Bonjour,
J’ai en projet d’intégrer une platine avec une cellule magnétique stéréo dans un meuble radio-phono. Est- t-il envisageable de monter un préampli sur une plaque de type veroboard ? Et si oui, schéma à transistor ? à CI ?
Sinon, il y a la solution du kit mais le Velleman est assez mal coté et les coûts d’expédition le mettent au même niveau qu’un préampli tout fait.
Merci de vos avis
bjr,
plusieurs montages sur le site « sonelec » dont celui-ci ultra simple réalisé sur vero board:
Génial ! Merci @Radioman33
Bonjour, pas de BC109 dans mes fonds de tiroir mais :
BC557, BC337, BC489, BC327-16, BC327-25, BC447A, BC307B, BC237B, BC547B.
Un des ces modèles conviendrait t-il ? Merci
Si ca peux aider
BC109 NPN UNI 30v 200ma 300mw équivalents BC173 BC184 BC209 BC239 BC384 BC549 BC584
Si ça peut aider :
BC116, 116A, 107B, 214L, 327, 490, 635
bonjour
BC557 , BC327 , BC307, PNP ne conviennent pas
BC337 NPN Vcb= 50 V, Ic max =800 mA *
BC489 NPN Vcb= 80 V, Ic max = 1 A
BC447 NPN Vcb= 80 V, Ic max = 200 mA
BC237 NPN Vcb= 50 V, Ic max = 200 mA *
BC547 NPN Vcb= 50 V, Ic max = 200 mA *
les transistors marqué avec * ont le même brochage que le BC109
Bonsoir
pour un préampli RIAA il faut des transistors a très faible bruit et grand gain , le seuil qui se rapprocherait vaguement serait le BC547
J’en avais fait un avec un petit ampli OP d’après un montage comme celui-ci par exemple
— Ou alors, un à circuits intégrés, celui-là, par exemple :
(Vu ici : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/schema-preampli-phono-simple)
— Comme il faut une tension symétrique, voir pour l’alimenter avec une “pompe de charge” à diodes à partir du 6,3V d’une radio à lampes !
— En tapant “Schéma préampli RIAA” dans Google, il y en a “des tas” ! À vous de choisir…
— @Kapps_Francis, y’a plus petit qu’une boîte à gâteaux : les boîtes à cigares métalliques ! Car, vu la sensibilité aux “ronflettes” de ce genre de montage, il n’est pas bon d’y inclure le transfo d’alimentation !
— Si : il suffit d’inverser la tension d’alimentation !
— Cordialement !
Franchement réaliser un préampli RIAA aujourd’hui avec des transistors (de récup ou non) risque de donner des résultats beaucoup plus décevants qu’un petit module chinois tout fait à circuit intégré.
Sinon il y a de bons matos dans le commerce.
Plutôt que de de s’embêter, et après m’être pas mal renseigné, j’ai opté pour :
Il est parfait. Cela fait deux ans que je l’utilise régulièrement.
Seul reproche : il n’a pas de connecteur on/off, obligeant à retirer la prise.
Ou alors perso je l’ai branché derrière la prise commutée de mon ampli Denon.
Un régal pour lire les vinyles…
Pour une cinquantaine d’euros, adieu les problèmes…
J’avais réaliser le schéma du préampli RIAA 004 de Sonnelec. Voici un exemple d’enregistrement, pré-ampli connecté au PC : https://1drv.ms/u/s!AlhjhtikzekMgUjUSqxDM82pnIzJ?e=pkfCfl
— Y’a aussi le 4558, le NE5532, le 4538 et d’autres amplis op doubles, dispos en récup’ de chaînes Hi-Fi en panne. Les essayer sur la platine en l’équipant de supports “tulipe” !
— Oui, le “tout fait” a ses adeptes ! Mais pour celui (dans mon genre) qui aime à expérimenter, y’a là de quoi !
— D’ailleurs, sur une table de mixage FBT Evolution 8x, j’ai remplacé les préamplis micro TL072 par des NE5532 : presque plus de souffle !
— @Pierre-Alexandre : on reconnaît là le son caractéristique de ces platines vinyle ! Pas mal du tout !
— Ici : http://www.douglas-self.com/ampins/discrete/2Q-RIAA/2Q-RIAA.htm, il y a réalisation d’un préampli RIAA à 2 transistors à liaison directe, dans le genre de schéma simple et fonctionnel !
— Cordialement !
@Jean-Michel_Bourque As tu essayé le ART DJ Pre II sur une entrée phono de TSF ? Le volume est t-il suffisant ? On m’a prêté ce préampli https://www.amazon.fr/Tourne-disque-Préampli-Phono-stéréo/dp/B009C5MJOY mais il faut que je mette le volume de la radio (Telefunken Allegro 2464) à fond pour entendre quelque chose !
Non je n’ai pas essayé sur une radio, je vais le faire et te dire.
A l’inverse le gain d’entrée est réglable, ce qui est pratique.
Ce serait sympa car si le volume est OK, je commande le même ! Merci
Ok je bricole un cordon RCA->banane