Europe 1 c est naturel

Bonne nouvelle, Europe 1 a cinquante ans !

Mauvaise nouvelle, elle a aussi la maladie Alzheimer. En effet, elle ne s’en souviens pas. Plus aucune mémoire d’elle même. Fini. Aucune archive diffusée hier. Celui qui aurait bien remonté le temps avec elle ne réécouteras que dalle !

Née le 1er janvier 1955, elle a pourtant tout inventée dans la radio que nous connaissons aujourd’hui : le journaliste au cœur de l’événement muni de son Nagra, le style confident qui s’adresse à UN auditeur pour mieux être entendu et compris de tous, la fin du style ampoulé et compassé des speakers, etc etc etc…

Que reste-t-il de ses souvenirs à cette station qui fut formidable ?

RIEN

Aucune archive sonore n’a été diffusée (j’avais pourtant osé l’espérer innocent que je suis), aucun mot, rien sur son passé, pas le moindre extrait d’émission phare, aucune voix qui a fait l’histoire de la station n’a rappelé ses grandes et belles heures (Robert Willar, Francis Blanche, Maurice Biraud, Jean Yanne, Jacques Martin, Signé Furax etc…).

Au 1er janvier 2005, rien je vous dit. Tout à la trappe ! Aucun souvenir de ce qui est désormais devenu une sorte de France Info sans âme, ennuyeux comme la pluie (sauf peut-être les interviews d’Isabelle Morizet), sans surprise ni invention désormais.

Europe 1, était une Renault Floride dans un pays où roulaient surtout des 4 chevaux. N’ayant pas su (ni surtout voulu) se souvenir d’elle en ce début d ‘année 2005, elle est devenue une trottinette rouillée qui n’intéresse plus grand’monde.

Pour remercier ses dirigeants, je vais écouter France Inter …

Europe 1 est né en fait en 1954, mais comme ses émetteurs perturbaient toutes les communications, comme les balises aviation, et aussi Radio Luxembourg, (RTL) voyait d’un mauvais oeil un concurrent, elle a du interrompe ses émissions, jusqu’en … 1955.

Bonjour à tous,
Sage décision ,Jean- luc, que d’écouter France-Inter. Sans vouloir donner dans l’élitisme ou faire le cultivé de service, après avoir « zappé » pas mal de stations radios, j’ai fini par aller aussi sur France Inter.Que ce soit les infos ou le programme musical , au moins ça a le mérite de se démarquer de la plupart des ses concurrentes. Le problème ,c’est que certains journalistes ou animateurs/ chroniqueurs s’en vont exercer leurs talents à la télé…Faudrait pas qu’ils y aillent tous !!!
Bonne année radiofonique! (ou autre , au choix de chacun…!!!)
Amitiés , Mécano

La priorité d’Europe 1 est de s’intéresser aux ménagères de plus de 50 ans, et non pas à cet anniversaire.
JJG

Trois petites précisions :

pour « breaux » (c’est quoi au fait votre prénom ?) : je persiste et signe ; les premiers mots : « bonjour l’Europe » ont bien été prononcés le 01/01/1955 à 6h30 mais à 7h00, les avions ne pouvant plus atterrir à Genève pour cause de brouillage du radio-phare, l’émetteur s’est arrêté (les autres fréquences trouvées ensuite brouillaient d’autres pays (Norvège, Danemark…et l’antenne n’a été à nouveau ouverte que plus tard) ;

pour « mécano » (prénom ?non ? tant pis…) Vous avez bien raison et, du reste, il y a longtemps que j’écoute France Inter : cette station a énormément progressé en 20 ans, boostée par les radios libres qui l’ont tiré de sa léthargie. Il est vrai que plusieurs noms s’en vont (Pascale Clark ou Jean-Michel Apathie, partis sur RTL…) mais d’autres arrivent…

Pour Jean-Jacques (Grandsard) : en fait, c’est RTL la station des ménagères de moins de 50 ans ; Europe 1 était d’abord la radio de tous, puis elle fut axée sur les jeunes, vers les cadres en 1980 et maintenant, anonyme, elle n’est plus la radio de personne . J’ai essayé de transmettre un courriel à la direction, mais il n’y a pas d’interlocuteur : les seuls messages pouvant être transmis, ne peuvent être destinés qu’aux animateurs… Si le club radiofil pouvait accéder aux archives, ce serait extraordinaire mais je pense qu’il n’y a rien à attendre.

