Mr Mur , vous avez deviné juste
C’est une commande que j’ai eu pour un tube CO² de découpe
J’ai accepté le défi
La cavité centrale fait 1metre 10 , les miroirs sont en germanium pour le miroir arriere et le miroir de sortie en seléniure de zinc
La puissance devrait etre de 60 à 70 watt continu
Pour ce qui est du pompage , j’ai récupéré des pompes que j’ai remise en état
Une pompe à palette , révisée entierement
Il m’a fallu plus de 5 heures rien que pour réaligner le corps de pompe avec le rotor , je comprend que ça coute ausi cher à entretenir
Et j’ai trois pompes a difusion d’huile
Deux grosses , avec des connections KF25 et une petite
Sur les deux grosses , j’en ai remise une en état , polissage et nettoyage
Ce sont toutes des trois étages
En voyant de jours en jours le travail accompli avec une telle qualité, il en faut des compétences et surtout de l’expérience pour en arriver là.
Et comble de tout, la chance en plus d’avoir un bon atelier avec la place pour ranger et travailler, chose qui est impossible à beaucoup de monde, surtout en région parisienne (où je suis contraint de travailler vu la conjoncture actuelle). D’ailleurs bientôt à la recherche d’un logement sur clamart (ouille les loyers)
Ceci dit j’espère que la nouvelle année à venir apportera de bonnes choses à tous, et surtout encore plus de T.S.F à restaurer, car ça n’est pas plus inintéressant que le reste. Si personne ne pense à sauvegarder ce patrimoine, qui le fera ?
Enfin pour les lasers, quelqu’un a-t’il déjà essayé d’acheter les lasers verts sur ebay, ceux qu’on peut avoir made in china et qui sont dits « puissants » ?
Mefiez-vous des lasers verts chinois sur ebay
Deja , pour avoir 200mw de vert il faudrait une puissance de pompage IR de 2watts
C’est pas les deux petites piles qui peuvent donner cela
D’autre part , un laser vert fonctionne par doublage de fréquence
On part d’une diode laser IR qui rayonne à 808 nm que l’on convertie en 1064 nm , et par doublage de la fréquence , la longueur d’onde est ramenée à 532 nm , soit le vert
Le rendement de cette opération est de quelque % seulement
L’astuce des vendeur est de mesurer la puissance du laser sans mettre de filtre IR à la sortie , ce qui gonfle la puissance , et de plus est très dangereux pour les yeux
Je sait de quoi je parle , j’ai construit de nombreux « DPSS » vert ( c’est le nom de ce type de laser )
Bonsoir, vous pouvez trouver de l’huile de pompe à vide primaire et secondaire chez InlandEurope
Inland Europe
B.P. N°1 – 70800 CONFLANS SUR LANTERNE – France
Tèl : 03.84.49.84.59 – FAX : 03.84.49.83.46
Distributeur de DOW CORNING (ISO 9001)
e-mail: inland-europe@wanadoo.fr
Cordialement
Merci pour l’adresse , je vais leur demander leurs prix , car l’huile de pompe à diffusion est très chere ( surtout si il faut pomper des gaz autre que de l’air )
Pour répondre à Sebtx , c’est vrai que le fait d’avoir un atelier ( en fait deux , il y a celui d’electronique et l’autre pour la mécanique et les machines ) , ça aide énormément pour faire du bon travail
C’est aussi pour ça que j’ai quitté la région Parisienne et que je ne veut plus vivre en ville
Ici , je peut faire ce que je veut , percer des trous à deux heures du matin par exemple
Ne pas confondre huile de pompe a vide a palette et huile de pompe a diffusion, ce n’est pas la meme ni le meme prix…
La premiere s’achete par 1 ou 5 litres le deuxieme par 100 ou 500 cc…
superbe travail de remise en etat de la pompe a palette d’autant plus que ce modele necessite l’alignement precis du rotor dans sa cavité.
Chose qui maintenant n’est plus nécéssaire sur les pompes Heraeus ou Sogev et autres marques americaines.
Pour la graisse a vide ou graisse apiezon ( il en existe deux types une claire et une noire, cette derniere etant la meilleure et tache irremediablement les doigts ) utilisez la avec parcimonie dans un laser CO2 elle pollue les optiques, privilegiez plutot un bon polissage des surfaces de portée des joints toriques cela permet de limiter le graissage du joint a une fine couche et pas plus.
En quoi faites vous les anodes et cathodes du tube ?
Je crois me souvenir que c’est un metal particulier pour ne pas entrainer de pollution des optiques.
Sous l’effet du bombardement ionique et electronique du a la decharge il y a toujours un peu d’entrainement de metal et il faut minimiser ce phenomene.
Mon laser d’origine Italienne Magneti Marelli division Val Fivre a Florence
avait des tubes tout verre a double paroie avec circulation d’eau desionisées pour le refroidissement. C’etat uns atelier de verrerie de Florence qui faisait les tubes pour le fabricant,
La pompe a vide etait une simple pompe a palette avec une pression de fonctionnement de 10 a 15 mtorr( je crois que c’etait l’unitée employée)
Le melange laser arrivait dans la cavité par une vanne regulatrice de debit reglable a la main ( simple efficace et stable)
nous utilisions un melange fourni par l’Air Liquide sous le nom de « laser1 »
Il existait aussi le « laser2 » mais moins efficace sur notre machine.
