Bonjour les amis.
Voici un petit article sur la fabrication du téléviseur familial en 1956, article qui n’a pas retenu l’attention de la rédaction de Radiofil.
Amitiés JP
Bonjour les amis.
Voici un petit article sur la fabrication du téléviseur familial en 1956, article qui n’a pas retenu l’attention de la rédaction de Radiofil.
Amitiés JP
Bonsoir Jean Pierre
Super cette histoire ! une vraie aventure C’ était le " bon temps " où on découvrait cette nouvelle technologie et ses attraits
En 1956, je n’ avais que 12 ans et en 4ème du lycée du patelin ! Donc pas question encore de " bricoler " la TV et encore moins d’ en monter une, même achetée en kit . très peu en avaient dans la petite ville où nous habitions … Les parents d’ un copain qui tenait un bistrot en avaient une dans la cuisine que nous allions regarder le dimanche am . C’ est la seule que je connaissais , même si bien sur il devait y en avoir qqs autres dans la ville .
Mais je regardais déjà l’ électricien du coin venir réparer la radio qu’ il avait vendue en 1936 aux grands parents 
Nous n’ avons eu notre première TV qu ‹ en 58 ou 59 je crois , une Schneider que j › ai encore, comme celle ci ,
https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=32131&ori=ps
gagnée par papa qui , fervent des concours organisés par différentes marques de produits , ou journaux , l’ avait gagnée à un concours de " Nord Matin "
Mes premiers Tvs à bricoler , je les avais achetées bien plus tard chez LAG qui les vendait 20F pour les 43 cm et 30F pour les 54 cm !
J’ ai sous la main un n° de Radio Plans de mars 1955 où il y a une réalisation à partir d’ un kit vendu par " comptoirs MB Radio " d’ une TV avec TRC de 36 ou 43 cm au choix .
L’ ensemble complet en kit ( tube de 43 cm ) : 68796 francs dont 13050 F pour les 17 lampes et 15000 F pour le TRC 43cm . .
Sur la page d’ avant il y a un article sur l’ utilisation du nouveau tube EBF80 !!! nostalgie , nostalgie 
Bonjour Jean Pierre
Bravo pour cette description détaillée et qui donne déjà le goût de la poursuite pour arriver à un résultat, les téléviseurs n’étaient pas dans tous les foyers, c’est plus de 10 ans après qu’ils ce sont largement répandus
…
Cette époque est aussi celle des débuts de mon parcours professionnel, après un passage de 3 années dans la région parisienne (Sonneclair,Clarville Grandin) j’ai terminé au SAV Sélectronic , production des TV Amplix , les débuts des multicanaux, ils utilisaient du “Vidéon” blocs rotacteurs, FI, Tht , il y avait peu de constructeurs , Philips et Ducretet qui fabriquaient ces ensembles pour leur production
Cordialement
Roger
Bonjour,
J’avais même vu dans le “Haut Parleur” de l’époque, dans les années 60, les plans de montage d’un récepteur pour capter le son de la télévision.
Eh oui, les télés étaient tellement chères, que certains étaient déjà très heureux de recevoir le son. Ce qui n’était déjà pas si mal, car cela faisait une chaîne de radio de plus, dans un paysage audio assez indigent.
Mes grand-parents paternels, ont eu la télé dès 1954 ou 55 il me semble, d’après mes souvenirs,
C’était un gros poste Ducretet Thomson, qui faisait la joie non seulement de la famille, mais aussi des voisins, qui se faisaient inviter le soir après dîner, pour s’extasier devant “le poste” et regarder “la piste aux étoiles”, ou “36 chandelles”.
Moi j’étais fasciné par l’ouverture du “Carnaval Romain” de Berlioz, qui servait de générique à l’ouverture des émissions de la RTF. Et qui tournait en boucle dans ma tête à l’école, ce qui fait que je n’arrivais pas à me concentrer sur le travail scolaire.
Les occasions d’écouter du classique étaient rarissimes à l’époque. Les disques 78 tours de mes parents, que je faisais tourner sur le “phono” à manivelle, étaient de la variété, Edith Piaf, les Compagnons, Rina Ketty, etc, et à la radio, c’était plutôt l’accordéon musette, ou Line Renaud, ce qui était déjà très profitable.
