Fabriquer une antenne cadre

bonsoir à tous,

je bidouille un peu mes tuners ces temps ci , et j’en profite pour écouter la MA

je me pose donc la question d’une antenne AM

celle que j’ai est une aiwa des années 90
genre ça :
seishinshokai.com/img/aiwa-a … ntenna.jpg

et j’avais aussi fabriqué avec mes mimines un fil (secteur 0.75mm2) enroulé de 20cm
qques spires

quelle ne fut pas ma surprise en constatant que je ne capte quasi rien avec la aiwa
et un peu plus avec … la mienne

question comment faire une antenne cadre ??

la taille du fil ?
monobrin / multibrin ?
nombre de spires ?
diamètre intérieur ?

le but est de faire simple tout de meme !

merci
cordialement

Je suppose que vous partez de l’hypothèse d’un barreau ferrite déjà présent. Vrai ?

La première chose à faire: Déterminer l’Al, l’inductance d’une spire et cela à diverses positions de la bobine sur le barreau. Confectionnez une bobine provisoire de 20 spires que vous pouvez déplacer sur le barreau. Mesurez l’inductance de cette bobine, à divers endroit où vous la déplacerez. Divisez cette inductance par 400 ( = 20²) et vous aurez l’Al.

Vu la fréquence: fil de Litz. Pour les GO: 0,08 mm. Pour les PO: 0,04 mm. Ce sont les valeurs données par HSM Wire International, Inc. Mais c’est bien peu, à mon avis.

C’est selon l’inductance dont vous allez avoir besoin. n = sqrt (L / Al). Si vous n’avez aucune base, il faudra déterminer l’inductance nécessaire à partir du schéma de l’appareil. Ça fera davantage de boulot. À moins qu’un ami puisse mesurer l’inductance sur un appareil du même type, en bon état.

Si vous souhaitez remplacer un barreau dans un appareil existant, vous n’aurez guère de choix. Il vous faudra un barreau similaire, donc aussi du point de vue des dimensions. Si vous pouvez choisir, voyez Kaschke Components, ils ont un choix assez important.

Douces salutations bobinées !

bonjour souris blanche !

hé non, je ne pars pas d’un barreau ferrite (j’ai un tuner qui a un barreau ferrite, mais celui là, je n’y touche pas )

je pars de 2 « carcasse » de tuner dont j’ai démonté la carte et enlevé la pll

sur l’un j’ai mis un potar (tension varicap) et des inter (commutation des gammes)
sur l’autre j’ai mis un pic qui commande le lm7001 : je peux sortir des gammes authorisées

mais sur ces 2 tuners (d’origine digitaux) il y a
une antenne fm
et une antenne am extérieure sur 2 fils

voici par exemple le schéma de l’un des 2 :
Presse Papier-1.jpg
pas de barreau interne !

cordialement