extension bande fm sur akkord 62

image.jpgBonjour tout le monde, qui connait cette radio , je voudrais savoir si on peut monter la fréquence fm en arrivant au moins à 104 mhz en bout de cadran au lieu de 100mhz, en plus en général il reste de la marge sur le cadran.
Tout en restant à 87mhz en bas de cadran ?.
Sinon je trouve ce boitier superbe, a t il une sonorité un peu comme le translitor pizon bros 1000 par exemple?
Un grand merci d’avance et bonnes restos.

Bonjour,
Cet appareil est répertorié sur le site doctsf.com
doctsf.com/grandlivre/fiche. … 325&ori=ps

Son schéma est disponible:
doctsf.com/documents/affiche … &num_fic=1

On peut jouer (un peu) sur la bande couverte au moyen de la capacité variable C15 (en la réduisant la bande se décalera vers le haut) mais on ne pourra pas gagner grand’chose sans amputer le bas de la gamme.
Il faudra peut-être régler C5 pour garder la sensibilité maximale (faire ce réglage au milieu de la bande).
On pourrait en principe faire des modifs de valeurs de capas autour du circuit d’oscillateur local pour couvrir de 88 à 108 MHz (et des modifs du même ordre autour du circuit d’accord L1 pour conserver la sensibilité) mais avec une syntonisation par variomètre c’est un peu compliqué.

Bonjour,

pourquoi ne pas envisager d’utiliser le module FM en préparation à Radiofil ?
En principe il n’y aurait plus que le problème de graduation du cadran :wink:

Patrick

Bonjour,
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :wink: :question:
Personnellement je trouve que c’est très « overkill » pour un appareil qui a déjà la FM :exclamation:

Et les commutations, l’alimentation (avec consommation augmentée) + trouver une place pour le loger proprement.

Je pense pour ma part qu’il est extrêmement hasardeux de s’attaquer à une telle modification sans avoir l’expérience des montages HF et l’outillage qui va avec !

On a trop vu de postes « massacrés » pour gagner quelques MHz de bande passante et qui ont perdu toute leur sensibilité…

Bonjour
C’est effectivement très délicat sur un tuner muni d’un variomètre

Bonsoir à tous,

Etienne-c ne précise pas s’il possède ce poste ( il aurait peut-être mis une photo perso ) ou s’il se pose simplement la question de passer le haut de gamme à 108 MHz au lieu de 100 MHz, grimper simplement à 104 MHz serait limite ridicule à mon avis, de nombreuses stations sont au dessus de 104…
Ce sujet m’intéresse particulièrement, j’ai un Schaub-Lorenz Touring T20 à sortir du grenier qui a la même « maladie du 108 »

Ce que j’ai proposé serait plutôt de faire simple et réversible, la suite le dira ou pas, selon sa propre façon de voir les choses…

Nous sommes au moins trois à penser avec réalisme qu’augmenter de plus de 60% l’étendue de la gamme, surtout vers le haut à cette fréquence, est plutôt risqué et demande quelques connaissances et appareillages, que la commande se fasse par variomètre, par CV ou varicaps ( il faut bricoler du bobinage et aussi faire la chasse aux capas parasites ). De plus, en ce qui concerne ce poste la zone concernée au sein du poste semble particulièrement inaccessible.
De là à penser que ce genre de tentative de modification serait plutôt « killer » comme semble le dire Pierrot…

A priori, le « module FM » utilise :

  • alimentation
  • raccordement au condensateur variable, ici le CV utilisé en AM
  • sortie BF
  • entrée antenne

ALIMENTATION
Le module doit consommer dans les 10 mA ( TEA5767 et pic ).
Du côté du poste, on a environ 2,5 mA pour la « tête FM » et 3 mA pour la partie FI.
Le courant de repos du push-pull de sortie est de 6 mA.
On peut faire simple ou un peu moins en commutant l’alimentation de la partie FM ou en plus de l’ampli FI, les deux étant inutiles avec le module.
Au mieux, on augmentera la consommation à vide de 5 mA, ce qui n’est pas grand chose pour ce genre d’appareil , sauf à l’utiliser pour ne rien écouter :laughing:

COMMUTATION
Tout ce qui est nécessaire peut se faire à partir de la touche FM ou UKW du clavier, de plus le point chaud du CV est isolé en position FM ( voir le schéma complet ).

