Je me permets de solliciter votre aide concernant les fabriques de tubes, en France. Je précise bien, que ma demande se limite aus fabriques, donc pas de distributeurs et importateurs. Je désire connaître:
-) la période d’exploitation
-) les noms des entreprises exploitantes
-) les marques utilisées
-) les types de tubes produits
J’ai déjà pu apprendre ceci:
à Clichy: Néotron puis Radiotechnique
à Suresnes: Radiotechnique
à Brive-la-Gaillarde: Philips
à Coubevoie: CIFTE
à Lyon: Visseaux et Grammont
à Chartes: Radiotechnique
Il y a eu aussi a Malakoff ( banlieu de Paris) une usine de fabrication de lampes.
Thomson CSF a occupé ( dans les années 1950 a 2000 ) ces locaux apres avoir racheté l’usine.
En souvenir une des entrées de l’usine etait appellée par les anciens « entree des lampes »
Je n’ai jamais connu cette epoque et ne me souviens plus quel etait le nom de l’usine lampes ni si on y fabriquait des lampes d’eclairage ou des tubes radio.
Je vais essayer de chercher dans l’histoire du groupe
Dans les années 90 (encore aujourd’hui ?) Thomson fabriquait des tubes, en autre pour les satellites, à Velizy ou Meudon (l’usine se trouve sur le plateau de Velizy à la limite entre les deux communes).
Daniel
Bonjour,
TED (ancienne Thomson Tubes Electroniques) fabrique des tubes hyperfréquences (entre autres pour satellites) dans son usine de Thonon les Bains (à deux pas de la déchèterie, sans allusion malveillante).
Le siège social est à Vélizy Villacoublay.
Voir ici : www.thalesgroup.com/components-subsyste … sence.html
*
Si vous voulez en savoir plus, je peux contacter un ami ancien collègue d’école qui y a fait toute sa carrière et qui y exerce encore à temps partiel.
Cordialement.
Robert Troncy
Cette fabrication était également effectué à Vélizy. J’ai visité dans les années 90 la salle blanche à Vélizy où était assemblé les tubes pour les satellites.
Pour l’anecdote dans les années 80 le toit du réfectoire de cette usine a été défoncé par un engrenage de plusieurs quintaux, en cours d’usinage, qui s’était détaché d’une machine dans une usine situé de l’autre coté de la rue.
Daniel
La branche optoélectronique est devenue Photonis, spécialisée dans l’imagerie médicale et la vision nocturne.
Photonids vient d’annoncer suite à une baisse de 60% des commandes, l’arret du développement et de la production des photomultiplicateurs.
Encore un épisode facheux pour le site de Brive?
Merci beaucoup à tous pour toutes ces informations. Je l’avais déjà redouté, il ne ressort pas toujours de tous ces documents, si les adresses indiquées correspondent bien à des fabriques de tubes. Toutes ces reprises, rachats d’entreprises, changements de nom, de propriétaire, etc… ne simplifient pas vraiment les choses. En fait, on ne sait jamais à qui on a vraiment à faire. Reconnaitre un tube devient une devinette. Ceux qui savent, parce qu’ils ont participé, sont morts, introuvables ou muets.
Vous l’avez mentionné: Toute usine ne fabriquait qu’un nombre limité de types de tubes. Rares étaient les usines où ce nombre était important, comme ce fut le cas de l’usine Philips à Heerlen en Hollande.
En effet,ce n’est pas simple.
Si j’ai bien compris la « Compagnie des lampes » serait devenue CIFTE/ Mazda/ Belvu .
Les lampes s’échangeaient entre fabricants sur le plan mondial, j’ai vu une lampe de marque française sur laquelle on voyait parfaitement l’inscription US.
Cela se faisait discretement.
A mon avis Néotron devait surtout racheter des stocks anciens et réinscrire sa marque,meme parfois changer les culots.
Est ce que SFR ou CSF fabriquaient les lampes réception qui étaient sur leur catalogue ??
Bonjour , pour Thomson CSF , il y avait aussi Saint-Egrève en Savoie, d’où le « FSE-datecode » qu’on lit sur leur production … de 6080WA par exemple . Après , j’ai trouvé sur le net que l’usine avait été remaniée en semi conducteurs COSEM , devenue depuis SGS THOMSON , puis … mais là on a quitté le vide … Pierre
je confirme pour Thomson-csf St-Egrève (mon père y a travaillé)
par contre c’est en Isère (38120) 5Km nord de Grenoble
Je dois avoir encore quelques tubes de l’époque, en interne c’était la DTE
Département Tubes Electronique dans les année 50-60.
Il commensaient déjà la fabrication des diodes à jonctions Ge et transistors Ge de la série SFT …
Puis:
études et fabrication tubes TTI visée infrarouge ?
études et fabrication magnétrons
études et fabrication de tubes radiologiques
études et fabrication des 1er ampli OP …
à St-Egrève la Thomson n’existe plus, Atmel à récupérer les batiments
les plus récents les autres rasés.
certains membres du personnel ont intégré Atmel (µp, mémoires, caméra).
Maintenant SGS-Thomson est sur deux sites : Moirans, Crolles toujours dans l’Isère