Fabrication d'un adaptateur de piles plates 4,5 V (3R12)

Bonjour,

Merci Jean-Michel pour le tuto du coupleur. J'ai déjà commencé à stocker des piles dans ce but.

Pas encore réalisé, mais je pensais mettre 4 x R3 NiMH, ce qui donne 4 x 1,2 v = 4,8 V (théoriquement).

Je trouve les piles 3R8 chez Auchan Velizy, et elles se démontent très bien.

JLouis

 

édité le 2 mai 2018: aujourd’hui, je ne trouve plus les 3R8, mais il y a toujours de très bonnes 3R12 alcalines chez Auchan, Leclerc et Carrefour, que j’utilise tous les jours dans des postes à transistors soixantenaires en GO.

Bonjour à tous,

Le Club radio vient de faire l’acquisition d’une imprimante 3D, voici en photo un boitier de substitution 4.5 volts réalisé avec cette imprimante.
Le fichier " STL " est à disposition pour les intéresses utilisant des imprimantes 3D.

Nous serons à la bourse radio de St-Aubin le 1 juillet (2018).

Bonne journée à tous.

Bernard_39

P1080035P1080034P1080036

2 « J'aime »

Excellent !
Voilà qui est très intéressant !!!
L’as-tu testé sur différents modèles de coupleurs ? (distance entre la lame longue et le bord…)

A voir à St Aubin !!!

Beau travail, Bernard ! J’espère être à St Aubin ( l’année dernière, je n’ai pas pu ) et vous serrer la main à tous deux.

1 « J'aime »

L’impression 3D me chatouille depuis un moment.
Bonne idée de faire une démo à St Aubin.
Ca fera l’occasion de se faire une idée du résultat, qui a l’air bien alléchant.

J’apporterai des petits émetteurs AM, (150 Khz-10 Mhz 300 mW), au cas ou quelques amateurs seraient tentés…
Emetteur AM

Bonjour. vous me tentez!Je pense de plus en plus à aller faire un tour dans le Juras .
J’aurai de cette façon l’occasion de vous serrer la main.Alors, s’il n’y a pas de problème de dernières minutes:a bientôt!

Re…

On fait ce que l’on veut pour l’emplacement des lames, il suffit de déterminer la bonne position suivant le modèle de coupleur.
J’ai même modifier le programme pour pouvoir choisir à sa guise la position de la petite lame.

A bientôt à St-Aubin vous serez les bienvenus.

Bonne soirée.

Bernard_39

Boitier%201Boitier%203boitier%20IIBoitierII

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce modèle d’impression qui nous sera utile dans un futur immédiat.

Cependant si on veut répondre à une partie des questions évoquées sur de fil depuis trois ans, il est bien comme cela été prévu de positionner la lame négative telle qu’elle l’ètait sur les piles salines, soudée au bac de zinc de l’élement extérieur, c’est à dire à l’extrême bord du côté négatif.

Cette modification de construction interne des piles “récentes” est due au fait que ces piles sont devenues alcalines, la sortie des lames est maintenant positionnée de manière symétrique.