Europe 1 est née le 1er Janvier 1955. Je les ai contacté plusieurs fois en décembre pour obtenir des documents écrits et sonores en vue d’un article de presse sur cette station, tout de même mythique, et dont la pratique journalistique était largement en avance. Eh bien, RIEN! Ils ne possèdent plus aucune mémoire de leurs anciennes émissions, même pas de leurs débuts. Tout au plus pouvais-je m’adresser à d’anciens animateurs qui eux ont peut-être encore des bandes son.
Tant pis.
Roland Gerlier

Bonsoir
Mais si il y a des archives sonores d’europe 1
schoop.fr/sons/mp3/europe1_infos_70s.mp3
schoop.fr/sons/europe1.php

Guy Radigois

Très bien le site, Guy! Pas longues les séquences, mais ça replonge bien dans l’ambiance :smiley:
Roland Gerlier

L’indicatif de fin d’emission etait aussi celui des débuts d’emission le
matin à 6h30.
C’est émouvant de le réentendre.
C’est vrai que Europe 1 etait la " station des jeunes " dans les années 60.
Un peu comme NRJ aujourd’hui.
J’ai dit une betise ?
Gabriel Gerlier

J’écouterais volontiers Europe 1 en GO si ce n’était ce sifflement permanent qu’on entend chez nous sur cette fréquence. Ce phénomène est-il aussi puissant en France ?

Jacques.

Oui je sais yaka mettre un cadre, mais en bagnole c’est moins évident sur le toit.

En France, Europe 1 est surtout écoutée en FM. Mais passe mieux en GO qu’en Belgique.
J’ai dit une bourde? Alors c’est de famille…
Roland Gerlier

Bonjour à tous
Jean-luc, que ce soit le prénom ou le pseudo, ça change quoi?
Roland, je suis très surpris d’apprendre qu’Europe 1 n’aurait gardé aucune archive sonore de ses émissions! Ne préfère-t-elle pas tout simplement se les garder jalousement pour elle et en disposer à sa guise??
Amitiés radiofilistes, Mécano

Bonjour,
C’est bien vrai Jacques il y a un petit sifflement sur 182 KHz;c’est peut-être un restant d’une grosse interférence d’origine inconnue juste à côté.

Salut Georges, salut les copains.

Le sifflement est un battement avec une autre station lointaine qui varie avec l’heure (normal). On l’entend plus chez nous parce que le diagramme de rayonnement des antennes d’Europe 1 n’est pas spécialement dirigé vers les départements du nord de la France. Ce problème existait déjà dans les années 60-70. A l’époque j’avais bidouillé un cadre qui éliminait assez facilement la station brouillante mais c’était à la maison. Comme je n’écoute plus l’AM qu’en voiture, je me passe de cette station.

Jacques.

Et elle est née à qu’elle heure en fait cette radio :laughing:

Pierre :wink:

Bonjour,
Pierre,pourquoi désirerais-tu l’heure de sa naissance?Par curiosité radiophilique ou pour faire son horoscope précis? :laughing:

En fait l’heure de la naissance est l’heure ou l’on à allumé l’émetteur non :question: :laughing: :laughing:

Pierre :wink:

Voici le message que j’ai envoyé à Europe 1 et la réponse reçue…

[color=blue]Message envoyé:
Il y a 50 ans naissait, avec quelques difficultés techniques, une nouvelle radio… Une certaine Europe1.
Très écoutée par les jeunes dans les années 60…Je suis de cette génération.
En cette année jubilaire, plusieurs de mes compatriotes belges et moi-même, nous nous demandons si Europe1 n’a pas oublié…La « maladie d’Alzheimer » ferait-elle des ravages dans les archives de cette célèbre station ??
Quelques émissions consacrées à l’histoire de la station ne nuiraient pas à l’audience …
Une petite mention sur le site…pourquoi-pas?
Meilleurs vœux.

PS: au moment d’envoyer ce courriel, j’apprends la disparition d’un journaliste de notre RTBF qui a transité par Europe1 avant 1958. Il s’agit de G.Valet qui a, à l’époque, insufflé un peu d’Europe1 dans le service public belge (INR).

Ceux qui ignorent leur histoire ne sont-ils pas condamnés à la revivre ?

[color=darkblue]Réponse d’Europe 1:
Nous n’avons aucun document de ce type.

Nous vous invitons à consulter le livre suivant qui est le plus exhaustif jamais écrit sur Europe 1 :

« Europe 1, la grande histoire dans une grande radio » de Luc Bernard. Edition Centurion, 1990. ISBN 2-227-06710-1

Ce livre est généralement consultable dans les bibliothèques publiques ou dans les CIO. Nous ne disposons pas d’exemplaires superflus que nous pourrions céder.

En conclusion: à bon entendeur salut…Cela ne fait que confirmer le message de Roland Gerlier

Jacques Flamand

Bravo pour les archives sonores.
Il faudrait aussi trouver des séquences sur Radio Luxembourg du début des années 50, avec notamment le générique:
Bonjour! Bonjour! Amis fidèles…
JJG

Bonsoir à tous
Je me demande si, pour avoir des archives sonores, ça n’est pas à l’INA ( Institut National de l’Audiovisuel) qu’il faut s’adresser? Pour preuve(?): Dans le cadre de mon métier et pour les besoins d’une bande son pour un documentaire, des archives sonores d’actualités diffusées par Europe1 dans les années 1970 ont été utilisées et il me semble bien qu’elles ont été fournies par l’INA.Pour moi, il est très surprenant que rien n’ait été archivé d’une manière ou d’une autre !
Amitiés , Mécano