Cet après midi, j’ai été le témoin d’un bien curieux phénomène. Ayant décidé de mesurer quelques tubes, j’ai ressorti mon Lampemètre 310CTR que je n’avais pas utilisé depuis au moins 10 ans. Comme il était un peu poussiéreux, j’ai d’abord procédé à un nettoyage de la façade: démontage des boutons, dégraissage à l’aide d’un produit ménager. Ensuite, un coup de bombe KF sur les supports et un coup de bombe de lubrifiant sur les axes des contacteurs.
Je procède ensuite à la mesure d’un tube: sélection des broches, tensions de chauffage, plaque, écran, etc. Mise sous tension de l’appareil, tarage secteur, mesure… Et tout à coup, un boum impressionnant. L’appareil s’est déplacé de quelque mm (c’est lourd un 310) et j’ai senti le souffle dans les cheveux qui me restent.
J’ai évidemment pensé à un condensateur qui aurait explosé mais dans mes souvenirs, je ne me rappelais pas en avoir vu (en fait il y en a un).
Je démonte l’engin, m’attendant au pire. Rien. L’intérieur propre comme un sous neuf, pas de casse. A peine une petite poussière dans un coin. Je précise, après l’explosion, le voyant marche était toujours allumé comme si de rien n’était, comme pour me narguer.
La seule explication que j’ai trouvé est que le gaz propulseur de la bombe KF ou un mélange de vapeurs de produits de nettoyage se serait accumulé dans le coffret (assez étanche pour ceux qui connaissent l’appareil) et aurait provoqué l’explosion.
Quelqu’un aurait-il eu une expérience similaire ou aurait il une autre explication ?
exactement le même avis :
Le gaz contenu dans la bombe et les vapeurs de produit, mélangé à l’oxygène de l’air, a créé un mélange explosif …Et la manoeuvre du bouton « mesure » , qui applique les hautes tensions requises au tube, a généré l’étincelle qui a fait exploser le mélange gazeux comme dans un moteur à explosion !
Il m’étais arrivé exactement la même chose dans un tour CN Hernault Pilote V100N …Un peu trop hativement remis en route apres un nettoyage a la bombe à contacts : quand les moteurs se sont mis en marche , il y a eu des étincelles, et le tour a fait « boum » !
(Par contre, contrairement au lampemètre, il n’a pas bougé d’un iota , il faut dire qu’un tour Hernault V100N , ça pèse 4 Tonnes 800 …)
Je viens de faire quelques mesures avec le lampemètre. Il fonctionne mieux qu’avant ! Blague à part, c’est quand même sacrément costaud comme appareil. Et la bombe KF, je vais la regarder d’un autre œil désormais.
Effectivement, il est indiqué qu’il ne faut pas l’utiliser sur un appareil sous tension. Je pensais qu’il y avait un risque de court-circuit avec le solvant. C’est d’ailleurs peut-être le cas. Mais je comprends désormais qu’il y a un surtout un risque avec le gaz propulseur.
Pascal
ce type de problème (qui serait arrivé avec bien d’autres produits en bombe aérosol …Y compris les déo en spray qu’on vaporise sous les aisselles !) est une des conséquence « des écolos » qui ont conduit à interdire les CFC (chlorofluorocarbones, genre Fréon, et autres R11, R12,R22…) comme gaz propulseur dans ces bombes …
Ces gaz , utilisé comme propulseurs, et comme gaz frigogène, avaient le mérite d’ être peu nocifs, très stables, peu couteux à produire , et ininflammables …D’ou leur emploi massif dans les groupes frigorifiques et les bombes aérosol … Jusqu’a ce qu’on s’apercoivent qu’ils contribuais a détruire la couche d’ozone !
Ils ont été remplacé , dans la plupart des bombes aérosol , par d’autres gaz , le problème, c’est qu’ils sont très inflammables ! En général de l’isobutane, du propane, du butane, ou des mélanges a base de ces gaz là …Donc : Avec les mêmes dangers que le gaz des bouteilles pour les cuisinières et les réchauds , ou celles des véhicules GPL !
(Il n’y a guère que quelques exceptions ou on utilise des gaz moins dangereux : Tel que les bombes de crème chantilly, ou les siphon a eau gazeuse propulsé au N²0, ou protoxyde d’azote que certains jeunes utilisent comme gaz hilarant …Ou les médicaments pour l’asthme genre Ventoline , propulsé avec un gaz du genre du R134A, dont la version non médicale est d’un emploi très courant dans les PAC et les climatiseurs …)
Donc: méfiance ! En général et avec les produits actuels : Une bombe aérosol = une bombe !
Bonjour
C’est à la retraite il y a une trentaine d’année que j’ai récupérer un 310 , depuis c’est un fidèle outil, à cette époque je l’avais ouvert et nettoyé et n’avait eu aucun problème , il ne me sert pas tous les jours et il ne m’a jamais fait défaut …!!
Ne jamais refermer un appareil nettoyé avec des produits à bombe il faut au préalable passer la soufflète au maxi de pression dans un endroit aérer il faut très peu de chose pour faire péter c’est indique sur les bombe HAUTEMENT inflammable.
Bonne soirée
Bon, bref, de manière générale …
Se méfier de tous ces gaz toxiques ou inflammables … qu’on peux rencontrer facilement dans la vie courante :
Dans toutes ces bombes aérosol pourtant banales et usuelles ! ( Bombes de nettoyants, d’insecticide, ou de déo en spray …) mais aussi dans les cartouches ( pour siphon à eau de selts, ou machine a soda)
Ou encore qui peuvent se dégager, inintentionnellement , en mélangeant des produits pourtant tout aussi usuels (Par exemple: du perchlorure accidentellement mélangé a de l’eau de javel ou à un détartrant WC, par exemple si on le vide sans précautions dans un sanitaire nettoyé avec ces produits …Peut produire une vive réaction avec dégagement de chlore ! très irritant et très toxique !) les traitement "chlore-choc pour piscine sont également très dangereux pour les même raison, ou certains produits phytosanitaires pour cultures potagères (et pourtant tout celà est en vente libre dans n’importe quelle GSA !)
Il m’est arrivé la même chose dans un ampli Bouyer avec du KF, en effet le gaz propulseur utilisé maintenant est le butane pour remplacer le R11 et le R12.
Il n’y a pas que là qu’il faut se méfier: les réfrigérateurs actuels fonctionnent à l’isobutane, tout aussi inflammable que le simple butane.
Pour une fois ce ne sont les écolos qu’il faut accuser mais les américains qui détenaient les brevets sur ces fluides frigo qui les ont fait interdire une fois que les dits brevets tombaient dans le domaine public ! Evidemment par la suite tout le monde s’y est mis pour noircir le tableau …
— Tout simplement parce que le gaz propulseur est … du BUTANE, depuis l’interdiction des CFC pour cause de destruction de la couche d’ozone ! Ça pour s’enflammer, il s’enflamme “sec” quand il est combiné à l’oxygène de l’air dans les bonnes proportions !
— Dans une entreprise de dépannage, un collègue en a “pompé” dans un moulin à découper pour dégripper les paliers du moteur et, quand il a mis le moteur en route, ç’a explosé ! Groôôôsssse frayeur, mais rien de cassé !
— Maintenant, les bombes à pulvériser sont aussi dangereuses que les vraies !!!
— Tu m’étonnes : l’explosion a chassé le peu de poussière qui restait et que tu aurais pu oublier ! Ça, comme nettoyant, plus efficace que la soufflette !
— Cordialement !