Existe-t-il un moyen qui permette à un membre de se sauvegarder un article?

EverOndia vient d’expliquer comment il réparé un galet de Philips.
J’ai une solution : copie colle, puis le transférer ds un fichier.txt puis dans un dossier. Ouf
Je rêve d’une possibilité : cliquer sur l’article pour l’avoir ds un dossier spécifique rattaché à mon compte???

Bonjour
Dans un fichier « txt » tu perds les images :frowning: !
Tu fais un copier de tout l’article en le surlignant puis tu le colles dans Word, ainsi tu as les photos avec :wink:
Tu peux aussi te contenter de copier l’adresse de l’article et le coller dans le bloc-note ▼


(Attention, non valable actuellement pour le rétro-forum car les adresses des posts vont probablement changer à la migration )

pas a ma connaissance
voici comment je procede
quand le post a sauvegarder est uniquement du texte je fais un copier coller dans wordpad plus leger que word
quand le post contient des photos et images il faut passer par un copier coller dans word

Ca je sais faire, mais si mon PC plante, HDD mort je perds tout.

si ce que tu as a sauvegarder n’est pas trop gros tu a les cles USB tu en achete 2 et tu n’en enregistre qu’une a chaque fois ( sauvegarde tournante )
si c’est tres gros achete un DD externe qui se connecte sur prise USB et fait une sauvegarde de tout tes fichiers

Perso, j’ai un site de stockage dans « le cloud » qui me revient à moins de 2 € / mois pour 25 Go.
Je ne donne pas le lien ici pour ne pas être taxé de « publicitaire », mais je peux te le donner en MP :wink:

bjr,
en ce moment sur Ebay des disques durs externes de 250 à 500Go à petit prix

j’en ai acheté 3 de 500Go: fonctionnement irréprochable !

1 « J'aime »

pour ma part un petit chez soi vaux mieux qu’un grand chez les autres …

1 « J'aime »

c’est sur, mais ce site me permet de proposer images ou articles ou vidéos à différents fora et ce site est également un hébergeur (comme celui de ce forum) :wink:

Bonjour,

Même avis que @Radiolo et que @Radioman33 :

-Tout surligner => copier-coller dans Word, ou équivalent => Tout sauvegarder sur un disque dur externe

(Surtout pas un « cloud » ! si on perd la connexion internet, ou si le serveur distant se fait vandaliser, on perd tout ! Tandis que son propre disque dur , on en est le propriétaire et on l’a chez soi ! Après, il s’agit juste de le ranger en lieu sur après chaque sauvegarde …)

Pour ma part, c’est ce que je fais quasi-systématiquement, a chaque fois que je juge que c’est important ou intéressant ( création d’un document word + sauvegarde sur D.D externe en local ! )

En outre, et dans certains cas (si le document est copieux, et si il méite une présentation sous forme de livre) , je complète la sauvegarde d’une impression papier avec une imprimante , puis je rassemble toutes les feuilles dans le bon ordre, et les relie avec une relieuse …J’obtiens un livre !
(Et là, tout peut arriver, même si mon ordinateur prenais carrément feu ! ou même si tout le pays étais victime d’une panne magistrale d’électricité, ça ne sera pas perdu …J’ai toujours les documents, lisibles ! )

Bien sur, ces solutions (sauvegarde sur D.D externe, ou réalisation d’ un livre physique) font perdre les hyperliens vers d’autres sites quand il y en as …Mais en général , on ne cherche qu’a avoir le texte et les images, pas tous les liens
(Ou, si vraiment on y tiens, on imprime et on relie le contenu de l’autre site vers lequel pointe le lien pour faire un 2 eme livre …et on ajoute a la fin du premier, une page renvoyant vers le second …On aboutit « de fil en aiguille » a créeer une encyclopédie en plusieurs tomes !)

Sujet intéressant. Pour rester sur l’idée de l’export de message, j’offre un petit récap des possibilités que je vois à ce jour :

  • Il y a la possibilité de mettre en signet (favori) un message spécifique, sous chaque message il y a cette icône :
    image
    C’est lié au compte et accessible facilement dans sa fenêtre d’utilisateur :
    image

  • Pour des fonctions d’export, les navigateurs offrent la possibilité d’Enregistrer sous, qui exporte l’html et les images du forum. Cela permet d’accéder hors connexion à la page en question à tout moment. Il faut savoir que le comportement de la page hors connexion n’est pas idéale, mais pour avoir sous la main un message spécifique ça fera l’affaire.

  • En faisant CTRL+P ou le menu du navigateur > imprimer, il y a un style simplifié de la page qui se met en place et permet d’exporter un ou des messages facilement.

Bonjour
Oui, ça m’arrive de copier de longs articles de journaux et de les coller sur une page word (ou plutôt Open Office qui est gratuit). Et on a les photos aussi.

Mais pour les petits articles qui ne prennent qu’une surface écran, je fais une copie d’écran, que j’enregistre, et qui va se mettre automatiquement dans le fichier « image » d’où je peux ensuite le faire glisser vers n’importe quel dossier spécifique.

C’est hyper rapide et tout aussi efficace. Mais seulement pour les articles qui n’ont qu’une surface écran (sinon il faut en faire plusieurs).

Et bien sûr, sauvegarder tous ses fichiers sur des HDD externes, ou même de simples clés USB, en plusieurs exemplaire si possible, et placées dans des endroits différents, pour être sûr d’avoir toujours une copie quelque-part. Le « cloud » je n’y crois pas, c’est comme les coffres… dans une banque.

En plus des deux disques de l’ordi je fais des sauvegardes « thématiques » sur des disques externes:
J’ai ainsi 4 disques de 500Go
images
videos
musiques
textes
l’idée étant toujours de multiplier les supports en cas de casse!

personnellement je prefere avoir deux disques et faire des sauvegardes tournantes
comme cela en cas de crahs d’un disque de sauvegarde il me reste toujours celui de l’avant derniere

Rassurez vous, j’ai aussi plusieurs DD externes et des clés USB, par contre mes sauvegardes dans le cloud me permettent de mettre des liens vers des fichiers à télécharger .

Bonjour,

Oui, certes, quand ça tient en une seule page-écran , c’est plus simple de faire une copie d’écran … mais moins « propre » !
( En faisant une copie d’écran, on a aussi le cadre de la fenêtre active (inutile) et le pointeur de la souris(tout aussi inutile) qui apparaissent , en plus du contenu (utile) de la page ! )

Je préfère largement, même dans ce cas simple, faire un « copié-collé » dans un traitement de texte, et le cas échéant, ajouter plusieurs autres contenus d’écrans sur le même thème
(et ensuite, reprendre la mise en page ou ajouter des annotations perso )

Je ne crois pas.

Avec l’outil « capture d’écran » de Windows, quant tu fais une copie d’écran, c’est toi qui encadres très exactement avec la souris, la partie de la page que tu veux copier.

Tu peux ainsi ne copier qu’une partie de la page, la seule partie qui t’intéresse, et la flèche de la souris n’apparaît pas.

Une copie d’écran peut être bien utile, parce que c’est une véritable photographie d’une partie de l’écran. Ainsi par exemple, on peut copier dans un email, un accusé de réception de commande, avec le logo de l’entreprise, etc…, ou tout autre document officiel, à fin de sauvegarde.
Choses qui n’auraient aucune valeur si on les copiais sur une feuille de traitement de texte.