Évaluation de la puissance d'un transformateur

Bonjour,
J’ai su à une autre époque qu’on pouvait évaluer la puissance d’un transformateur à partir du volume de son circuit magnétique.
Qui peut me rafraichir la mémoire?
Mon transfo est un 230 / 2 x 12V et le circuit magnétique mesure 7cm x 5.5cm x 3cm soit un volume de 115 cm3

Voir peut-être ici :
https://www.carnets-tsf.fr/transformateur-secteur.html

Merci pour le lien mais il ne va pas m’être d’une grande utilité.
Je ne connais pas les intensités primaire et secondaire et je n’ai pas accès aux enroulements pour voir la section du fil.
Et je ne vais pas le démonter…

Autrement voir ici chez tsf-radio dans les archives, connexion nécessaire pour y accéder :

Extrait concernant la puissance et le noyau :

Merci, c’est bon j’ai trouvé.
Il faut prendre la section du noyau (en cm²) et l’élever au carré. le résultat donne les VA
Dans mon cas, je trouve 43.5VA
Une abaque existe aussi qui donne la puissance en VA par rapport au poids du transfo.
Et je trouve environ 50VA. Mon transfo pèse 850g.
Les 2 méthodes me donnent des valeurs proches.

Bonjour.
La formule empirique est (section/1.2)². Section en cm2 et résultat en VA. Elle est valable uniquement pour les transformateurs avec des tôles en E et I de format standard, une épaisseur de tôles 1.5x supérieure à la largeur du noyau, des bobinages en cuivre et pour des petites puissances. Pas valable pour les auto-transfos, ni pour les tôles non standard, ni pour les tores, ni pour les fortes puissances, ni pour les bobinages en alu, ni pour les très faibles puissances, ni pour les usages intermitants.
Au fait, qui sait d’où sort cette formule ?

Comme dit plus haut, on peut aussi utiliser une autre formule empirique pour trouver la puissance d’après le poids !
Peut-être P = Poids/20, en grammes et VA

On pourrait même prendre une autre formule empirique qui donne la puissance en fonction de la longueur et de l’épaisseur du circuit magnétique. Pratique si l’accès au transfo est difficile.
P = (LxE/3.6)²

Electronics-World-1964-07-OCR-Rating-Unknown-Transformer.pdf (222,7 Ko)

Bonjour,

Bonsoir,
Section du noyau entre 8 et 9 cm2 d’après une abaque que j’utilise.
@++

J’utilise « Bricolesec » qui me satisfait totalement .

1 « J'aime »

Dans google, taper bricolsec puis voir calcul des petits transformateurs; tout y est.

1 « J'aime »