LOGEMENT
Il y a suffisamment de place sur le panneau arrière il me semble pour coller le module et raccorder les antennes.

VARIANTE
Il me semble que la touche « Automatik » sert uniquement à supprimer ou non le souffle en dehors de stations reçues ( c’était un progrès à l’époque, le « squelch » ). Cette touche pourrait être utilisée pour faire une commutation « Etat d’origine » ou « Module ».

A VERIFIER
Le module est avec le moins à la masse, la masse du poste n’est pas au moins des piles ( mais presque :unamused: ), le montage est un peu particulier.
Ceci ne devrait pas poser de problèmes, que ce soit pour la sortie BF, le CV ou l’antenne.

Maintenant, il reste à voir les spécifications exactes de ce module pour affiner,
si certains sont intéressés, pourquoi ne pas approfondir le sujet ?

Patrick

Bonjour
pouvez vous me dire ce qu est un variometre
micka

Bonjour,
Un variomètre est un système où l’accord ne se fait pas au moyen de condensateurs variables mais au moyen de noyaux plongeurs mobiles dans le mandrin des selfs d’oscillateur local et d’accord HF.
C’était surtout utilisé dans les autoradios (y compris en AM) pour éviter le « microphonisme » et les mauvais contacts qui pouvaient se produire sur les CV avec les vibrations et les cahots.

@ bricoulou 85:
Sur les postes allemands, la touche « automatik » sert à la commutation d’AFC en FM.
On pourrait effectivement laisser l’AFC « on » ou « off » en permanence et se servir des contacts de cette touche pour commuter le module, ce qui permettrait de passer d’un mode de réception FM à l’autre.

Pour ce qui est de réduire la consommation, on peut facilement éliminer la consommation de la tête FM mais pas celle des amplis FI qui sont communs à l’AM et à la FM, à moins vraiment de se compliquer pas mal l’existence.

Je ne conteste pas que modifier la bande FM reçue n’est pas à la portée du premier bricoleur venu et je ne le recommanderais pas (en dehors éventuellement de ce qu’on peut obtenir au moyen des ajustables d’origine), mais je ne suis pas certain que l’implantation du module soit si facile pour le bricoleur en question (il ne faut pas oublier qu’avec le module en question il faut définir les extrémités de la gamme FM en fonction de l’appareil sur lequel on le connecte, ce n’est pas du « plug and play »). :wink:

Un grand merci pour vos réponses, et mes compliments sur la réactivité du forum, je n’ais pas encore le poste, la reception s’arréte chez moi à france inter, 102.9, et commence à fun radio 87.8 qui ne m’interesse pas. Je n’y connais pas grand chose mais peut me faire aider.
Crdlt Etienne.

Juste moi avis sous toutes réserves
L’étage d’entrée est à large bande. Comme dans 90% des récepteurs de l’époque.
C1 est elevé (60pF) et au secondaire…22Pf
Déjà, là ce sera à voir…Après.

Pour « monter » ce poste C1 (16pF) passer à 8pF

Pour l’oscillateur-mélangeur C10 3Pf … Peut être 2pF (si ça veut bien osciller encore…On le voit vite de toute façon, car si plus d’oscillation… On ne reçoit plus rien.

Mais là où ça se complique c’est C16…Juste 3pF!.. Etonant
Impossible de diminuer sauf si C15 est fermé.

Solution? Certainement déplacer la prise vers plus froid mais AVANT…Tenter de passer C13 à 22pF

Là il devrait couvrir jusqu’à 107Mhz

Par contre pour 87Mhz on va manquer de capa sauf à bricoler les spires du variometre, ce qui n’est absolument pas à la portée d’un amateur.

Faudra choisir 91/107 ou 87 /100.

De plus, l’alidade sera fausse, il faudra donc la modifier…Délicat travail si on ne veut pas bousiller l’esthétique de
l’appareil.

