Familial Radio Salon 527 : Transfo ?

Bonjour à tous, 

Depuis maintenant quelques temps je parcours ce site et ce forum, qui m'aident beaucoup. En effet, on m'a donné un "Familial Radio - Salon 527" sorti du grenier.

C'est exactement celui-ci : http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=22623&variante=5&afficher_photos=1

Même cablage et tout. Les lampes sont : ECH81, EBF89, ECL80, EZ80, EM34

J'ai donc décidé de le restaurer. Je ne suis pas un pro de l'électronique mais j'ai quelques bases.

J'ai changé les condensateurs, le cordon secteur. Je branche et... rien du tout ! Je controle les tensions en sortie du transfo de puissance... absolument rien !

Je le démonte, je refait des tests, et absolument rien sur le secondaire. Le fusible/cavalier est bon. En testant à l'ohm-mètre, j'ai l'impression que le primaire est coupé : entre la borne 1 du transfo et les différents choix de tension j'ai bien une résistance de quelques dizaines d'ohms  - qui va en augmentant - sur 110v, 125v, 145v, mais plus rien sur 220v ni sur 245v.. :/

Donc moralité, je dois trouver un autre transfo non ? 

La question est peut-être stupide, mais quelle tension je dois avoir en sortie (hormis le 6.3v) ? J'en ai trouvé en occasion qui sortent 330V.

 

Un grand merci d'avance :)

Bonne journée à tous.

 

Fred

 

Bonjour,

Ah oui, ça arrive un primaire coupé.

Il faut chercher un transfo qui sorte une haute tension de 2 x 250V environ.

2 x 330V c'est beaucoup trop pour votre poste.

La question n'est pas stupide Sourire

bonsoir

Il y a aussi le schéma Sourire

http://www.doctsf.com/documents/feuilleter_document.php?num_doc=37322&num_page=1&presentation=3&ref=22623

mais ç' est  un schéma reconstitué par quelqu' un ...  le secondaire HT devrait faire 2 x 250 V eff entre 6 - 8/9 et 10

il y a une liaison , en vert , un peu étrange,  d' une prise supplémentaire sur le secondaire HT du TA , qui va vers la sortie du TS au Hp ... ??

 

 

Bonsoir à tous et à Fred,

Il est mignon ce petit poste Coeurs

Avant de changer le TA, vous pourriez l'alimenter en 125v , par l'intermédiaire d'un transformateur 220V/110V ou d'un variac puisque votre enroulement  125v semble bon.

Il faut supprimer le condensateur de 10 nF qui découple le secteur à la terre ( antiparasite) il est dangeureux et vérifier le contact de l'interrupteur marche/arrêt.

jean louis

Bonsoir,

A 1° vue (vite fait-bien fait!) le condo de 50µF qui se trouve juste en bas de la grille de la pentode finale est à l'envers.

La 2° vue sera pour plus tard.

18h15: le schéma fourni par Claude Boulet n'est pas le schéma du poste, mais celui relevé sur un modèle en état de marche; ainsi qu'indiqué sur ce schéma: 1/ s'agit-il du même modèle? 2/il faudrait, quand même, voir si les divers composants de celui entre les mains de R.Kincaid sont les mêmes, placés aux mêmes endroits (donc indentité entre les 2 chassis)!!!

 

Merci à tous pour vos réponses ! :)

Merci pour l'info sur la tension. Je débute en lampes, et j'ai encore tout à apprendre pour être à l'aise.

Effectivement j'ai vu le schéma relevé par quelqu'un. En gros c'est ça, mais il y a quelques "surprises" en effet. Sur le miens il n'y a pas cette liaison en vert effectivement.. Et puis la borne 7 sur laquelle est connectée cette liaison sur le schéma n'est reliée à rien dans mon transfo..

Effectivement je n'ai pas pensé à le tester en 110v ! En plus j'ai un transfo 220v/110v pour un ampli guitare qui vient des US. Je vais tester !

Pour le condensateur de 10nf entre le secteur et la terre, en effet je l'ai viré direct et pas remplacé. J'en ai déjà vu sur des amplis guitare des années 50-60. Les anglo-saxons appellent ça le "death cap"..! Cabosse

Ah non, j'ai dit des bêtises : j'ai effectivement cette liaison verte qui va du transfo directement sur le bornier du HP avec une resistance en série de 1k5. La borne 7 est couplée à la borne 9 (qui n'est pas couplée à la 8 contrairement au schéma). Et la 9 n'est pas relié au bobinage non plus. Ils ont du se servir de ça comme point de soudure. 

