bonjour a tous .j ai un transfo qui sort 30 volts DC apres redressement.je voudrais lui connecter un rehostat pour faire varier la tension entre 0 et 30 volts…
j ai commandé un rehostat 1000v 100 ohms en chine pour une somme modique mais rien ne me dit qu il ferat l affaire …comment savoir le type de rehostat a utilisé???c est pour faire varier la vitesse d un petit moteur …je veux ce type de montage et pas une regulation electronique…merci dominique.
Bonjour Dominique,
2 façons de brancher un rhéostat :
-
en rhéostat justement (résistance variable série) et là le résultat dépend beaucoup de la consommation du moteur !
-
en diviseur potentiomètrique : ça marche beaucoup mieux, mais dissipation en permamence : pour vous, le rhéostat dissipera en permanence 30x30 / 100 = 9 watts !
Vous pouvez ajouter une résistance talon (valeur à tester) et là ça dissipera moins…
Bien cordialement. Jean-Marc
Bonjour,
Je sais bien que sur Retro-forum on aime les vieilles techniques mais de nos jours, il y a d’autres solutions pour faire varier une tension continue :mrgreen:
C’est vrai que le rhéostat électronique aura l’avantage de ne pas dissipper de puissance à vide…
Bonjour
ça paraissait clair pourtant.
En 2021, on en trouve encore qui répondent à coté de la question.
Cdlt
Et oui… En 2021 on retrouve également l’amabilité légendaire de certains autres… qui répondent d’ailleur à la place de l’interessé…
C’est un forum ou pas un forum ?
C’est pas la peine d’être désagréable!
C’est pour « radio92 » bien entendu
bonjour.
c est un peu compliqué mais de toute façon tout m interresse le rehostat pour faire fonctionner un moteur de train electrique consommation environ 15 watts (donc je remplacerai le rehostat defectueux du transfo qui ne comporte aucune inscription )et la regulation electronique est interressante pour remplacer celle d un moteur de platine tourne disque qui est defectueuse …doncle type de composants a utilisé m interresse…merci pour vos reponses dominique .
Bonjour Dominique,
Pour la régulation des moteurs DC de machines audio on utilise plutôt une régulation à 2 transistors à résistance interne négative : lorsque le moteur force (FCEM diminue), la tension augmente ! ca permet d’avoir une vitesse stable quel que soit le couple demandé au moteur.
Voir les régulateurs des minicassettes Philips :
Bonjour. Ca fait un sacré morceau, 1000 V sous 100 ohms cela autorise 10000 W de dissipation au maximum et un courant de 10 A.
BONSOIR.
Voila justement ma question est la: Quel rheostat serai plus approprié par rapport a mon transfo …je rappel 30 volts continu pour faire fonctionner un moteur de train electrique echelle0…
Bonjour Pascal,
1000V c’est peut-être l’isolement par rapport à la carcasse ?
Dominique : pour répondre à ta question, il faut la consommation du train à pleine puissance.
J’utilise quelquefois un alternostat qui fait varier la tension de zéro à 230 V CA. Ainsi en faisant varier la tension au primaire d’un transfo, elle variera aussi au secondaire, et la tension continue qui en résulte après redressement.
Bonjour,
-Il s’agit d’une tension redressée, c’est à dire ondulée. Pas d’une tension continue.
-Un train électrique n’a peut être pas besoin d’une vitesses constante. Si il y a des montées et qu’il ralentit, c’est peut être normal.
-Pour savoir si le rhéostat tient, il suffit de l’essayer dans les conditions les plus difficiles c’est à dire en le montant en série et observant ce qui se passe au démarrage et lorsqu’on de rapproche de la vitesse maxi (Conditions dans lesquelles le courant est le plus élevé).
Tx
Bonjour. Et les 100 ohms c’est la résistance entre le circuit et la carcasse ???
Bonjour à tous,
Toujours la même convivialité, l’année commence bien ! Voir ici : (Insulation resistance) :
docs.rs-online.com/7cd4/0900766b813cc9bb.pdf
Bien cordialement…
BONJOUR .
je n ai pas encore reçu le produit …comme ça vient de chine …
mais je vais faire un montage avec des resistances bobinées pour avoir une idéé…je reprendrai le sujet ensuite…merci dominique .
Bonjour à tous,
club-amis-meccano.net/doc_meccan … _vente.pdf
Regarder page 9 si c’est ce transfo : 24V - 25W maxi (avec accessoires) et rhéostat. Si c’est ça, la loco doit consommer entre 0.5 et 0.9 A environ ? Donc chûte de tension aux bornes du rhéostat de 100 ohms : 50V en théorie, mais en fait beaucoup moins puisque le courant diminue quand la tension baisse…
Tout ça pour dire que 100 ohms ça devrait être pas mal à vue de nez…
tenez-nous au courant. Bien cordialement. Jean-Marc
bonjour a tous.
j ai fais cet essai qui devrait etre concluant pour connaitre la valeur du rheostat a utiliser…
transfo courant a vide 40 volts continu donc le train roule tres vite…j intercale une resistance de 10ohms 40 w la vitesse diminue …ensuite une seconde identique …bien sur la vitesse diminue encore…ensuite une 3eme identique… le train roule au ralenti …
l essai a été effectué avec 3 machines differentes pour un resultat identique et les resistances bobinées de 40 watts chauffe normalement apres un fonctionnement de 5 a 10 minutes…
j en conclu donc qu un rheostat de 40 watts 30 ohms serait parfait …merci pour vos reponses si quelqu un voit autrement ce resonnement…merci dominique…