Fabriquer un multimètre

Bonjour à tous!

Je vous souhaite tout d’abord un très joyeux Noël.
Je n’accorde pas beaucoup de temps à mes récepteurs audios et visuels ces temps-ci. J’aimerais pourtant au moins remettre en vie mes deux projets :

Je travaille beaucoup en ce moment sur ma voiture : une Peugeot 204 Berline…

Voici un post où je parle de ce que je fais dessus, pour ceux que cela intéresse :
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?f=25&t=15786

Lorsqu’elle se protera mieux d’un point de vue mécanique et esthétique, je lui chercherai un autoradio et ferai appel à votre aide pour me conseiller… :wink:

Je vous écris car je cherche à fabriquer un multimètre avec un ami. Par multimètre j’entends surtout voltmètre dans un premier temps. On verra ensuite pour le multiplier… Avez-vous des idées, des plans, des docs ? Je n’ai pas trop trouvé de sujets sur le forum cherchant à fabriquer un voltmètre.

Je vous remercie d’avance pour votre aide!

Romain

2 « J'aime »

bonjour,

j’ai aussi un 757 a réviser dont la partie alim est HS (condo et les 2 résistances de puissance)

félicitation pour la 204, j’ai des bons souvenirs de cette voiture quand s’était petit
vous avez de la chance d’en trouver une seine car l’avant est constitué de caissons étanches qui avec le temps retiennent l’humidité et finissent par rouiller cela entrainant de gros dégâts sur la voiture

quand au multimètre en cherchant des ref d’appareils connus, on trouve les schémas
même des schemas représentant juste la parie voltmètre, ampèremètre ohmmètre
le principe est toujours un galva avec des résistances en série pour les différents calibres
il faut ajouter un pont de diode pour redresser si on veut mesurer des tensions en alternatif
tout est faisable mais il faut déjà savoir si vous avez un galva et ses caractéristiques pour calculer les résistances (ou prendre un potentiomètre et quand on a la bonne valeur, on la mesure)
et surtout ce que vous voulez mesurer, de combien a combien
multimètre a aiguille ou numérique ?

Thevenin

Bonjour,

La fabrication d’un voltmètre à courant continu comportant plusieurs calibres est assez facile, il suffit d’appliquer la loi d’ohm pour calculer les résistances additionnelles à mettre en série avec un milivoltmètre ou miliampèremètre.

Le premier pas est donc de se procurer un instrument, milivoltmètre ou miliampèremètre à cadre mobile, une fois les caractéristiques de l’instrument connues (valeur en courant pour la déviation maximum et résistances interne) il suffit de calculer ensuite les résistances additionnelles à mettre en série pour mesurer les tensions plus élevées.

Image564

Voir ici :

https://www.epsic.ch/branches/electrotechnique/theorie/instrufonct/240.html#voltmetre

Et le chapitre complet pour concevoir un multimètre.

J’ ai aussi un bon souvenir avec la 204: mon père en a eu une de 1966 à 1972 en break quand j’ étais môme et ado.
J’ ai eu aussi au début de mon permis de conduire une break et une 304 berline.

A +.

Bonjour,

pour en revenir au sujet principal :

Fabriquer un multimètre numérique ne présentera aucun intérêt :
C’est a la fois pas du tout rentable (on en trouve des tout fait pour 5 roros !) délicat pour un débutant (technologies fragiles, risque élevé d’échec suite a erreur de câblage ou fausse manoeuvre aux essais …) et guère instructif (ça se résumera quasiment qu’a assembler un afficheur LCD et un gros circuit intégré qui gère tout …sans savoir ce qui se passe dedans ! )

fabriquer un multimètre analogique est plus intéressant :
C’est relativement simple (ce n’est somme toute qu’un galvanomètre a aiguille avec des composants passifs en série et en parallèle, sélectionné soit par des commutateurs, soit par des fiches et douilles) c’est instructif ( ça apprend a appliquer la loi d’ohm, a appliquer les principes de base de l’électricité et l’électronique) et la plupart des composants sont facile a trouver ou récupérer (quitte a faire des groupements série-parallèle pour les résistances)

je conseillerais de s’inspirer d’un contrôleur universel Eurelec (contrôleurs livrés en kits avec des cours par correspondance : Ces instruments étais justement fait pour être facile à construire, et instructifs !)

voir

http://www.radioman33.com/pages/appareils-de-mesure-en-kit/controleur-universel-eurelec.html

Un tel multimètre est assez basique , pas d’une grande précision, mais il suffit pour des applications radio courante ou du dépannage d’électricité générale …Et il y aura le coté didactique de comprendre « comment ça marche » , et le plaisir de l’avoir réalisé soi même !

sloup

1 « J'aime »

bonjour,
il faut d’abord trouver un bon galvanometre et adapter ensuite

Bonsoir,

Il faut un bon galavanometre mais avec plusieurs échelles pour faire un multimètre. En fait un galvanometre de multimètre… A mon avis dans ce cas autant acheter un multimètre d’occasion avec le galvanomètre en bon état.

