Faire fonctionner un baromètre à mercure à cadran

Bonjour,
jai découvert votre forum en cherchant une solution à mon problème et il me semble que vous êtes les plus à mêmes de me répondre…
ma mère m’a acheté dans une vente aux enchères un baromètre à mercure…
Il y avait bien le bouchon pour le mercure pour le transport, mais l’employé de l’huissier a jugé bon de faire sauter les ficelles autour de la poulie…je ne sais pas comment les remettre…pouvez-vous maider?
Merci davance, Stéphanie

n

Bonjour et bienvenu!

A mon avis, les deux ficelles enroulées dans le même sens sur la poulie, avec un des bout relié a un flotteur qui trempera dans le mercure, et l’autre qui ira dans le tube en verre après un demi-tour en plus sur la poulie pour servir de contre-poid, afin que la poulie mette toujours en tension les deux brins.

Freya

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue,

Nous avons plutôt l’habitude des ficelles pour les aiguilles de cadran des radios, mais c’est un peu la même chose.

Voici par le dessin ce que cela devait donner :

Voir ensuite combien de tours il faut enrouler la ficelle sur la poulie pour que l’aiguille sur le cadran aie la position correcte en fonction de la colonne de mercure et de la pression barométrique du jour, à vous de l’expérimenter.

Enroulez d’abord la ficelle rouge correspondant au flotteur puis la ficelle verte correspondant au contrepoids en veillant à ce qu’elles ne se croisent pas sur la poulie afin de se bobiner et débobiner librement et indépendamment sans se bloquer l’une l’autre.

Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ? ,

Comme TSF36 , j’ ai aussi un baromètre à mercure récupéré il y a qqs années chez Emmaus , pour 10 euros
Cependant , point de ficelles et de poulies … :thinking:

https://forum.retrotechnique.org/t/viree-chez-emmaus/28711/92

Bonjour,
Votre baromètre est inspiré de celui de M. Hooke, j’en ai un chez moi.
L’un des poids (rempli de mercure) trempe dans le siphon en « U » en fin de colonne pour reposer sur le haut du ménisque du mercure, l’autre fait office de contre-poids, la poulie est nécessaire pour agir. Le réglage est délicat ; il faut s’arranger à ce que le poids effleure le haut du ménisque sans reposer complètement dessus, la poulie et l’autre poids agissent pour maintenir le poids à la verticale. Il faut donc que l’axe de la poulie soit libre de tout frottement et contrainte. Les deux poids ont une masse différente. Le contrepoids est enroulé (1 tour de ficelle) autour de la poulie pour bien assurer sa fonction de contrepoids. Cet appareil est moins fiable que les autres systèmes car les réglages sont longs.Le mien a un temps de réponse aux changements de pression assez long, qui s’explique certainement par les contraintes au niveau de la poulie (frottements, blocage, axe plus ou moins droit… Bien à vous. Pascal.