Fabrication d'un cadre de réception "façon vintage"

Bonjour,
J’ai fabriqué la structure d’un cadre de forme hexagonale de 3 mètres de périmètre pouvant porter 20 spires écartées 4 mm. L’inductance calculée est de 1,2 mH.
Ma question : je pense utiliser du fil divisé sous soie de 20x0.05 (parce que j’en ai une grosse bobine). Le logiciel utilisé pour calculer l’inductance ne prend pas en compte les caractéristiques du fil. A part la résistance à la traction, quel inconvénient y a t-il à utiliser un fil aussi fin ?
Michel

Bonjour Michel,
Je crois que les ondes se déplacent en surface des conducteurs (j’ai d’ailleurs vu des câbles coaxiaux dont l’âme était creuse) donc la section ne doit pas être un soucis, mais je crois que c’est plutôt le diamètre de l’âme qui importe en réception, mais je ne suis pas la meilleure référence en la matière :frog:

bjr,
voir chez nos amis de cfp-radio:

ils ont réalisé plusieurs cadres pour postes batteries !

1 « J'aime »

Bonjour

AMHA aux fréquences moyennes ( f \leq 2 MHz) l’effet de peau est négligeable sur un fil aussi fin.
Et n’a pas d’influence notable sur l’auto inductance du cadre, non plus.
Par contre la résistance devient importante. 3 m de fil de cuivre diamètre 0.05 mm ont une résistance entre 25 et 30 \Omega.
ça fait baisser le rendement théorique du cadre, mais avec un bon ampli derrière, l’impact sur les signaux forts sera faible.

2 « J'aime »

Ceci dit je ne crois pas qu’entre un fil comportant 20 conducteurs de 0,05 et un fil plein de 1 mm la différence de valeur d’inductance soit significative , pour le « Q » c’est autre chose

Merci. Ce cadre est destiné à un poste batterie, donc il sera utilisé dans ampli et accordé par le CV du poste. Si j’avais du fil divisé plus gros, il aurait été plus facile à tendre.
Michel

Ca peut s’arranger, j’ai encore un gros rouleau de fil de Litz de 3,2 mm composé de plusieurs centaines de conducteurs . Ca date de l’époque ou nous fabriquions des émetteurs 500 kHz pour la Royale …
Mais attention avec le fil divisé , idéalement tous les brins doivent etre soudés et …ils ne sont pas faciles à étamer

Salut Georges,
Là, ça va être un peu gros pour les encoches que j’ai faites tous les 3/4 mm ! J’ai déjà bobiné le cadre, mais il faut que je recommence en fixant la structure de façon à pouvoir tourner autour facilement avec la bobine de fil (700m). La tension du fil sera ainsi plus régulière.