Pourquoi parler de tout ça; bien sûr, ça n’intéresse personne, mais qu’est-ce que c’est bon d’évoquer ces souvenirs heureux.
Cordialement
Bonjour Sicoire
Il y avait Grammont aussi qui fabriquaient ses transfo BF THT Amplis Vertical , mais pas chez Ducretet-Thomson c’était du Vidéon , pour Philips c’était aussi de leur fabrications.
Amicalement
Pierre
bonjour à tous
Quand l’ émetteur de Lille eut migré sur le nouveau pylône de 300m de Bouvignies Boyeffles , pylône que je voyais à l’ horizon des champs de blé ou de betteraves depuis la fenêtre de notre chambre à mon frère et à moi , nous captions le son de la TV sur notre … électrophone !
Le champ était si puissant et l’ espace si dégagé , que par effet de saturation de l’ entrée BF , ça détectait ! ![]()
Bonjour à tous et à jean-Pierre, que je remercie pour son article qui évoque si bien la passion de construire existant à cette époque.
J’ai été époustouflé par la restauration effectuée par Pierre GENET. Un magnifique exemple de patience et une description exemplaire dans les détails
.
Encore
.
J-F.
Revenu dans la région nantaise , pas encore pourvue de relais TV fin 1957 , avec un téléviseur longue distance Amplix , après avoir installé un énorme râteau polarisation verticale de 4 éléments sur le toit , c’était en bande1 canal 2, émetteur de Caen le plus proche: 43,25/54,40Mhz , réception journalière avec quelques évanouissements en périodes de mauvais temps , la portée de ses fréquences était plus constante que la bande 3 au delà de 100km , pas de préampli d’antenne sur le marché à cette époque.
Première installation dans la région et beaucoup de curieux pour voir la piste aux étoiles
Bonsoir
En réponse à Pierre Roque si il y a eu des Vidéon en THT, je n’en ai pas le souvenir chez Ducretet Thomson , j’étais à l’agence régionale de l’ouest à Nantes en 1962 et les téléviseurs étaient équipés de THT de leur fabrication , les blocs rotacteurs Oréga , suite au regroupement avec CSF … et ensuite toutes leurs THT en France ont été Oréga chez eux avec la TVC
Vidéon , c’ était pas plutôt les déviateurs ???
par contre en THT il y a eu également Arena ! surtout à partir des Tvs à transistors
Les machines à bobiner les déviateurs chez Videon, (origine RCA), ont fini chez Oréga, (Genlis) devenu entre temps Videocolor.
Ces énormes machines automatiques avaient trois têtes, et tournaient d’un tiers de tours à chaque étape de la fabrication des bobinages ligne.
Les 6 machines Oréga, entièrement manuelles, semblaient plutôt ancestrales, à côté.
Et puis un jour, les bobineuses sont parties en Pologne, et puis un autre jour, l’usine a fermé…
Oréga, mes premières feuilles de paye…
Bonjour
Je ne me souviens plus si c’était Oréga ou Vidéon mais c’est sur en 1956 les Télés Ducretet genre 410 et 411 , 511 et la suite 4111 , et autres de la même série , étaient équipé de ces THT et Déviateurs.
Sur la série des années 60 , genre 5151 et autres la THT à provoquer des incendies , j’en ai été le témoin pour une fois dans une résidence secondaire d’un Parisien.
Amicalement à tous
Pierre
Vidéocolor a été le premier à lancer les tubes autoconvergents “PIL” usine montée en Italie par Saint Gobain et sans doute avec Thomson , toute leur fabrication était équipée de ce type de tubes
Pas tout, l’assemblage final des tubes était à Lyon, car les canons étaient fabriqués séparément, puis tout a été regroupé à l’usine de Genlis, ex Oréga, dans les dernières années.
Quand j’ai commencé, en 77, du temps d’Oréga, les bancs de wobbulation des tuners à transistors prenaient déjà le chemin de Singapour, avec quelques ouvrières, le temps de redémarrer la fabrication sur place.
Passer de plus de 1200 personnes à rien du tout a fait pas mal de dégats dans la campagne locale…
Merci pour cet intéressant documentaire. Je viens de l’intégrer sur histv.net : https://www.histv.net/histoire-technique
Petit clin d’œil à ton site ici ![]()
Merci.