En 1956, dans la revue americaine « popular electronics », on expliquait comment fabriquer ses propres condensateurs en papier (entre autres).
L’article présenté ici (en anglais) explique qu’il faut enrouler des petites bandes de papier sulfurisé en alternance avec des bandes de papier aluminium en se servant d’une lampe (tube) comme gabarit, puis fixer ensuite les deux connectiques avec de la colle forte. Il était alors possible de fabriquer des condensateurs de quelques µf.
Pour s’amuser (et non pour brancher sur le 220v bien sur…)
Source : popular eletronics - janvier 1956
Dans le manuel du Jeune Radio (GéGé) on peut fabriquer son propre condensateur électrolytique avec un tube d’alu, un buvard , une tige métallique et un mélange d’eau et de bicarbonate de soude . Je n’ai pas réussi à ouvrir dans Doc TSF les pages du document n°117029 correspondant à ce manuel.
Le lien un peu plus haut ne concerne pas le manuel du Jeune Radio mais du Radio Amateur qui est un boite de jeu différente. Le manuel du Jeune Radio contient 84
pages.
Voici la page consacré à la réalisation du condensateur électrolytique du Jeune Radio; la solution eau/ bicarbonate de soude est donnée à la page précédente : une cuillère de bicarbonate dans un « verre d’ eau ».
Le calcul de la capacité est sans importance pour ce genre de montages ultra simplistes destiné aux enfants mais il est précisé dans le manuel qu 'il est préférable de se procurer un « 10 MF 10/15 Volts » .
A l’époque vers 1967 j’avais 13 ans et j’ai trouvé le « Jeune Radio » déjà dépassé et surtout très frustrant car il affait acheter pas mal de pièces en option; j’ai préféré les boites de jeu Philips ainsi que le poste en kit de Radio Construction Kit.