BONSOIR.
j ai fais un essai car ma reponse n apparait pas …
bonsoir .
je patine …evidemment on est en page 2…
Bonjour Dominique,
30 à 100 ohms ça devrait être pas mal ? Le rhéostat d’origine avait un zéro (coupure du courant) en son point milieu, et permettait d’inverser le sens de circulation de la locomotive, ce qui est quand même sympa…
Un petit montage électronique, avec un transfo de 2x – volts et donc un redresseement en + et - Vcc permettrait de recréer ce fonctionnement avec un simple potentiomètre (un vulgaire push pull NPN - PNP sans compensation du VBE et le potentiomètre monté entre + et - VCC…
Bien cordialement. Jean-Marc
@ Dominique : tu as un MP non lu qui traine…
Bonsoir. L’affaire est compliquée.
En effet dans le premier message du 6 janvier à 13H02, le transformateur sort 30VDC (après redressement)
Ensuite dans le message d’aujourd’hui à 16H36 le transformateur sort 40V… le train allant très vite.
Si vous pouviez donner la consommation du moteur de votre locomotive en Ampère, cela serait bien plus simple.
Merci pour le lien sur les Bourns donné par Jean Marc. Il faut néanmoins voir que ce petit potentiomètre ajustable dissipe au maximum 0.5W comme indiqué sur la note technique. Cela fait un peu léger pour un moteur de train à l’échelle 0.
Révisez la loi D’Ohm.
— Comme circuit électronique, je verrais très bien un modulateur de largeur d’impulsion à base d’un 555 “tout bête” ! Voyez ce site :
http://www.talkingelectronics.com/te_interactive_index.html
, où il y a “un tas” de montages très simples qui pourraient solutionner ce problème, dont celui-ci :
!
—Je crois avoir “souvenance” d’un montage d’Élektor qui présentait un montage analogue pour contrôler une mini-perceuse et d’en inverser le sens de rotation à l’aide d’un simple potentiomètre… 'Voir si je vais le retrouver !
*** Par exemple, le n° double de Juillet/Août 1987, pages 77-78, montage n° 57 ! Y’a aussi celui de Juillet/Août 1992, page 94, montage n° 65, où on peut séparer l’alimentation du moteur 30V de celle du 40106, 18V max ! ***
— Voir si l’un ou l’autre conviendrait !?…
— Cordialement !
BONSOIR.
en effet le 1er transfo donne bien 30 volts dc sans rien de brancher…mais les essais avec les resistances sont effectué sur un circuit ou le transfo debite a vide 40 volts dc…
en ce qui concerne tous ces montages pour moi il ne faut rien de compliqué car je ne suis pas technicien et ce n est que de la debrouille avec des renseignements receuillis sur le forum …j avais pensé a l inverseur mais d une maniere moins moderne …un inter inverseur de polarité a 6 broches…merci.
Bonjour. Mettez un Variac en série sur le primaire de votre transformateur d’alimentation de train.
Vous pourrez ainsi faire varier votre tension secondaire sans électronique, de 0 à la toc, juste avec un simple rhéostat. :mrgreen:
Bonjour à tous,
Bonjour Pascal,
C’est quand même un peu « compliqué » et « riche » pour un train qui consomme 10 watts ?
De plus, l’idéal serait quand même la commande marche avant - marche arrière avec le zéro central…
Bien cordialement. Jean-Marc
Bonjour. Je ne vois rien de compliqué a tourner un Variac pour règler la tension primaire d’un transformateur.
On trouve des modèles 500VA à 35 € . C’est vrai que c’est cher !
Pour inverser la tension secondaire du transformateur (marche avant/marche arrière/stop central) il existe des inverseurs remplissant parfaitement la fonction tel celui en photo. Cela convient aussi pour un moteur de 10W !
Il faut raccorder les fils, on peut même les souder… :mrgreen:
Bonsoir a tous .
tout va bien se passer je vais commander chez addhere ce que j ai besoin dont l inter qui est en photo et des que ça fonctionne je poste le resultat.
maintenant le delai pour les pieces peut etre tres long…merci encore pour vos aides dominique.
— J’ai retrouvé le schéma d’Élektor grâce à la base de données “jampolantonesque” :
— Il se construit avec un “simple” TL074, mais on peut adapter pour 2 TL072 ! Mais 'faut voir pour l’adapter pour 30V (ou 2x 15V) car le transfo est à point milieu !
— Pour le potentiomètre, choisir un potentiomètre qui présente un léger blocage au point milieu (potentiomètre de tonalité ou de balance) !
— Cordialement !
Beuark ! Un relais ! Solution de facilité, décevant de la part d’Elektor . . . ou alors très ancien ?
Yves.
Bonjour à tous,
L’alternostat, l’usine à gaz à AOP, et avec un inverseur de marche en plus ( des inversions du sens de marche à pleine vitesse assurés !!!) : excusez-moi, mais vous utilisez des rouleaux compresseurs por écraser une mouche !
Moi je pense plutôt à ce schéma avec alim symétrique, 2 transistors courants et 1 potentiomètre simple, et on a le zéro central et l’inversion du sens de marche. On a même un zéro franc avec la tension de seuil de 2x 0.65V des transistors soit 1V3… C’est le montage que j’avais évoqué il y a quelques jours.
Bien cordialement.
Ca a l’avantage d’être simple, surtout ne pas oublier les radiateurs !
L’alim +/- n’a pas besoin d’être filtrée: un transfo à point milieu, un pont et basta.
Pas de condensateurs
Yves.
Simple,
Presque car si le transfo n’a pas de point milieu, il faut doubler le montage pour en créer 1.
Ne pas oublier les diodes anti retour sur les transistors.
Tx
Bien vu : on alimente un moteur…
Bien cordialement. Jean marc
Bonjour a tous
a mon avis il serai plus simple de raccorder un variac suivi du transfo 230 / 30 v
cdlt
Laurent
— Pour un transfo sans point milieu, voici un autre montage “élektoresque”, mais nettement plus simple que le précédent :
— Pour la commande de vitesse et inversion du sens de marche, il faudrait pouvoir y adapter un potentiiomètre double ou voir avec un double 555 ou un 556, une commande par MLI !
— Y’a aussi celle-ci :
— À vous de voir laquelle vous allez choisir !
— Cordialement !
Bonjour à tous,
- l’inversion du sens de marche, les prises et cordons divers et variés, etc…
Le plus simple : c’est d’acheter un transfo de train d’occasion sur leboncoin, mais notre ami souhaite peut-être réparér son train avec transfo meccano Hornby (une marque mythique quand même…) ?
Bien cordialement…