Jean-Louis

Bonjour,

on peux aussi partir d’un galvanomètre vierge , avec le cadran tout blanc sans échelles (ça existe !) et le graduer soi même …ça nécessite du soin, et un autre multimètre aussi précis que possible servant d’étalon (qu’on peux se faire préter) mais on peux lui donner des échelles avec des valeurs spécales, et les faire des couleurs qu’on veux, on obtient un multimètre personnalisé !

Bonjour

Il existe un trés bon logiciel permettant le tracé des cadrans de toutes sortes.
Voir ici
https://www.f5bu.fr/galva-telechargement/

L’essayer c’est l’adopter.

Cordialement
tsf52

Bonjour,

Ah oui , intéressant …sinon j’allais proposer la solution « vieux jeu » , mais « garantie sans informatique » … De le graduer a l’encre et avec des instruments de géométrie (bref, rèlge, compas, rapporteur , du type fournitures scolaires …)

Bonjour,

On peut aussi fabriquer son propre galva, j’ai un article de « physique amusante » dans un vieux numéro de « Science & Vie » sur ça. Toutefois, je ne garantis pas la précision de l’instrument ainsi construit.

Bonjour,

oui, certes

Mais c’est effectivement tellement peu sensible, et peu précis, qu’a part le coté didactique , l’instrument ne sera pas d’une grande utilité pratique …
(Ca restera du domaine d’une expérience de physique , et ne sera pas utilisable pour faire du dépannage , sauf si c’est pour dépanner quelque chose d’aussi simple qu’une lampe de poche ! )

On suppose que le but est quand même d’obtenir un multimètre utilisable (plusieurs calibres tension et courants couvrant les valeurs usuelles en électricité et en radio, résistance interne spécifique d’au moins 10 000 ohms/volts, précision d’au moins 3 à 5 % …)

Ce dit et en dépit des remarques , il est toujours interessant d’essayer de fabriquer ses propres appareils de mesure , on comprend mieux leur fonctionnement et leurs faiblesses et puis … c’est comme ça qu’on apprend !

4 « J'aime »

+1 !

Daniel

Bonjour,

oui

Mais autant se donner toutes les chance d’obtenir un instrument qui soit précis et utilisable pour ce a quoi on le destine …Donc j’éviterais de tenter de construire le galvanomètre lui même (parce trop délicat, et parce la précision en dépend )

En proportion, et en partant d’un galvanomètre de fabrication « pro » et de caractéristiques connues, les résistances shunt et série sont moins critique , et on peux :
-Faire des groupements série/parallèle avec des résistances de valeurs standards
ou
-Au pire et si on a des résistances carbone agglomérés anciennes, et se contente d’une moindre précision, prendre des résistances de ce genre (batonnets avec marquage corps bout-point) d’une valeur un peu inférieure , et les ajuster avec une lime ! (en sachant que le procédé est évidemment a usage unique et irréversible ! L’ajustage a la lime se fait une fois pour toute et ne peux qu’augmenter la valeur …La lime ne permet pas d’ajouter de la matière a moins de trouver la lime à épaissir !)

(Les personnes de moins de 50 ans n’ont pas pu connaitre cette « ruse » ! c’est pourquoi je la rappelle ici pour les lecteurs qui n’ont pas pu la connaitre ! )

sloup

Pas sur qu’il y ait beaucoup de lecteur de moins de 50 ans ici, c’est plutôt un peu moins de 100 ans :rofl:

:innocent: Daniel

1 « J'aime »

Bonjour

Un multimetre digital ( afficheurs )ou analogique ( aiguille )?
Pour faire quoi ? Reparer une vielle Peugeot ou des vieilles radios ? Cette question pose celle des echelles resistance, tension ou intensité à mesurer et de la resistance interne.
Donc ce serait bien d’avoir un peu plus de détails concernant vos objectifs.

Cordialement et bons voeux pour les fêtes.

tsf52