Le câblage du miens à l'air de correspondre complètement à la photo présente sur la fiche : même condensateurs, même cablage du transfo.. Ce n'est pas la même personne qui a postée cette photo et qui a réalisée le schéma. :/

Et, pour le 50µF que j'estime avoir été connecté à l'envers, Qui dit oui, qui dit non? Suis-je dans le vrai?

Bonne nuit.

Je dis oui .. en effet toutes les cathodes des tubes retournent directement à la masse .

Pour la bonne polar des grilles , les cathodes doivent être positives par rapport aux grilles . donc le + du 50µF doit  donc bien être à  la masse !

Donc il est à l' envers , bien entendu Clin

BonsoirC la tsf a écrit :

Et, pour le 50µF que j'estime avoir été connecté à l'envers, Qui dit oui, qui dit non? Suis-je dans le vrai?

Bonne nuit.

Mais bien sur, tu as raison, je l'avais aussi remarqué

On a une polarisation de la grille pentode ECL80 par le moins de l'alimentation 

 une tension de - 6.5V se développe aux bornes du condensateur de 50µF/25V et le plus est à la masse.

jean louis

Merci pour l'info du 50uf, ça dépasse mes compétences :)

Sur la photo du cablage sur la page de ce site, c'est le gros noir en bas à droite de marque "HELGO". D'après le schéma j'ai vu qu'il était sensé être polarisé, mais sur le miens il n'y a pas de polarité d'inscrite, et instinctivement j'ai mis le - à la masse en respectant le schéma.. D'ailleurs les inscriptions sont à l'envers sur la photo du site par rapport à mon montage.. :/ Et puis c'est 25uf chez moi, pas 50.

 

Fred

Le HELGO, c’est un petit condensateur chimique de 25 ou 50 µF environ 50V qui doit avoir son “+” à la masse. Car il a une tension de polarisation négative à ses bornes comme on dit les camarades. Pour être clair j’ai mis le condo dans le bon sens sur le schéma joint.

Il faut vérifier que l'inversion de la tension à ses bornes ne l'a pas achevé: ce qui devrait être le cas, même si l'allumage du poste n'a pas été trop long.

D'autant que c'est, peut-être, un condo d'il y a "belle lurette": De profundis!

Si c'est la photo du dessous de votre poste qui figure sur la fiche: il y a quelques condos "dits goudron" qui sont à changer; et aussi le double chimique qui, lui aussi, ne semble pas de première jeunesse.

Et, en premier lieu, le double 50µf de filtrage, le 10nF entre plaque triode et grille1 pentode de l'ECL80, voir le 2nF sur le TRS.

Les autres "goudrons" plus tard, mais, surtout, pas trop tard!

Attention, s'ils n'ont pas été changés: ça peut fumer, sinon péter!!!

Merci beaucoup ! Je vais donc changer mon condensateur de sens.. On trinque 2

Non ce n'est pas ma photo sur la fiche, mais ça y ressemble comme 2 gouttes d'eau. Le cablage semble être exactement le même. J'ai changé tous les goudrons (plusieurs étaient moitié cassés), j'ai remplacé les 2 chimiques (2x22uf). Et donc le "HELGO" chimique aussi. Je ne les ai même pas testés, j'ai tout changé avant le premier allumage, vu leur état. Je ne pense pas que le chimique qui a remplacé le HELGO ai souffert vu que je le transfo semble être coupé au niveau du primaire. mais je vais vérifier quand même.

J'ai aussi remplacé quelques mica, dont certains étaient coupés.

 

Des mica coupés??? Ça arrive parfois, mais c'est très (sinon très!) rare.

Bonne nuit.

En fait 2 micas semblent avoir été "arrachés" ou coupés à la pince, ils avaient une patte coupée au ras... Peut être un début de bricolage non abouti.. ?

 

 

Bon, des nouvelles du front : Je viens de tester mon transfo en 110v : j'ai bien les tensions en sortie : 6.7v et 2x260v. Donc le primaire semble coupé avant 220v :/

 

Bonjour

Ces tensions sont correctes ,vous pouvez envisager de faire fonctionner le poste dans ces conditions 

jean louis