Fabrication d'un tube

Je me suis lancé dans la fabrication d’un tube à vide bien spécial , d’ou mon interet pour les techniques du vide

C’est un tube qui devra etre démontable et refroidie par eau , ce qui complique un peu l’étanchéité

J’ai fait tout les plans et commencé à fabriquer les premieres pieces au tour
Certaines sont en alu , d’autres en teflon , il y a des joints toriques spéciaux aussi
Tout les ajustages doivent etre très précis
Le tube fonctionnera de toute façon avec la pompes à vide en service
DSCN4318.JPG
DSCN4323.JPG
DSCN4330.JPG
DSCN4337.JPG

Bonsoir,

Je ne sais pas ce que nous réserve notre amis, mais déjà, ça donne envie de voir la suite.

Affaire à suivre…

Cordialement et M---- (ce n’est pas un juron, c’est un encouragement :wink: )

Ca va servir à quel type d’application?

Je vois que notre ami Alain est reparti pour de nouvelles aventures.
J’envie son savoir faire, moi qui n’ose pas me lancer dans ce genre d’expérience.

J’aime bien les côtés documentation et explication toujours clairs.

Francis

Travail remarquable de tournage, les gorges intérieur qui reçoivent les joints … chapeau Alain c’est pas facile à faire ! et je sais de quoi je parle, je suis outilleur. Y a t-il quelque chose que vous ne savez pas faire ? Je suis sublimé par vos compétences à chaque fois et j’espère que vous nous ferez encore vivre encore longtemps vos superbes expériences. Bravo et bonne continuation.

Cordialement Gino

Il m’a été dit que l’usinage du teflon peut être toxique s’il est fait usage de cigarette en même temps. La poussière de téflon brûlée serait cancérigène…

Oui ; mais je ne fume pas :laughing:
Je crois que ça dégage du phosgene

Je ne suis pas tourneur , mais comme on dit , la fonction crée l’organe
J’ai donc lu des livres sur le tournage et j’ai la chance d’avoir un ami tourneur qui m’a donné quelques cours de base

Et comme j’ai racheté un petit tour , c’est utile de savoir s’en servir

bonsoir

est-ce que vous travaillez l’os?

Moi , non
Mais Pluto oui :laughing:

Vous remarquerez le trou au centre des os
Et bien , je vais vous reveler un secret :

Il est là le trou dans la couche d’os jaunes
DSCN4505.jpg

Il y a comme un os! A D pourris ces propres sujets!

Fabrice , c’est mon post , j’en fait ce que je veut !!! :laughing: :wink:

Plus serieusement , non , le dimanche je me promene avec le chien ( il cherche des os )
Mais ce tube concerne aussi mon boulot
Alors je joins l’utile à l’agréable

Ben si je jou les enfant gaté et que mes réalisations genent , et bien je vais faire comme vous , je vais les garder pour moi

C’est vrai que sur ce forum , la technique n’interrese plus personne et que quand on a le malheur de réaliser quelque chose , on passe pour un vantard ou un envfant gaté

Cerytain preferent passerleur temps à chercjer des couquilles dans les annonces sur les autres forum , et ça , ça plais

Et bien gardez votre forum pour vos discution stérile , je migre ailleur

Bonjour,

Il y en a encore qui s’interessent a la technique.
Je pense que vous etes en train de fabriquer un tube laser CO2
Quelle longueur ?
Qelle puissance ?
Je suis interessé car il y a maintenant un trentaine d’années j’avais fait acheter par ma société un laser CO2 de 100W destiné a la decoupe de plaques de céramique ( une nouveauté pour l’epoque…)
La bete faisait 2,5 metres de long, miroirs en cuivre doré , fenetre semireflechissante en germanium ainsi que la lentille.
En cherchant votre sonde je vais regarder s’il ne me reste pas des photos, le schema electronique je ne l’ai plu car il est parti a la vente avec la machine. Mais je me souvient de la structure du modulateur en impulsions pouvant cracher 300 a 400mA sous 18KV si cela vous interesse ?

Amicalement

Remy

Bonjour a tous . Contrairement a certains « pisses froid » qui n’ont rien a faire de la technique ni des realisations « perso » Moi je suis tres interessé par les realisations de notre ami alain . je pense qu’il doit actuellement elaborer un laser UVc .
Allez alain ne vous laissez pas influencer et continuez !!

TOUT LE MONDE s’intéresse à ce que fait Alain D. tellement c’est prodigieux. Ce que veut dire Mr Girard (me semble-t-il) est que d’autres réalisations qui mériteraient l’intérêt pâlissent devant ce phénomène…Bon! Que faire?? Moi qui ne fais rien d’autre que « bricoler » un vieux poste de temps en temps, j’admire TOUS ces merveilleux techniciens…et leur souhaite à TOUS de très bonnes fêtes de fin et début d’année! :wink:

Bonjour,
Encore merci pour toutes vos experiences tres interessantes,

j’ai moi meme experimenté dans le domaine du vide, jusqu’a faire une

triode qui helas n’a fonctionne que quelques minutes, je dispose d’une

pompe a palettes double etages, couplee a une pompe moleculaire a

diffusion d’huile. voir bas de page sur le site de feu mon amis Jacques

jacrieth.free.fr/LMALP/Fourmicrond.html

Et vous comment etes vous equipé pour le pompage du vide ?

A Bientot

Christian