bonsoir
j’ai trouvé la cause : j’avais essayé ce tuner dans mon labo … avec des alim à découpage
celle de mon mini tv faisait le 200khz et mon alim de labo fait du 300Khz (3eme harmonique je suppose)
dès que je passe dans le salon c’est mieux
je retourne au labo avec tout éteint c’est mieux aussi !
je capte bbc 198 limite audible ici à PAU (extrème S.O donc !)
le tuner pioneer déborde largement en fréquence GO
du coup j’ai aussi une station genre russe bien captée sur 270khz
france info ultra faible sur 310 et des bip bip sur 340 !!!
je capte en tout cas mieux la bbc sur mon restant de chaine schneider ;
k7 irréparable j’en ai gardé la carte tuner .
Alimenté sur pile il se rélève excellent en go (facilement orientable )
et en fm (très peu de soufle au changement de station)
Pour avoir connu son démarrage dans les années 50, seul Luxembourg et Allouis émettait en français en GO avant cette époque .
Il faut d’énormes puissances actuellement pour avoir une grande portée et due à l’encombrement hertzien .
Dans mon patelin, dans le bourg, près de la banlieue sud de Nantes, avec une antenne filaire comme autrefois impossible de recevoir Europe1 correctement avec nos vieilles radios, Luxemburg idem, une décoction de parasites vient gêner la réception, Allouis passe légèrement mieux, pour ce faire j’utilise les anciens cadres à lampes , type Célard, Rex pour éliminer ces saloperies …
Tout ceci vient des nouveaux matériels ménagers où autres qui n’ont plus à être homologués, antiparasités venant d’extrême orient et qui nous polluent l’existence …GO, PO , inaudible, sans cadre même les OC à moindre niveau commence à parasiter, la chianli… :mrgreen: !
Salut et fraternité
Sur 270 kHz il s’agit de la radio tchèque (650 kW).
Sur 310 kHz il s’agit probablement d’une saturation du récepteur à moins qu’il ne s’agisse de la fondamentale de l’émetteur de Marseille (1242 : 4 = 310,5) ou de Nice (1557 : 5 = 311,4). Pour le 340 kHz il peut s’agir d’une balise aéronautique qui envoi son indicatif en morse. Entre 300 et 520 kHz il y a de nombreuses balises aéro.
Daniel
Mon général à du trouver le mot dans un manuel de l’armée , il n’existe pas dans le Littré …
(bien connu mais jamais vu) si vu dans l’étrange lucarne !
Avec un t où sans, le chminblick n’a pas avancé d’un « yota »
Moi aussi, je suis i-Littré, tout comme je manque de manuel de l’armée. Pourtant, le mot se trouve dans le Robert, le vrai. Je n’ai pas le petit.
Dans le Robert, le mot se trouve écrit « chienlit », avec la mention, qu’anciennement, on écrivait « chie-en-lit ». Quant à savoir en quoi consiste ce fameux chminblick…
Tomber d’accord, pas facile, je n’ai pas le Robert mais le Littré le vrai , je suis rétro, pour chie-en-lit il faut le trouver ce mot mais pas de chianlit , vulgaire Mon Général: étymologie: Chier en lit
Quant au chminblick Pierre Dac avait raison , plagié ensuite par Colluche et de là on pourrait revenir aux Grandes Ondes, le sujet d’origine .
J’ai peut-être fait une faute « 'd’ortografe » à chminblick, c’est pas dans le Littré non plus. …
Repos
Salut et fraternité
A Schminblick (avec un n), vous ne trouverez rien. C’est en réalité le Schmilblick (avec un l) que l’on doit à Pierrre Dac. Je l’ignorais, merci Wikipedia . fr.wikipedia.org/wiki/Schmilblick
bonsoir
existe t il des cartes de couverture radio pour les émetteurs GO
(je sais que les po et oc sont trop variables)
un peu comme celle des « pires » de satellites ?
car la radio thchèque est bien plus loin que allouis , moins puissante
et pourtant aussi bien reçue .
je déterre cet ancien sujet car il vient d’être publié dans le dernier numéro de Radiofil magazine que je viens de recevoir.Je constate que ce matin cet émetteur est de nouveau plus recevable en GO; comme c’est étrange?
Oui, des opérations de maintenance sont prévues ces jours-ci en GO.
Extrait du site D’EUROPE 1:
"Des opérations de maintenance vont avoir lieu sur nos émetteurs grandes ondes.
Notre émetteur grandes ondes sera prochainement coupé pour maintenance.
Dates des coupures :
Samedi 5 et dimanche 6 avril
Samedi 12 et dimanche 13 avril
Samedi 10 et dimanche 11 mai
Samedi 17 et dimanche 18 mai"
Cordialement,
Jean-Pierre
Vous le savez peut-être déja, il existe un site hollandais de l’Université de Twente, qui diffuse tout le spectre de 10 kHz à 25 MHz qu’ils capte avec un récepteur numérique original. Leur antenne est une simple plaque de cuivre de quelques cm, suivie d’un préampli à MOS FETs.
En ce moment même, sur les grandes ondes on a :
Allemagne = 153
France Inter =162
Chetchénie = 171 très faible
Allemagne (culture) = 177
Europe 1 absent = 183
Islande = 189 très faible
BBC = 198
Allemagne = 207
RMC = 216 faible
Pologne chaine 1 = 225
Luxembourg = 234
Irlande partagé avec Algerie = 252
Bulgarie = 261
Tchéquie = 270
Belarus = 279 faible, fort bruit de fond
Les possibilités sont impressionnantes : AM, USB, LSB, Graphie, et même FM !
Il y a des étiquettes sous le panorama avec les noms des stations
On peut ajuster la bande passante, zoomer sur le panoramique, voir le niveau de réception, etc…
On voit aussi les adresses ip des « auditeurs » connectés.
Le mieux c’est d’aller voir : websdr.ewi.utwente.nl:8901/
Je vous assure que ce n’est pas un poisson d’avril.
Merci Jean pour ce lien,
c’est réellement impressionnant…
ça mériterait largement un sujet séparé !
J’écoute France Inter actuellement sur mon portable avec XP et Opéra, le tout au format HTML5.
Mais c’est un truc à ne pas dormir, tant la propagation en décamétrique évolue…
Je viens aussi d’être rassuré sur la survie du monde radio-amateurs, le bas de la bande 40 M ne manque pas de graphistes !