Bonjours à tous, Y a t-il une personne qui a écouté de la musique sur ce genre de reproducteur sonore.
D’après l’article du journal " le HP " c’est une merveille Hifi par rapport à une enceinte traditionnelle. Qu’en pensez vous ?
Peut-être je me lancerai dans cette voie pour la confection ?
2025-07-01 123156 Hifi.PDF (433,8 Ko)
Merci sur vos remarques techniques pour ces diffuseurs peu fréquents.
Hello,
Ce qui est étrange c’est que l’article est daté du 1er Avril???
J’ai connu au pays Basque un monsieur qui fabriquait des « murs de son »:
Il faisait une étude de la pièce d’écoute et fabriquait un panneau qui faisait toute la dimension d’un mur.
Sur ce panneau était monté des hautparleurs disposés suivant ses calculs et parait-il le résultat était bluffant.
Je n’ai pas perso écouté une de ses installations mais j’ai connu certains de ses clients qui étaient enchantés du résultat!
Bonjour,
je me suis posé une question : à mon travail on a jeté plusieurs centaines de casques HD 410. Les écouteurs ont une bande passante très étendue de 20 Hz à 20 KHz, très bonne qualité sonore, impédance 600 ohms. Je me suis toujours demandé ce que donnerait un panneau avec 100 écouteurs en //, impédance 6 ohms ???
Je suppose que ce serait similaire aux panneaux électrodynamiques Magnepan ???
Bonjour,
pas écouté, mais sceptique comme une fosse
ça m’étonnerait que ce soit fameux…
Petits compléments, le même sujet mais avec des micros:
Explication: Dans les années 2000 je me suis mis à sonoriser des scènes de théâtre pour 300 personnes ~~ au début ce fut avec 3-4 micros ; problème lorsque les acteurs s’écartaient du champs des micros c’était trop faible. j’ai donc demandé à mon cerveau de trouver une solution. Après de nombreux essais , j’ai terminé par un genre de petite colonne dimension ~~ 1200mm sur 100mm, profondeur 70 mm avec 16 cellules micros électret alimentées par 1 seule pile de 1,5v .Chaque cellule avait un cône pyramidal en carton .Résultat super, la colonne était suspendue horizontalement au sommet du rideau de scène. Pour cet exploit j’ai du passer plusieurs jours de tâtonnements en atelier.
Bonjour
Un copain avait monté des baffles avec 8 hp Audax WFR-12 les résultats étaient remarquables
On peut faire une « line array », c’est une colonne composé de plusieurs petits haut parleurs superposés.
J’ai écouté cela une fois dans une foire, c’était surprenant en ce qui concerne la dispersion spatiale du son, ça portait beaucoup plus loin qu’une enceinte traditionnelle.
C’est dû au lobe de directivité qui fait que l’atténuation avec la distance est bien moindre qu’avec une source unique.
J’ai fait un essai avec 8 hauts parleurs Visaton de 8cm de diamètre, c’était pas mal du tout mais évidemment un peu étriqué dans le grave, ce que j’avais écouté en foire était complété par un caisson de grave.
Je me souviens des enceintes REVOX équipées de 4 HP de 13cm en grave, je n’avais pas trouvé ça fabuleux…
Cdt,
Gérard
indépendamment de la qualité je pense que faire un réseau de HP ça doit faire des phénomènes d’interférences dès que la fréquence monte et il doit y avoir des variations d’intensité quand on se déplace. Et de surcroît ça dépend de la fréquence. Je ne m’y risquerais pas. Ce que dit Guilhem est parfaitement exact. C’est le même principe que les antennes relais des téléphones mobiles ou les « râteaux » des antennes TV.
J’avais construit un panneau de ce type (numéro spécial du Haut parleur saison 1965, pages roses) pour le dancing de l’association de copains, pour suppléer à un manque de distinction, compte tenu de la position de deux baffles en encoignures d’ une salle assez longue
Le panneau en question figurant sau milieu de l’autre longueur et construit exactement selon les préconisations de l’article avec des HP achetés chez Cibot ou Nord Radio.
Ce panneau était très lourd, et j’avais réglé le tweeter à peu près comme il est indiqué dans l’article. Tous les baffles et le panneau étaient alimentés par un ampli à tube Jason , 2x25 w, avec les deux baffles d’encoignure ( 1 hp large bande Supravox de 8 ohms) en série, sur une longueur de la salle et le panneau de 16 ohms au milieu de l’autre longueur.Les platines étaient des B52 de Lenco avec tète piézo;compte tenu de, la configuration de la pièce et de ce matériel, le rendu sonore était plutot bon avec la pièce bondée .
Sur le 45 tours simple d’Éric Burdon et les Animals, dans le morceau When I was Young, le pied charleston laissait apparaître un crissement, défaut de lubrification ?
Le panneau pourrait servir pour les fréquences très basses dans un ensemble triphonique.
on en arrive a l’antenne active a balayage electronique
un ampli et un dephaseur par HP et un PC pour commander tout cela
excellent. Et ça peut même faire radar de poursuite si on les monte en micro. Couplé avec un bon laser on dégomme les moustiques à 5m !
il existe des systèmes pour petites scènes avec caisson grave dans lequel sont les amplis.
Bonne journée
Ça ressemble aux colonnes Bouyer !
Oui, le dernier système est très bon, les basses sortent du bas, et les aigües des tweeters dans plusieurs directions et au dessus de la tête des gens, donc non étouffés
parfait pour animer un bal
ça fait tout de suite cher pour un moustique, même tigre !
un panneau de Hp ?
çà deviendra hyper directif quand on monte en fréquence
mais des précédants chez Ge-Go avec les Orthophase
les principes de la ligne source sont décrits dans plusieurs Sono-mag des la fin des années 80
ou Christian Heil ( L-acoustics) décrivait les principes
en pratique , une colonne de petits Hp peut devenir redoutable dans le médium
Bouyer avait vu juste avec ses colonnes , mais avec une coupure assez basse du fait des Hp elliptiques et une distance de centre à centre assez grande
des petits Hp de 76mm devraient déja donner de bons résultats sauf dans l’extrême aigu
quelle finalité ?
de la sono « longue-portée » ?
un système HiFi ?
une église à sonoriser ?
les bases
moustiques non mais cela grillait un corbeau a 100metres
pauvres bêtes. J’aime beaucoup les corbeaux qui sont en plus très intelligents.