Fabrication récepteur ondes courtes

Et supprimez cette liaison entre les G2 de la melangeuse et de l’ampli MF , on preferera connecter à chaque grille 2 sa resistance et son condensateur de découplage …. Quant à la prise sur la self d’entrée , c’est certainement une erreur :wink: j’ai réalisé des dizaines de récepteurs OC et j’ai toujours fait des selfs de couplage a 20 ou 30% du nombres de spires de la self principale , jamais au dessus !
Quant au condensateur en série dans l’antenne, il n’est pas indispensable
Je vous recommande un peu plus de lecture , les ouvrages de Giniaux sur les récepteurs OC et celui de F3LG sont des bibles , on les trouve sur ce site Comment recevoir les Ondes Courtes - Fascicule 1 (G. Giniaux)

Une derniere remarque : evitez cette ligne de masse ridicule , chaque étage aura sa masse au plus court avec cosse à souder et rondelle éventail

Ondescourtes et F6cer merci pour ces conseils. je vais les appliquer au mieux.
Je donne ces tubes. Ils n’ont pas été vérifiés. Si vous êtes intéressés et si vous me guidez je peux peut être les contrôler avant expédition. Je n’ai pas grand chose en matériel radio pour les tester… 2 Multimètres mais bon…

Moi j’aime bien les EL84

Oui au plus court, une cosse à chaque support !

Tous ce qui est masse bobinages au plus court en un seul point aux ou à la fourchettes du CV !, j’me comprend, c’est les lames qui frottent sur l’axe mobile du CV !

F6CER, il n’y pas de prise sur le bobinage d’entrée, c’est l’oscillateur dont vous parlez non ?

Condensateur sur l’antenne non pas indispensable, mais j’ai eu des cas où il fallait mieux en avoir un, après la valeur…!

Effectivement, il y a plusieurs livres très importants à avoir chez soi pour les ondes courtes, dont le 200 montages ondes courtes aussi !

Les deux Giniaux sont excellents.

https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=73763&num_fic=1

Pierre84, lisez bien la page 62 à propos des connexions du CV vous allez comprendre.

Ça devrait aller mieux
Je ne veux pas polémiquer mais sur le radiosolo (châssis AL) il y avait un masse en laiton.
J’ai vu vos réalisations et je ne doute pas de leurs qualités et de vos compétences mais attention ax serrages sur Al -fer… en électricité on utilise des manchons d’interface… Donc la pâte de radiolo doit avoir son intérêt… pour mon proto moi je préfère votre solution… je voulais bien faire …
Totolagalene en Mp pour l’échange d’adresse… sans garantie du fonctionnement.
En tout merci beaucoup car j’ 'ai bien compris le fonctionnement de la radio … hormis les erreurs de câblage parfois l’aide du logiciel fait des liaisons comme le mode t9… et souvent je vais des âneries… le point le plus obscur est le fonctionnement de la rétroaction du cage… je suis a l’écoute de tous les explications.
Mais bon… il est tard… bonne fin de dimanche à tous

"La pâte de Radiolo ",le Mastinox…
J’en ai utilisé beaucoup au boulot,elle permet d’éviter la corrosion galvanique entre l’aluminium et l’inox.
Utilisé sur des bateaux en…alu,où tout ce qui etait fixé, l’etait avec de l’inox…
C’est aussi utilisé en aéronautique, je crois…
J’ai eu à démonter, quelques années plus tard de l’accastillage ,ça se fait sans soucis…
Alors que sans « Mastinox »,la galère…!
De là à dire que cela permet d’assurer une meilleure continuité électrique…?:thinking:
Pas trop important, ce détail…! je vous l’accorde…:wink:

F6Cer l’anode de la mélangeuse sur le Point de hf2 c’est pour entretenir les oscillations ( montage constructeur) mais bon a confirmer ensemble
Merci Dubus pour ces informations

Attention quand même l’oxyde de cuivre est très conducteur . Pas l’oxyde d’aluminium.

partout : aero, marine, radars de surface
il existe plusieurs types suivant les couples metalliques a proteger*
alu inox
acier inox
inox cuivreux
alu cuivreux
etc
il en font meme sur demande
on en avait une pour les boitiers hyperfrequence dorés ou argentes montés sur inox

Autre chose,pas certain que ce produit soit accessible au particulier…

je pense que les produits pour couples de metaux usuels sont accessible a toutes les entreprises
en passant par un ami qui a une entreprise cela doit le faire

1 « J'aime »

Bonjour à tous
Voila les dernières modifications

Il y a une grosse inconnue concernant la position du point milieu du « transformateur » HF2. Je n’est pas trouvé cette information (il est vrai que je n’ai pas encore lu les deux fascicules recommandés)

Pour la prise du bobinage ECO il faudra faire des essais j’ai pas mal de fois entendu parlé de la prise à un tiers environ de la masse, F6CER pourra nous le confirmer peut être !

Pour C12 et C13 condensateurs mica.

Pour les découplages condensateurs céramiques, pas la peine de mettre des 1500v, des 400v suffisent !

Merci ondescourtes pour ces précieux renseignements
J’attendrai donc la confirmation de f6cer de toute manière Jjai pas mal de travail en perspective sur le châssis

Est ce que je peux utiliser les vieux condensateur au mica ou il vaut mieux éviter ?

Il y a un petit truc pas très catholique, au pied du MF2, côté détection.

Généralement les micas restent intacts dans le temps s’ils sont enrobés.

de nos jours les micas peuvent etre remplaces dans les circuits reception par des capas ceramique COG ou NPO plus faciles a trouver et moins chères
pour les micas etre prudent s’il ne sont pas enrobes de cire

Merci a vous
Oui Guy un reliquat du montage du far que je n’ai pas su adapter le condensateur avec la résistance me chagrine aussi je vais reprendre le schéma de Jean Claude

Pierre84, vos valeurs de résistances ne sont pas standard, attention car passer de 270k à 330k pour éviter une 300k…pas bon !!

Pou un premier récepteur, si les mica ne sont pas en courts circuit y a pas de raison !