Explosion

Bonjour,

aujourd’hui une grosse frayeur : j’ai utilisé un poste Océanic Pirate que j’avais dépanné il y a très longtemps pour tester un ancien émetteur.

A un certain moment, je me suis dit, mon émetteur ne fonctionne pas trop mal mais il bourdonne très faiblement.

Boom !
Explosion, grosse fumée et puanteur au rendez-vous.
Ce n’était pas l’émetteur qui bourdonnait mais le deuxième condensateur de filtrage qui s’est subitement suicidé.

La valve est encore bonne, la résistance du filtre est a changer et aux secondaires HT j’ai 299 volts sur un enroulement et 304 sur l’autre, valve retirée : je ne m’en sort pas trop mal.

Pourquoi, à l’époque, je n’avais changé que le condensateur de filtrage de tête ?
Mystère…

En tout cas, c’est impressionnant et ça prend un sacré temps à tout nettoyer !





Dominique

4 « J'aime »

J’ai eu ça dans un poste des années 60, comme il avait une panne irréparable, je l’ai laissé.
Je regrette de ne pas avoir fait de photos, pour montrer les dangers que peuvent engendrer des condensateurs.

A mettre en illustration quelque part sur ce site pour montrer ce qui peut arriver en branchant un poste ancien sans avoir fait quelques contrôles auparavant.

Si j’osais… J’ose : puis-je utiliser cette photo sur mon site comme illustration ?

Bonjour Dominique,plus de peur que de mal :joy: sa surprend c’est sur :wink: heureusement que tu n’avais pas les nez :nose: au dessus du condo, il y aurait eu des étoiles :star2: :grin:
Christophe

Et oui, un de ces beaux pétards rouges bien connus.

A +.

1 « J'aime »

Parfois, ils se contentent de partir en vrille ! :grinning:

Je me demande si ça peut arriver avec un condensateur « moderne » ?
Si non ça peut être un bon argument en faveur de remplacements préventifs.

Pour Pascal,

pas de problème, vous pouvez prendre la photo pour mettre sur votre site.

Le poste, après remplacement du condensateur et de la résistance de filtre, fonctionne à nouveau correctement. Ouf !

Je pensais que c’était le premier condensateur de filtrage qui avait tendance à chauffer et exploser, car plus sollicité : la pratique vient de me prouver le contraire !

C’est vraiment un vrai pétard quand ça explose et je ne vous dis pas la fumée qui sort du carton arrière !

Dominique.

Avec les condensateurs modernes je dirais plutôt que sa fait du vahiné, pour moi ce n’est pas un argument de tout changer, sujet déjà abordé très souvent.
Le pétard met déjà arrivé une fois en dépannage sur un TV Oceanic en atelier du magasin et une fois sur une ancienne radio.

1 « J'aime »

Ce poste, s’il avait été « dépanné il y a très longtemps », sans jamais avoir été utilisé depuis, il aurait fallu le considérer comme un poste ancien et prendre les précautions habituelles.
Le courant de fuite de ce deuxième condensateur avait-il été mesuré, lors du précèdent dépannage?

Lors de la mise sous tension et bien avant que ce condensateur n’explose, il devait gargouiller/grésiller.
L’explosion d’un condensateur chimique comme ce rouge est toujours précédée de signes avant coureurs…

3 « J'aime »

Merci

Ça m’est arrivé aussi
Ceux à boitier métallique peuvent être très dangereux

La partie aplatie sur le haut du boitier , c’est dû au choc de celui-ci contre l’établi
Imaginez si on se le prend en pleine poire

C’est pour cela que les condos modernes ont une soupape de sécurité sur le dessus

3 « J'aime »

Une question qui a un vague rapport avec le sujet:
J’ai régulièrement à remplacer des condensateurs montés sur chassis, avec le boitier à la masse.
Il parfois difficile des les remplacer par autre chose à cause du manque de place (Philips, Dynacord…). Je me suis jusque là débrouillé avec de la récup, après test et éventuel reformage mais j’arrive au bout de mes ressources.
Existe t’il des fournisseurs de ce genre de composants neufs (et récent)?

Ça fait des lustres que je n’ai pas vu de tels condensateurs en vente. Et s’ils sont encore fabriqués, ça ne doit pas être courant, donc probablement fort cher.

Par contre, les condensateurs modernes étant plus petits, je ne comprends pas bien le problème de place que vous avez (au pire, vous videz l’ancien et mettez les nouveaux dedans).

4 « J'aime »

Là par exemple j’ai un 2x33uF/500V moderne qui ne rentre pas dans un SIC SAFCO 2x32uF/500V.
J’ai une alim HT Philips, je prie pour n’voir jamais à changer les condos. Le boitier est plein comme un oeuf.

Bonsoir à tous !

J’en ai eu un genre pétard. qu’une personne m’avait apporté. = il était dans un vieux électrophone à lampes. qu’il avait acheté sur le bon coin. …et pour que je lui répare
aussitôt après leur achat avec son épouse ils écoutaient un disque …subitement = bruit de pétard…odeur de poudre…fumée… ! l’audition des mélomanes a été gâchée…! :tired_face:

photo =

@+
Bernard

Une petite photo ?

Ce que j’ai fait une fois était de mettre les condensateurs récents sur une petite plaquette de circuit imprimé montée verticalement.

:rofl: :rofl: :rofl: :bomb:

je dirais même plus : :boom:

J’en ai eu quelques un à s’éventrer, ça pue, y’a partout du papier déchiqueté, une vraie cochonnerie.

Dangereux?
Cela fait du bruit, mais ce n’est pas une explosion qui éventre tout, moins de dégâts qu’un pétard, et je n’ai jamais entendu parlé de blessures à cause d’un condensateur « explosé ».
Avant de s’éventrer, cela prévient par le condensateur qui chauffe et bouillonne.