Bonjour,
55€ ça fait quand même un peu cher pour un simple préampli RIAA qu’on peut faire avec un NE5532 et quatre composants, ou acheter le même made in PRC pour moins de 10€…
cdt,
gérard
Si d’autres forumeurs ont fait l’essai d’autres préamplis sur les entrées phono de nos chères TSF, je suis preneur ! J’ai l’impression que les entrées phono de TSF sont moins sensibles que celles des amplis. Je galère à trouver, par exemple, des modules Bluetooth avec un signal de sortie suffisant pour ces entrées et j’ai déjà commandé 6 ou 7 types différents sans qu’aucun ne donne vraiment satisfaction.
bjr,
je pense que Gérard sera d’accord avec moi: le plus simple est d’utiliser une clef bluetooth!
pour le preampli voir ce petit module à 16€ tout monté qui a sa propre alim régulée:
Merci Domi, il ne me reste plus qu’à trouver quelqu’un qui l’utilise sur une entrée PU de poste à lampes afin d’être sûr qu’il « crache » suffisamment.
Bonjour,
J’ai équipé plus d’une dizaine de radios à lampes d’un module Bluetooth H-163 tel que présenté plus haut par Domi du 33 et je n’ai jamais eu de problème de niveau dans une radio dont les tubes ne sont pas rincés.
Le niveau de sortie, environ 100mV est tout à fait comparable avec celui fourni par une cellule pick-up piézo sans être obligé de mettre le volume du smartphone qui lui fournit le signal au maximum.
Cette adaptation fonctionne sans avoir eu à modifier le poste sur 3 Excelsior 52, un Lemouzy L627, un Ducretet L2523, deux Philetta un Philips BF470A et quelques autres.
La qualité n’est pas Hi-Fi, mais suffisante pour une radio à lampes.
Je conseille de couper l’alimentation quand le module n’est pas en service et surtout de lui fournir une alimentation propre.
Une simple diode sur le 6,3V suivie d’un condensateur de 1000µF/16V, puis un régulateur LDO 5V tel que LP2950, LM2931 etc. avec ses deux capas céramiques de découplage et un condensateur de 10µF à la sortie et le tour est joué.
cdt,
Gérard
Désolé mais j’ai un peu mis le bazard dans ce post en parlant de module Bluetooth ! Le sujet est bien la connection d’une platine équipée d’une cellule magnétique sur un poste de TSF et ma crainte que le niveau sonore ne soit pas suffisant (comme c’est le cas avec le préampli qui m’a été prêté).
Très curieux en effet mais en augmentant le contraste et la luminosité on voit qu’il n’y a pas de touche « phono », toutes les autres entrées sont à niveau « ligne ».
Il doit dater de peu après l’apparition du CD quand les vinyls étaient « ringards » et avant qu’ils reviennent à la mode.
La quasi totalité des amplis récents a perdu l’entrée phono sauf certains très haut de gamme. Pour utiliser une platine vinyle il faut utiliser une entrée CD, AUX ou tuner et intercaler un préampli RIAA.
L’alternative est de retrouver un bon vieil ampli des années 70~80
Juste un petit retour sur mes essais de pré-amplis;
Reçu et testé le chinois SOTAMIA à base de NE5532; fonctionne mais manque cruel de graves. Je n’ai pas le matos pour vérifier que la correction RIAA est bien là mais je me demande si ce n’est pas un ampli pour micro …
Commandé le modèle PP500; également manque de graves et un des potars ne fonctionne pas
Retrouvé dans un fond de tiroir ce vieux préampli qui donne enfin un son acceptable et qui a l’avantage de posséder encore des fiches DIN mais dont j’ai besoin pour un autre ensemble …
Il me reste à monter celui à transistors pour voir ou aller chercher le modèle ART DJ PRO II recommandé par JMB …