Voila pour mes souvenirs, s’il me revient d’autre choses et si cela vous interesse…
Oui , les huiles sont très differente , tant par le prix que par leurs caractéristiques
Effectivement , j’ai passé plus de 5 heure , rien que pour refaire l’alignement du rotor , mais ça vaut le coup de se faire c**** un peu , quand on connait le prix des pompes
Pour le CO² , je n’utiliserai pas la pompe à diffusion , la pompe primaire suffit
Je pompe à un bout du laser et je fait rentré le gaz , qui m’est aussi fourni sous forme de mélange tout pret , par l’autre bout
C’est un laser à flux axial
On appele ça un CO² car le gaz qui « lase » c’est le CO² , mais il n’y a que très peu de CO²
J’utilise un mélange à 9,5% de CO² , 13,5% de N² et 77% d’He
Pour les electrodes , je suis precisément en train d’y réfléchir
Certain utilise tout betement de l’alu sous forme d’un fil
Je pencherai plutôt pour un métal inoxydable qui ne dégaze pas dans le vide ( genre inox 304 )
Une photo des tubes
La cavité en verre spécial et le tube externe de refroidissement
Si , ce sont de vrais lasers , mais souvent la puissance annoncée est souvent fausse , car il y a beaucoup de rayonnement IR dans le faisceau
Un pointeur de 30 ou 50 milliwatt , c’est réaliste
100 mw , il faut déja un montage très précis et de bonne qualité , ce qui est rarement le cas avec ces pointeurs fait à la chaine
200mw , c’est pratiquement impossible
Il faut maintenir les cristaux à des températures très précise , à 0,1° près et l’alignement des optiques et des cristaux doit etre fait au 1/100 de mm près
De plus , il faut une alim externe , des piles ne dureraient pas une minute , et le courant doit etre très précis
Alors , tout ça dans un pointeur à cent balles , on y crois pas trop
Mais déja avec un bon pointeur vert de 30 milliwatt , tu a une bonne portée , j’en ai un pour faire des réglages , il porte à plus d’un Km avec des piles neuves
je n’y connais pas grand choses en technique du vide , si ce n’est que j’ai quelques notions de ce que sont ces pompes à vide et que j’ai lu des documents la dessus …mais je trouve le sujet fort intéressant
Par ailleurs, et à propos des miroirs, et par curiositée :
-comment arrive t’on a une planéité et à un « pouvoir réfléchissant » aussi parfait que possible ?
-en quoi est fait celui de couleur jaune et pourquoi est il tres toxique ?
Le miroir sombre est en silicium massif
C’est la meme fabrication que pour les wafers de transistors ou CI
La couche réfléchissante à une planéité de l’ordre monoatomique , c’est fait par diffusion d’ions sur la surface à traiter il me semble
L’autre , il est jaune car c’est la couleur du materiau utilisé
Mais pratiquement opaque à la longueur d’onde d’un CO²
Il ne faut pas oublier que ce que nous voyons avec nos yeux , ce n’est pas forcément ce que voit le laser
C’est du seleniure de zinc , massif aussi
Je sait que c’est toxique et qu’'il faut éviter de le toucher à mains nues , c’est tout et ça me suffit
De toute façon , en regle générale , il ne faut jamais toucher des optiques , toxiques ou pas , à mains nues
Ce ne sont pas des verres optique recouvert d’un « coating » comme pour de nombreux autres optiques
Montage « à blanc » de l’ensemble cavité et tube pour contrôler les cotes de montage et les jeux , ainsi que l’alignement
Merci beaucoup pour ces précisions sur les lasers verts made in china. En fait le pouvoir « calorifique » de ces lasers vient uniquement des infrarouges qu’il rayonne.
Il avance pas mal votre laser. A quand une photo/video de son fonctionnement ? avant noël ?
Non je sais que c’est irréaliste, et qu’il faut encore pas mal de travail avant de voir le bout. D’ailleurs, si j’ai bien compris, ce laser est du principe vu pas mal de fois dans des encyclopédies, c’est à dire un rayon qui se réfléchit entre deux miroirs en augmentant de puissance en repassant à chaque fois dans le tube, et finissant par ressortir par un des deux miroirs qui est semi-transparent. C’est bien cela ?
En fait , absolument tout les lasers fonctionnent sur ce principe d’une cavité avec des miroirs en bout , dont un qui laisse sortir une partie du rayonnement
Mais le faisceau s’amplifie par un principe complexe , basé sur l’exitation des atomes ( le pompage , qui n’a rien a voir avec le vide ) pour créer une inversion de population , c’est a dire qu’il doit toujours y avoir dans la cavité plus d’atomes exité que d’atome au repos
C’est le retour de la position exitée a la position de repos qui vas émettre les photons , qui auront toujours les meme caractéristiques
Je ne vais pas développer ici , il faudrait au moins une page entiere
Meme les diodes laser , ou la cavité c’est la jonction et les miroirs les faces des jonctions
Le seul laser qui n’a pas besoin de miroirs pour fonctionner , c’est le laser N² (azote) , le gain est tellement élevé qu’un seul passage dans la cavité suffit à le faire marcher
J’en avais construit un pour m’amuser , car ça marche avec des tension de plusieurs dizaine de kilovolts
peut on dire que sur les 2 miroirs, et particulièrement le miroir semi réfléchissant est un miroir dichroïque ne laissant donc passer qu’une longueur d’onde ?
Non , pas du tout
C’est un simple miroir semi-transparent , mais la transparence n’est que de 5% en moyenne , les 95% restants étant réfléchis dans la cavité
La selection de la longueur d’onde se fait naturellement dans la cavité
Les transitions electroniques ne pouvant se faire que sur des niveaux bien precis , et a des instants aussi bien précis , les photons émis ont donc tous la meme longueur d’onde et la meme phase
Par contre , le traitement de surface des miroirs est étudié pour ne réfléchir que la longueur d’onde utile , les autres longueurs d’onde étant absorbée par le miroir
C’est pour cela que certains miroirs doivent etres refroidis