A partir du 31 décembre 2015 à 24h00, les émetteurs diffusant en ondes moyennes les programmes de Radio France cesseront définitivement d’émettre. Ces émetteurs diffusaient jusqu’à présent France Info, France bleu RCFM et France Bleu Elsass
L’arrêt du mode de diffusion en ondes moyennes, prévu dans le Contrat d’objectifs et de moyens de Radio France 2015 – 2019, vise à adapter le mode de diffusion des antennes aux nouveaux usages et aux technologies d’aujourd’hui. La diffusion en ondes moyennes, procédé mis en service entre 1937 et 1944, s’avère en effet aujourd’hui obsolète. Cette technique est de moins en moins intégrée dans les récepteurs par les industriels.
Le nombre d’auditeurs à l’écoute des ondes moyennes est désormais marginal. L’arrêt du mode de diffusion en ondes moyennes participe également de la mise en œuvre du plan d’économies prévu dans la trajectoire financière de Radio France. Il sera suivi au 31 décembre 2016 de l’arrêt de la diffusion en ondes longues.
Pour toucher les publics sur tous les territoires et élargir l’audience des antennes, Radio France privilégie une amélioration de la diffusion en modulation de fréquences, la FM demeurant le premier mode de consommation de la radio d’aujourd’hui.
Dans un contexte d’évolution des usages (un auditeur sur 7 écoute Radio France sur un support connecté), Radio France investit également dans la distribution de toutes ses chaînes et de tous ses programmes sur les terminaux connectés (smartphones, ordinateurs, tablettes, TV ….). et propose de nouveaux services tels que les webradios et les applications mobiles.
La couverture des auditeurs de France Bleu et de France Info dans les zones qui étaient couvertes par les ondes moyennes sera donc désormais assurée par la FM et internet.
Tous les émetteurs ondes moyennes de Radio France ont été arrêtés vers 1h le 1er janvier sauf Rennes arrêté quelques heures plus tard pour causse d’arrêt prématuré du système de refroidissement (il a fallu envoyer un technicien sur place, L’arrêt à distance étant défectueux) et Lyon arrêté dimanche soir par exigence divine afin de diffuser une ultime messe dominicale pour les malades.
Le 31 décembre a aussi été arrêté les derniers émetteurs ondes moyennes allemands (sauf celui de l’AFN de l’armée américaine) et celui de RTL sur 1440 kHz.
Seule la station privée française Bretagne 5 diffuse encore sur ondes moyennes 1593 kHz. Depuis hier elle diffuse la météo marine pour l’Atlantique et la Manche à la place de France Info.
Reste aussi en ondes moyennes les stations religieuses Radio Maria et Trans World Radio sur 1467 kHz (ancien émetteurs de Radio Monté Carlo).
Daniel
En effet douche froide ce matin en allumant mon Optalix (comme je le fais tous les matins) : plus rien, que du bruit.
En désespoir de cause je me suis rabattu sur la FM, en attendant d’avoir construit le petit émetteur PO qui me permettra de retrouver mon émission dans mon appart.
Au vu du coût financier (colossal il faut dire) que représentait l’entretien et le fonctionnement de ces émetteurs, j’ose (un peu trop naïvement certes) espérer que la redevance audiovisuelle va baisser
je me pose une question :
quel est le chiffre du « cout de fonctionnement » (celui-là qui est parait-il trop élevé)
pour un emetteur comme allouis …
déjà construit et 100% automatisé ?
Il n’y a pas que l’électricité, il faut du personel qualifié en astreinte 24/24h et 7/7j, des pièces détachées en stock pour réparer au plus vite en cas d’avarie, etc.
L’émetteur est certes automatisé, mais si vous avez une fuite d’eau de refroidissement, il faut intervenir rapidement pour éviter des dégats plus importants.
En plus il faut ré-investir tous les 20 ou 30 ans pour renouveler le matériel.
