fabriquer son téléviseur en kit dans les années 60 ?

j’avais vu il y quelques temps un documentaire sur la télévision datant du début des années 70 sur le site de l’ina,

on y voyait un autodidacte en électronique se vanter d’avoir fabriqué son propre poste de télévision à l’aide de pièces détachées, comme s’il existait un kit à l’achat et de la documentation pour se fabriquer son téléviseur à peu de frais à cette époque,

pour ceux qui ont connu les débuts de la micro-informatique personnelle ça rappelle les kits d’ordinateur à monter ( altair 8800, ZX80 ),

ma question: est-ce que cette pratique du téléviseur « Do It Yourself » artisanale était réaliste ou bien cette pratique était limitée à quelques individus particulièrement débrouillards ?

ça m’intéresserait bien de voir en réel ces réalisations artisanales, sur le net j’ai trouvé cette image, un TV fait maison datant des années 60 :

antique-tv-blazianu.pagesperso-o … HASSIS.JPG

Bonsoir,
Entre 1955 et 1965 environ, la plupart des boutiques parisiennes de matériel électronique pour amateurs (Téral, Nord-Radio, Cibot-Radio…) avaient des TV à leur marque qu’on pouvait acheter en kit pour environ 15 à 20% moins cher que le même en ordre de marche.
Je ne pense pas que cela représentait un marché très important, tout au plus quelques milliers de pièces.
L’intérêt financier que cela a pu présenter tant que le câblage des appareils était entièrement manuel a pratiquement disparu avec l’utilisation des circuits imprimés qui ont réduit significativement le coût de main d’oeuvre.

Bonjour,
vous avez qu’a regarder sur les vieilles revues d’électronique de type Radio Plan ou Radio Constructeur Tv ou encore La Télévision Française ou similaire, il y avait un grand nombre de publicités sur les TV en Kit, les pubs Cibot radio et Radio Saint Lazare étaient souvent présentes dans les revues du débuts des années 50. Les fameux cours Eurelec par correspondance permettaient de construire un téléviseur (fin des années 50).
En magasins, les châssis étaient vendus en kit avec la partie tuner préréglée, on choisissait son standard soit 441 lignes (avant 1953) ou 819 lignes (suivant ses moyens). L’ébénisterie était vendu séparément.
Il y avait la même chose pour les radios.
Les kits TV ont disparue avec l’arrivée du transistors et du circuit imprimé a partir des années 70 par contre en radio, on trouve encore des kits de constructions sur le net.
Je penses qu’il y en a eu pas mal de vendu en télévision dans les années 45 - 55 car dans ma collection j’en possède au moins 2 plus un que j’ai donné tous a tubes rond. C’est facile a reconnaitre, ils n’ont pas de marques et leurs construction est très aéré pour facilité le montage et on un peu de retard technologiquement car ces kits permettaient de liquider les stocks de vieux tubes cathodiques. C’est pour ça que les tubes ronds abandonné en 1951 par les constructeurs se sont retrouvé pendant encore 2 ou 3 ans sur les catalogues de TV en kit, c’était des MW31.
Voilà j’espère que j’ai été clair dans mon explication.
Cordialement
Bruno Piffret

merci pour toutes ces informations :slight_smile: