Existe t'il un schéma de base ?

Bonjour,

J’aimerais savoir s’il existe un schéma basique (pour tous les postes en général) ?
C’est-à-dire, un schéma qui explique de A à Z le fonctionnement d’un poste (de l’alimentation jusqu’au haut-parleur) et à quoi servent chaque composant.
Existe t’il également un condensé “pannes et solutions” ?

Merci.

bonjour
Schéma de base avec toutes les explications de A a Z : jamais vu

par contre
il existe un excellent ouvrage qui s’appelle " la radio mais c’est trés simple " réédité par Dunod dans la série nostalgie
dunod.com/pages/recherche/re … &mot=radio

Ensuite il y a pas mal de site sur internet avec beaucoup de forum ainsi que des sites de collectionneurs .
CFP radio , TSF radio , Radiofil et pas mal de liens vers d’autres sites

et pour finir dépanner , restaurer les postes de TSF sans avoir de base c’est illusoire
donc beaucoup de pratique , d’expérience et de bidouilles en commencant modestement son apprentissage sur des postes simples comme les z’oreilles que l’on trouve chez les brocs.

Comme tableaux de pannes il y a ces 2 sites entres autres
retrotsf.free.fr/depan/dep1.pdf

cfp-radio.com/index.html rubrique dépannage

christian

il faut aussi un peu de materiel -controleurs universels --(un a aiguille et un autre digital-- pour mesurer des tensions a certains endroits du poste il faut un controleur avec une grande resistance interne sinon la mesure sera fausse --sur la cag par exemple–une heterodyne ou un bon generateur hf --bien sur le reste des outils (fer a souder etc) un bon lexique de lampes est aussi tres util --et bien sur des annees de pratique–bonne journee a tous–

Bonjour Christian et merci pour vos infos très utiles

[quote=“tof1973”]Comme tableaux de pannes il y a ces 2 sites entres autres
retrotsf.free.fr/depan/dep1.pdf

cfp-radio.com/index.html rubrique dépannage[/quote]

Suite à la recherche dans les tableaux de pannes, j’ai remarqué que pour un poste qui reste “muet”, la cause de la panne peut-être dûe au condensateur variable (fils pas relié à la masse) ? Après observation sur mon poste, j’ai remarqué que le condensateur variable à 2 fils qui partent vers le bas et en haut, il y a une attache pour souder 1 fil, mais il n’y a rien ? Est-ce bien normal ? Ceci afin d’éviter de me lancer dans des changements de pièces superflus pour le fonctionnement.

En effet, on m’a coneillé de changer les condensateurs de filtrage (et les résistances) et le condensateur de liaison (Cf : mon post “comment s’y retrouver” où vous m’avez également bien renseigné sur les réf à acheter).

Qu’en pensez-vous ?

Bonne journée.
Amicalement.
Christophe

Bonjour,

J’ai numérisé l’art du dépannage de Lucien Chrétien : pascalchour.fr/ressources/ar … annage.htm
Sinon, un livre toujours plaisant à lire : pascalchour.fr/livres/radio_simple.htm

Cordialement

P. Chour

Bonjour. Ci-joint schéma de base d’un récepteur superhétérodyne (dit à changement de fréquence)

[quote=« Chour Pascal »]Bonjour,

J’ai numérisé l’art du dépannage de Lucien Chrétien : pascalchour.fr/ressources/ar … annage.htm
Sinon, un livre toujours plaisant à lire : pascalchour.fr/livres/radio_simple.htm

[/quote]

Pas mal du tout « l’art du dépannage » :smiley:
J’avais déjà entendu parler du livre « La radio ? Mais c’est très simple ! » mais pour se le procurer, c’est autre chose …

Merci également au membre qui m’a transmis un schéma.

Bonne fin de journée.
Salutations.

La Radio ? mais c’est tres simple de Aisberg toujours dispo chez
Electronique Diffusion ref:LIB044107
Un livre necessaire a tout collectionneur de radios anciennes

[quote=« Jean Marie »]La Radio ? mais c’est tres simple de Aisberg toujours dispo chez
Electronique Diffusion ref:LIB044107
Un livre necessaire a tout collectionneur de radios anciennes[/quote]

J’ai trouvé ce livre en bon état sur Ebay pour 5 € port compris :wink:

C’est bien. Maintenant il va vous falloir trouver “comment être agréable avec les autres” pour un prix similaire.