Ne pas oublier non plus les « remises aux normes » sans fin de Bruxelles, tous domaines confondus, mois après mois.
Sans doute faut-il renouveler les protections en sortie d’ampli, ainsi que les mises à la terre des pylones, puis les détecteurs de fumée dans les locaux, sans oublier les onduleurs ni les machines à café. Sans doute faudra t-il rajouter des appareils de mesure de puissance à 14.2km du pylone est, puis 3 autres à 7.802km du pylone nord, mesure de précaution oblige.
Ensuite on passera au rapport qui mentionne la nocivité de la modulation AM. Remise en conformité nécessaire.
Tout ça coûte de l’argent, et c’est malheureusement au détriment des passionnés de ces bandes.
c’est vrai qu’il faut payer du personnel qualifié en astreinte, mais depuis le temps qu’on nous dit qu’on a trop de députés ou de sénateurs !!!
Ils sont tellement "d’astreinte" qu’ils ronflent quand ils sont présents sur les « bancs », qu’ils coûtent une fortune lorsqu’ils sont en activité ( avec leur suite ) et continuent à coûter jusqu’à leur mort, même s’ils ne sont restés que quelques mois en « activité » :mrgreen:
5 % en moins c’est pas grand chose, mais ça suffirait peut-être pour laisser fonctionner un peu de culture
Quand on fait des commémorations sans parapluie, on est content de trouver les vieux amateurs, les associations et autres « conservateurs » pour pouvoir étaler la culture Française que l’état lâche pour un train de vie dispendieux
Bien sûr, ce que je dis c’est comme pisser dans un violon, mais je le pense
Faut aussi penser à repeindre les pylônes en rouge-blanc de temps en temps. C’est pas donné, la peinture, et il en faut une certaine quantité, là !!
Mais cela a un grand avantage, cette cessation de PO : ça évite d’entendre la radio quand on a un ampli BF qui détecte, ça m’évitera la capa de découplage entre le curseur du potar et la masse !!
Et combien nous coûtent annuellement l’entretien des différents présidents de la république en retraite? Et la foultitude de conseillers embauchés par les ministres? Et les sénateurs? Et le crétin qui a décidé l’arrêt des émetteurs, il touche combien? C’est celui qui a fait refaire son bureau pour un montant astronomique?
La République est généreuse…
Alors 14 millions d’euros pour un émetteur, c’est pas grand chose au vu de la gabegie ambiante. Que va devenir le matériel ainsi arrêté?
Que sont devenus les émetteurs TV UHF SECAM depuis leur arrêt et le passage au ■■■■■■■■■■■
Bonjour
Et bien … il ne nous manque plus que des nostalgiques du 22 à Asnières , du 441 lignes, de la voiture à pétrole et de l’éclairage au gaz ! :mrgreen:
Bonjour,
Dans les années 60, çà ne s’appelait pas des radios libres, mais des radios pirates.
J’écoutais radio Caroline le soir en AM, quand j’arrivais à le capter
« Certes, mais a quoi bon s’intéresser aux TSF alors et poster sur ce forum si nos cher postes sont muets? »
Parceque, sur les sites « radioamateur » ils ne comprennent pas toujours l’humour au deuxième degré, et que l’on a vite fait de se faire jeter. :mrgreen:
sauf que à mon avis, c’est le montant meme de 14 millions/an qui est largement gonflé …
je suis d’accord avec TDA4560
notre système politique (normes + charges sociales) fait explosez le cout de tout
Mon père qui est conseiller municipal m’avait raconté qu’un petit village avait agrandi
l’école de UNE salle de classe : 4 murs et un toit > prix d’une maison individuelle.
On peut aussi en tirer la leçon que l’école est trop chère et qu’il vaut mieux acheter des tablettes chinoises à chaque élève…
mais … attendez … ha ! je crois bien qu’ils en ont déjà eu l’idée !!!