Extraire des boutons

bonjour à Tous

Il ne s’ agit pas de boutons avec collerette à vis , mais de boutons enquillés à force et coincés ! :frowning_face:

Après avoir injecté du WD40 vers l’ axe , j’ ai réussi à en extraire , en tirant fort, 3 des 4 petits , mais le 4ème et les deux gros résistent .

Et si pas boutons enlevés , pas moyen de sortir le chassis du coffret !
Que faire ? attendre après une nouvelle injection ?
J’ ai essayé de chauffer les boutons récalcitrants avec un sèche cheveux , pas de résultat , du lubrifiant " téflon " , pareil , pas d’ effet :frowning_face:
Et je ne veux pas bien sur tirer comme un dingue au risque de tout casser :thinking:

Un arrache moyeu miniature doit exister avec des doigts très fins

Ou il faut le fabriquer ac=vec une longue vis et des rondelles . . .

J’ai un ‹ ôte › galet mais il a des doigts trop épais pour des boutons
(un cercle ouvert en bas avec une vis dans l’opposé de l’ouverture . . . mais le dégagement sous les galets est grand !)

Le vieux Tryphon

il te faut regarder comment sont faits les boutons
si la pastille metallique n’est pas moulée avec le bouton mais simplement collée
il fait l’extraire avec un adhesif plus puissant que celui qui la colle
, cela donne accès a l’axe sur lequel on peut appuyer pour sortir le bouton un peu comme avec un arrache moyeux
sans cela patience et WD 40 et un peu de chaleur

Un ’ arrache moyeu " ça va arracher l’ axe avec ! il fait pouvoir serrer l’ axe en arrière du bouton et le maintenir , et tirer sur le bouton .

j’ avais fabriqué un engin idoine il y a qqs années pour arracher la poulie de tambour de mon ancienne machine à laver Lincoln et pouvoir changer les paliers .

Mais ici , c’est tout petit , et pas moyen de glisser une pince , même fine en arrière des boutons pour serrer l’ axe :frowning_face:

je pense plutôt à cette solution

je fais une photo de l’ arrière du bouton !

les boutons anciens avec collerette à vis , ça pose souvent des problèmes , mais les boutons enquillés à force , c’ est parfois pire pour les enlever !
Et s’ ils ne tenaient pas et que quelqu’ un a eu l’ idée saugrenue de les coller , c’est foutu ! :pouting_cat:

image

2 « J'aime »

Oui , c’est le genre d’ engin que j’ avais fabriqué pour ma machine à laver , sauf que je n’ avais pas eu besoin de percer , juste enlever l’ écrou de devant la grande poulie .
On avait déjà parlé dans un autre fil que je n’ ai pas retrouvé , mais ici je n ai pas envie de percer la face avant du bouton !
Ou enlever le cache alu devant le bouton sans l’ abimer ? s’ il est collé on est pas plus avancé si on ne veut pas percer ! :thinking:

Je glisse un chifon derrière le bouton et je tire .

Ou

Avoir 2 morceaux metalique a plaquer contre l’appareil pour pas l’abîmer et prendre une grosse tenaille .

Il y a un petit bidule vendu pour enlever les boutons sans rien abîmer, notamment pour la réparation des guitares. Principe très simple, on peut s’en inspirer pour bricoler quelque chose de plus costaud.

et tu arraches l’ axe du potentiomètre qui est dans le poste , et tu n’ as plus qu’ à changer le potentiomètre !

Et quand ce sont les gros boutons qui commandent les axes des CVs ou ficelles des aiguilles , tu arraches tout également ! :woozy_face:

" patience et longueur de temps font plus que force ni que rage " :wink:

1 « J'aime »

essayer avec du scotch bien adherent coller un rond alu 1mm moins grand que la rondelle a decoller

Alors dans ce compte la avec un extracteur qui appuis pas sur laxe c’est la même chose.

" j’ai extrait beaucoup de boutons sans avoir abîmer le potentiomètre "

Bonsoir Claude,
As-tu essayé en forçant (modérément) en rotation d’un sens et de l’autre avant de tirer ?
Pas garanti, mais ça peut aider à décoller le bouton de l’axe.

Oui, mais il faut bien y aller modérément !

(On peux être tenté de tourner comme une brute le bouton rétif , et après , l’axe tourne fou sur 360 ° en faisant un petit « clic » analogue au bruit d’une roue de vélo en roue libre à chaque tour …on a alors un potar pété ! )

1 « J'aime »

Bien sur j’y avais pensé , mais le bouton ne peut pas tourner sur son axe, vu qu’ il y a un méplat pour l’ en empêcher ! :woozy_face:
Si je force , je vais casser !

J’utilise aussi quelquefois du dégrippant genre « Dégrip’oil ». Ca peut marcher, mais pas toujours…

En effet, la pastille métallique est facile à remplacer

Bonjour à Tous

Ce matin , deux de moins ! :wink:

patience et longueur de temps … :smiley:

pour Jean Louis : degrip’oil , je connais , j’ ustilisais déjà sur ma dauphine il y a 60 ans ! mais on a du mal à retrouver … ça existe encore ? j’ avais cherché il y a qqs années sans en retrouver . :frowning_face:

11H30: gagné , le dernier bouton est sorti sans casse ! fin de l’ épisode .

Je vais pouvoir sortir l’ ensemble du chassis :smiley:

2 « J'aime »

J’ai pu me dépanner en achetant un dégrippant puissant chez un vendeur de pièces détachées automobile. Ce dégrippant est efficace notamment pour débloquer par exemple un tube d’échappement de voiture.

Bonjour,

Pour ce qui est du Dégrip’oil, on en voit plus dans le commerce (sauf si vieux droguiste
encore actif), mais, j’utilise en lieu et place du dégrippant Barnhader qui s’en rapproche le plus.

J’ai encore deux burettes de Dégrip’oil d’époque et pas encore totalement vides . . .
Je les conserve pour demander aux ‹ distributeurs › (pas commerçant du tout) si ils en ont
ou auront . . . sans conviction de l’oportunité de la réponse . . .

C’est ce qui fonctionne le mieux car la pénétration est lente, mais très sûre …
Il faut de la patience . . . c’est tout !

Le vieux Tryphon

1 « J'aime »