Europe 1 fête ses 70 ans!

C’est sûr que pour la bonne parole, il vaut mieux écouter Inter. On en a pour son argent.

Ceci dit, moi je n’écoute que France Info, comme ça, je n’ai pas à subir les musiques d’aujourd’hui.

:rofl:

1 « J'aime »

OUAH , OUAH ! :wink:

quand ça passait à la radio ou la TV , notre chienne " friquette " se mettait à aboyer :rofl:

Il y a la serie de documents vidéo de l’ancienne chaine La sept. Les années TSF. L’arrivée de Europe 1 en 1955 avec Suzanne Gabrielo. Apparemment l’arrivée de Europe marque la fin de La TSF qui sera remplacé par la radio. Poste de TSF ou poste de Radio ?
On se rappelle l’efficacité des reporters de Europe pendant les evenements de Mai 1968. Ça chauffait dans les barricades.

Pour ma part, je situe la fin de la T.S.F en 1929 avec l’arrivée des postes radios alimentés sur le secteur. Leurs technologies n’avaient plus rien à voir avec les récepteurs sur accus.
Les récepteurs Philips arrivés en masse sont, le symbole fort de cette transition.
Le fait, aussi que tout soit réuni dans le même appareil, alimention, récepteur et haut parleur. Le fait, enfin que les réglages se limitent à 3 boutons. Marche/arrêt avec réglage du volume pour le premier , recherche des stations pour le second, commuteur PO/GO pour le troisième Les postes " Cathédrale " des années 30 sont ces premiers postes de Radio.

2 « J'aime »

Pas tout a fait, juste avance ces jolis, et assez pratiques, postes cathédrale …Il y a eu une (assez courte) période de transition avec des postes dont la technique, et le maniement, s’apparentais encore aux postes batteries :
Les postes de formes « cerceuil » ou « boîte à outils » entre 1928 et 1931 (ils étaient bien souvent peu élégants , n’avaient pas encore la commande unique, et n’étais pas encore « tout-en-un » , il y avais encore , séparément : le collecteur d’onde, le récepteur, et le haut-parleur …a relier par des fils … Certes ils étaient capable de fonctionner sur secteur, mais avec une mise en oeuvre aussi compliqué que les postes batteries)

Bonne fête à la station.

Quand j’étais petit (mon dieu, ça date et c’est presque indécent), on disait Europe NUMERO 1.

Je ne sais pas quand cette appellation a disparu.

1 « J'aime »

C’est exactement ce que je disais au début poste Philips de 1929

1 « J'aime »

@D11_Fan Bonsoir D11_Fan,

Officiellement depuis le 30mars 1983. Europe 1 aurait été toutefois utilisé depuis la fin des années 60.
En ayant consulté quelques affiches anciennes, la mention Europe N°1 dans les textes semble disparaître vers 1969.

1 « J'aime »

Ah Line Renaud !

Toutes ses chansons : Le chien dans la vitrine, toi ma p’tite folie, Ma cabane au Canada, Etoile des neiges, tout ça, au début des années 50, c’était d’un modernisme effréné. Une vraie révolution par rapport à ce qui se faisait avant.

Le gamin de six ans que j’étais à l’époque, écoutait ça avec délectation sur le poste à lampes parental, un Marconi en bakélite verte, qui trônait sur le buffet de la cuisine.
Je les connaissais par cœur.

Bien sûr c’était avant le R’N’R, et la « pop music » qui allaient rebattre les cartes, au début de la décennie suivante. Mais déjà, quel modernisme !

Europe 1, à l’époque, c’était inécoutable à Marseille avec les postes à lampes : trop loin, signal trop faible, couvert par les parasites industriels, urbains et domestiques.

Plus tard, avec les « transistors » sur piles, donc isolés du secteur, et cadres directifs incorporés, c’est devenu un peu mieux captable.

En revanche, pendant mon séjour en Allemagne (à l’armée), on écoutait ça tous les jours. Avec RTL aussi, tout deux, émetteurs de proximité.
C’est ainsi qu’on a pu suivre suivre, heure après heure, jour après jour, les événements de mai 68, comme si on y était.

Qui se souvient de ce Monsieur Météo : Albert Simon ? Dingue qu’on ait pu garder un présentateur pareil, à la voix si irritante !!!
Mais bon, ça faisait partie du folklore d’Europe 1, comme la « valise RTL ».

Pour ma part, ce qui me reste encore aujourd’hui en supers souvenir c’est " Salut les copains " avec Daniel Filipacchi ( les années 60 ) depuis une dizaine d’année ou + la sonnerie de mon portable est " Last Night " Bonne soirée à tous!

1 « J'aime »

Je me rappelle très bien d’Albert SIMON avec son accent à couper au couteau.

A +.

Et Mme Soleil!

Oui et on disait aussi « Radio Luxembourg »… « RTL » n’est arrivé qu’en octobre 1966 :wink:

1 « J'aime »

Et on écoutait religieusement « Les dernières nouvelles de demain » par Geneviève Tabouis!

« Attendez vous à savoir que… »

1 « J'aime »

On peut rever d’écouter une emission anniversaire en grandes ondes, mais sans émetteur c’est peu probable.

Que voila une Lapalissade étonnante :joy::joy::joy:

Voilà une occasion pour ceux qui ont monté un dispositif emettant en AM de marquer les 70 ans de Europe 1 via la gamme des GO sur la fréquence dantan.

1 « J'aime »

@philipperadio Bonjour philipperadio,

J’ai tapé sur Glouglou « Location d’émetteur GO » et il m’est sorti ça :thinking: Fabuleux! :wink:
https://www.location-guide-luxembourg.eu/fr/inhalt/emetteur-go-europe-1

1 « J'aime »

Et qui de plus en plus véhicule les idées vert de gris de l’ami B…

1 « J'aime »

J’ai trouvé par hasard l’année dernière sur une vieille bande magnétique un extrait assez long d’une émission du dimanche de fin d’après-midi qui date de novembre 1964 . Elle est animée par le célèbre animateur Hubert. Numérisée, elle est accessible au lien ci-dessous.

De vieilles pubs (le club SIMCA et la Simca 1000 !), une bonne programmation musicale (avec du surf et du hully-hully, entre autres) et un flash d’info (à 22’ 40") avec une info abracadabrantesque sur l’avion Concorde…

Bonne écoute, pour ceux qui veulent: