.
Jusqu’au dimanche 2 août 2026, Pierre Mariano dévoile une cinquantaine de postes radios, de 1900 à 2000, dans la salle d’exposition de Matignon (22).
Pratique : place du Général de Gaulle, jusqu’au 2 août de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h 30. Gratuit.
Merci Henri-Louis pour le changement de rubrique.
Certes, pour la période, je sais mais, ayant copié le début de l’article, je ne me suis pas autorisé à le modifier.
DG
En 1900 certes il n’y avait pas encore de radiodiffusion mais des «postes de radio» existaient déjà. A l’époque on appelait cela un «poste de T.S.F.» (Télégraphie sans Fil). D’ailleurs à l’ACHCR ont a un récepteur de T.S.F. identique à celui utilisé par Ducretet en 1898 pour sa liaison entre la Tour-Eiffel et le Panthéon :
A la lecture de la page Wikipedia sur Ducretet (d’où provient la photo) j’ai un doute si c’est l’émetteur ou le récepteur qui était à la Tour-Eiffel.
Oui tout cela est connu, nul besoin de le rappeler ici, et de tout mélanger.
Le contexte de l’article est le compte rendu d’une exposition de postes de radio, donc de radiodiffusion et pas de télégraphique sans fil à ondes amorties.
Sur cette photo c’est dans tous les cas le récepteur de TSF Ducretet.
J’ai bien regardé les photos du récepteur en question à l’ACHCR, c’est incontestablement une réplique mais je serais curieux d’en connaitre l’auteur (Mr Poinsignon ?)
Il doit en effet provenir de la collection Poinsignon.
J’ignore si c’est une réplique ou non mais vue les raretés que contient la collection Poinsignon il est pas exclus que cela soit un d’époque. Il est pas impossible aussi que ce soit un d’époque qui a fait l’objet d’une restauration.
Il y avait en effet des raretés remarquables dans la collection Poinsignon (dont les téléviseurs Barthélémy) mais pour la console Ducretet c’est un assemblage d’éléments à peu près de la même époque mais qui n’ont rien de Ducretet. Cette époque héroïque étant un peu ma spécialité, je m’étais intéressé à la question de l’authenticité de cet appareil…car si il avait été authentique, il se serait agit du seul exemplaire connu