Faillite du fabricant Varta

Le fabricant allemand de piles et de batteries Varta a déposé le bilan. L’entreprise subit notamment la rupture de contrat avec Apple, qui était l’un de ses clients principaux. Mais l’un des actionnaires envisage de poursuivre certaines activités. On vous explique

https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-celebre-fabricant-de-piles-varta-fait-faillite-apres-avoir-ete-lache-par-apple-pour-un-fournisseur-chinois-1528759?utm_source=firefox-newtab-fr-fr

1 « J'aime »

Erreur stratégique d’avoir un client captif…

6 « J'aime »

Le problème devait être d’en trouver d’autres…

Oui , c’ est la première chose que l’on apprend à un postulant pour prendre la responsabilité d’un service commercial ou à un agent " ventes " dans une société .

1 « J'aime »

Bonjour,
c’est compliqué, quand on a un client qui commence petit et qui année après année augmente ses commandes, de décider à un moment de ne plus accepter de commandes supplémentaires.
Quand au discours, il suffit d’augmenter la part des autres clients pour diluer la sienne, plus facile à dire qu’à faire.
Quand j’ai vendu ma boite, 1 client faisait 50% du CA. Risque connu qui a influencé le prix de vente de l’entreprise (à la baisse bien sûr :grinning_face_with_smiling_eyes:) mais accepté par l’acheteur.
Sauf qu’il s’est fâché avec ce client et en 8 mois a fait faillite :face_with_spiral_eyes:

Bonne journée

1 « J'aime »

C’est comme pour l’endettement du ménage, pas plus de 30% mais ce n’est pas toujours simple de s’y tenir comme dit plus haut surtout pour les artisans ou les PME.
Après pour des grosses boîte comme Varta, il y a eu probablement de mauvaises anticipations de marché.

C’est la continuité, d’une très longue série ! Ça ne pourra commencer a prendre fin, quand on se rendra compte, que la Chine est devenue l’usine du monde ! Bon dieu, mais c’est bien sûr !
C’est le résultat de l’achat « du prix » au détriment de toutes autres conditions . Avec un peu (?) de chance, maintenant que nous n’avons (surtout nous Français) pratiquement plus d’industrie, y aura-t-il une hypothétique réaction ? Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas, il me semble !

5 « J'aime »

j’ai l’impression que « faire faillite » c’est juste une phrase…

Varta était en situation fragile depuis des années au delà de sa dépendance d’Apple. je suis certain que les investisseurs et les banques le savaient et se sont préparés. le tsunami made in China est inarretable malgré les efforts serieux des Américains. (l’Europe donne l’impression d’être en permanence à côté de la plaque.)

je me demande pourquoi on n’a pas obligé pas les ukrainiens de équiper leurs drones en Varta… 🫪
…à moins que ces drones soient plus performants avec de la kérosène russe importée de l’Inde :thinking:

J’ai travaillé pour un patron qui a démarré de rien, mais vraiment de rien.

Son voisin démarre un entreprise d’emballages dans deux box garage et cherche un transporteur pour ses livraisons.
Mon patron, routier, accepte d’acheter un camion (4 roues) d’occase et le voila patron.

Mais la boite pour qui il travaille (nouveau en France, mais déjà multinationale d’Angleterre) monte très vite, donc acheter une remorque, puis un 2ieme camion et 3 et 4 jusqu’a arriver a une 50aine avant de prendre sa retraite.
Oui, 75% de son chiffre était fait pour son client (toujours son voisin d’époque).

De livraisons a Paris et alentours, vers Ile de France puis national et Inter. De camions pourrie vers des camions haut de gamme.
La vente était toutefois difficile, puisque presque monoclient.
Mais cela c’est fait.

Le meilleur patron que j’ai eu dans ma carrière, puisqu’il savait se mettre a la place de ses chauffeurs, voir les remplacer au pied levé si besoin.

3 possibilités de l’appeler
1_ M (nom de famille) quand on avait besoin du patron
2_ M (prénom) quand on appelait le collègue
3_ Eh, Le Frisé quand on était pas d’accord avec lui

3 « J'aime »

Les règles générales ne sont pas des limites infranchissables ni une vérité absolue.

30% d’endettement ce n’est pas du tout la même chose pour un couple avec deux enfants et un seul salaire au smic ou pour un couple de deux cadres sans enfant gagnant plus de 6000 euros net chacun.