Familial radio vertical années 30 (restauration)(terminé)(ne pas fusionner)

Bonjour,

Comme l’indique le titre, voici une petite présentation d’une restauration terminée d’un poste Familial Radio « forme cathédrale » et des années 30, ressemblant Au Familial radio 703 …

… mais qui n’en est pas un ! (même aspect, mais variantes de schéma et d’implantation)

Vue générale extérieure :

de 3/4

Ce poste étais équipé des lampes (européennes 4V à broches ) mélant des Dario et des Tungsram avec : TV90,TE47,HP4106 (équivalent TE46 ?),TE24,TE47,TE44, et HP4101(équivalent TE43H?)

l’appareil , globalement sain, avais apparemment déja connu une précédente tentative de restauration avortée et datant d’il y a longtemps …Nettoyage et retouches de l’ébénisterie, et identification et marquage des tubes …
Mais ne fonctionnais plus , tout en ne présentant pas d’anomalie graves (Aucune pièces manquante, rien de bouffé par les souris, transfo d’alim et de sortie bon, continuité des filament de lampes bonne…)

Une demande d’identification et d’avis avais été lancée mais avais fait « chou blanc » (et ne semblais intéresser personne)

Je l’ai entre temps restauré, comme suit :

J’ai, comme d’habitude , et avant toutes choses, changé les condensateurs de filtrage, et le condo de liaison (a changer d’office vu leur âge !) puis tenté une mise sous tension …

Les tensions étaient a peu près normales quoiqu’un peu élevée, mais l’appareil restais complètement muet en radio (si ce n’est un très léger ronflement, normal ) et très faible et mauvais en P.U (la B.F fonctionne mais mal )

J’ai remplacé la HP4106 Tungsram (faible) par une E446, sans autre modification (compatible broches à broches) et obtenu un son …Mais avec une musicalité affreuse et de fortes tendances à l’accrochage , qui venais clairement de la TE44 « désilicopée » et bien malade !

S’agissant d’une lampe diode-tétrode , à la fois très susceptible et très difficile à trouver (comme les E444 habituelles) , mais, en plus , avec un culot « exotique » d’ancienne génération (pas le culot 6 broches symétrique en arc de cercle)

j’ai préféré la remplacer par une E452T (que j’avais sous la main, et qui fait tétrode seule , sans la diode) qui a la même fonction et même structure que la tétrode de la TE44, et le même aspect.
Et ajouté , tout simplement, une diode détectrice germanium OA95 entre cathode et élément diode de détection (sous le support) pour « reconstituer » la fonction diode-tétrode .

Une fois cette modif faite , le poste refonctionna de manière claire et normale…Et bien plus stable qu’avec les TE44 ou E444 réputés si tatillones mêmes lorsqu elle sont bonnes …Sauf qu’a niveau élevé, il se mettais à faire un bruit « de mirliton » !

Examen électrique du montage : Rien à signaler
Examen du H.P : la bobine mobile est décentrée, et, plus grave, le spider à cassé !
Le recentrage devenant illusoire avec un spider cassé, j’ai changé le H.P de 24cm avec excitation 1800 ohms par un nouveau de même taille et même type … Sauf que l’excitation est en 1200 ohms( différence que j’ai compensé par l’ajout d’une résistance de 680 ohms « au cul » )

A noter : Ce poste n’est pas français mais belge …

Notez aussi son démultiplicateur tangentiel, et l’absence d’aiguille, une lampe à filament ponctuel et à lentille tenant le rôle d’aiguille en faisant un point lumineux derrière le disque rotatif du cadran

Il fonctionne maintenant fort et clair , et a étonné quelques visiteurs de passage venu me voir ce week-end…Et il est resté perché sur une servante à roulettes en attendant de lui trouver une plus belle place !?

(Bel appareil, de 1932-33 , fonctionnant bien pour son âge …Mais il est lourd et encombrant !)

je reste ouvert a toutes question ? remarques ? suggestions ?

2 « J'aime »

C’est un beau poste, :clap: pour la remise en route.

A +.

Bonjour,

@Gilles_MEZONNIAUD : merci !

A tous : J’ai gardé, a titre de vestige, la TE44 d’origine , malade et désilicopé, qui appelle quelques questions (même si je ne compte pas la remettre, vu qu’elle est malade et pas seulement son revétement extérieur en « silicop » !)

• Existe t’il des équivalent d’autre marques à cette TE44 introuvable (ou E444 culot B5+1) plus courant, avec TRES IMPORTANT, ce culot là ?
    (culot asymétrique en croix + une broche d’un coté…Et non pas le culot Philips symétrique 6 broches en arc de cercle, plus courant, ou plutôt un peu moins rare …La E444 avec le culot Philips symétrique 6 broches n’étant pas courante non plus quoique un peu moins rare ! )
    et
  • Que tenteriez vous de faire avec cette TE44 malade ? (refaire son revétement même si électriquement elle est malade et instable ? Tenter de la régénérer mais j’y crois guère ? Récupérer le culot pour y greffer autre chose , comme une tétrode+ une diode ? )