J’ai un truc allemand pareil (sans marque) made in germany avec des transistors …japonais! Je m’en sers à l’atelier pour les infos et aussi Musique car comme bien des appareils allemands il est très musical malgré un HP qui doit bien avoir…40 à 50 ans!. Mais…le coffret est en bois et cela change TOUT!

Pareil, je l’ai modifié pour m’amuser car ici à Bordeaux tout est entre 107 et disons 100 MHZ, le reste j’écoute jamais et il ne grimpait qu’à 101 Mhz

C’était un CV, ben j’ai été obligé de refaire les bobines (pas assez de Q) Résultat: ça fonctionne sur toute la bande mais le cadran…Inutilisable… Je me débrouille sans.

De plus, ces vieux postes ont une CAF trop large (époque où il n’y avait que 5 ou 6 stations sur toute la bande), il faut réduire son action c’est quasi indiSpensable.

C’est assez facile sur votre poste, il faut passer C6 de 10pF à…5 pF sans rien toucher d’autre. La diode varicap va voir son efficacité fortement diminuée, ça devrait le faire, sinon sur ces vieux postes avec CAF, rien que de toucher l’antenne des fois et même souvent…On change de station…

Variomètre ce sont effectivement des bobinages à accord magnétique et non capacitif.

En général, on constate une bien meilleure surtension qu’avec des CV, surtout en bas de bande, donc plus sensible sur toute la bande mais bien plus couteux à fabriquer.
C’est une solution luxueuse donc assez rare sur postes portatifs je crois.

Même pour réaliser un poste à galène y a pas photo, un bloc à noyau plongeur reçoit bien mieux qu’un bloc à CV. Ben là c’est pareil. C’est en tout cas ce que j’ai toujours constaté… En écoutant …

Bonjour , ça y est j’ai le poste, très beau après nettoyage extèrieur, mais…je suis comme une poule devant une brosse à dent, je ne sais pas comment l’ouvrir, pourtant il y a une charnière en bas du dos et j’en ai vu plein sur le net, ouverts…appuyer sur les deux antennes? tirer à fond dessus? Je ne vois pas de vis particulière.Si quelqu’un connait bien ce poste?
Merci.Cordialement.image.jpgimage.jpgimage.jpgimage.jpg

OK trouvé il suffit de forcer comme un dingue sur le dos. J’ai mis des piles neuves, rien , mais je ne despère pas, oxydation etc…Vous aurez déjà les photos…typique des années 60.

Bonsoir,

j’allais le dire…

akkord.jpg
Patrick

Bonjour, il fonctionne très bien, après passage des lames de contact des piles au dexodydant polaror, et des « tonnes » de KF2 dans les touches. J’aime bien ce concept d’antenne dipole télescopique. Je cherche un petit batonnet de ferrite pour booster les PO, à placer sur le coffret, comme le suggérais notre Ami TSF36.
L’aiguille est décalée mais uniquement en FM.
J’ai une ronflette quand je pousse les graves.
Crdlt.

La ferrite ça court pas les rues dans le Far West du Bas-Berry ! Mais dans la grande capitale, on en trouve et à pas cher :mrgreen:

Bonjour, merci pour le bâton de ferrite, justement je n’arrive pas à en trouver pour pas cher. Une adresse précise?
Pour étalonner les fréquences FM sur le cadran ,sans toucher à la position de l’ aiguille sur son cordon, comment faire? Car pour le reste, en GO et PO ce n’ est pas trop inexact.

Oui, chez TSF 36 et et plus c’est gratuit :slight_smile:

OK, merci mais quand même un petit dédommagement de quelques euros entretiendrait l’amitié :wink:
Le plus risqué doit être le transport, de Déols au blanc…sans rien casser…

Bonjour,
Le plus simple est d’utiliser un autre récepteur (bien étalonné ou de préférence à affichage digital) et de comparer l’indication du cadran à celle de l’afficheur quand les deux appareils sont accordés sur la même station.
Si l’écart n’est pas trop important, il suffit de modifier légèrement le réglage du trimmer d’oscillateur local.