Fabrication récepteur ondes courtes

Toute les prise antenne ont deux pôles dont un va a la masse…
Sur les schémas idem…
La prise que j’ ai récupéré a deux rondelles isolantes la liaison par la cosse est obligatoire ???

Non …… la plupart des selfs d’antenne ont deux extrémités , l’une est connectée à l’antenne et l’autre à la terre , et elles sont parfaitement interchangeables et pas forcément connectées à la masse du châssis

Sur le schéma que non avons établis la self d’antenne est relié à la masse.
Si j’utilise une antenne extérieure relié par un câble coaxiale le blindage doit être relié à la masse… c’est pour ces raisons que j’ai effectué cette liaison mais si il est préférable de la supprimer cela sera fait.
La terre n’est donc pas forcément reliée à la masse (c’est dur pour moi … pas de risque électrique au contact du chassis)

J’ai fait plusieurs récepteurs avec la masse de la fiche antenne soudée sur une cosse de la fiche d’antenne donc au châssis ! ( perso j’aime bien monter des PL259 en fiche antenne !

Sur la photo ça a l’air ok !

Pour la connexion de masse des bobinages je l’ai déjà dis plus haut, à la fourchette du CV !!

A ce stade si le dernier étage HF du récepteur est câblé, arrêter, et attendre le géné !

Bonjour Ondescourtes
Elles sont plus jolies mais je n’en ai point… de toute manière c’est pas certain que cela fonctionne !!!
Il y a deux fils à la fourchette (tout droit… pour l’instant) qui sont prévus pour les masses des bobines HF. Et tu as raison je ne plus rien monter.
Le fils de la cosse d’antenne va directement à la fourchette du CV (il passe par la cosse de masse mais n’est pas coupé)
En tout cas merci à réception du GHF…

???

Je doute un peu… Rien de grave nais les bobines HF je les sens pas bien…

Pour les bobinages on y est pas encore, déjà le géné !

Il vous faudrait le couteau Suisse, mais je ne sais plus où il faut le télécharger, si quelqu’un peux mettre le lien !

Sinon un peux de lecture, on y parle de l’oscillateur ECO, et il y a des exemples de bobinages !

Les bobinages radio (PDF).pdf (22,1 Mo)

1 « J'aime »

C’est ici :

Ou ici :

Bonsoir à tous,

le lien ne fonctionne pas

Normal il faut être préalablement inscrit et identifié sur tsf-radio.org pour y accéder.

Merci pour ces informations très utiles … je vais potasser …
Bonne soirée à tous

Bonjour à tous voici les résultats du réglage de MF2. Celui ci s’est déroulé sans difficulté.
L’interprétation des résultats résultats n’est pas dans mes cordes… Je compte sur vous pour me dire si je peux continuer le câblage.

On ne règle pas ça au HP, enfin moi je ne fait pas ça !

Il faut un millivoltmètre ( à aiguille ) sur la détection faute d’oeil magique ( il en aurait fallu un ), quand on règle le bobinage avec le noyau, on trouve une bosse puis un creux puis à nouveau une bosse, faut se caler dans le creux !

Sinon dans l’instant T oui on peux dégrossir à l’écoute max si le géné est modulé !

Ok ondescourtes
Demain j’ injecte un signal a 480 kHz modulation am sans la résistance de sourdine

Cela ne sert à rien, il faut la résistance d’amortissement ( j’utilise 4,7k ), mettre la résistance sur le primaire et ce mettre dans le creux de la MF, il faut bien sortir le noyau du secondaire et l’enfoncer doucement pour cerner la première bosse, le creux et la deuxième bosse, il faut se caler dans le creux !

Essayez d’écouter cela au son essayez vous nous direz si variations il y a !

Pour régler la fréquence vous avez un fréquencemètre en sortie de géné ?

Sinon vous avez un millivoltmètre ?

Le gène est un modèle chinois récent les valeurs affichées sont précises … J’ai vérifié avec un oscilloscope
Je n’ai pas de milli voltmètre ni de fréquencemètre… c’est pour cette raison que j’ ai choisi la mesure au hp

Vous entendez quoi exactement, les bosses les creux on fait quoi ?

T’en que ce dernier étage n’est pas au point il faut rester dessus !

Pour les deux bosses vous devez entendre deux maxi et un mini au millieu !

Pour l’instant je n’est rien entendu … Je n’ai injecté que du 480 kHz pur sinus
Demain j’essaie le 480 kHz modulé …
Et ok je reste sur cette étage

Bonjour
Ce matin j’ai voulu procéder mais aucun son !
J’ ai repris l’ampli et voilà ce que j’ai trouvé.

Est il possible que mes tentatives de réglage de MF2 aient provoquées ce désastre ?
J’ai une tension de filaments de 5.5V
Merci de vos conseils