J’ai, comme d’habitude , et avant toutes choses, changé les condensateurs de filtrage, et le condo de liaison (a changer d’office vu leur âge !) puis tenté une mise sous tension …
Les tensions étaient a peu près normales quoiqu’un peu élevée, mais l’appareil restais complètement muet en radio (si ce n’est un très léger ronflement, normal ) et très faible et mauvais en P.U (la B.F fonctionne mais mal )
J’ai remplacé la HP4106 Tungsram (faible) par une E446, sans autre modification (compatible broches à broches) et obtenu un son …Mais avec une musicalité affreuse et de fortes tendances à l’accrochage , qui venais clairement de la TE44 « désilicopée » et bien malade !
S’agissant d’une lampe diode-tétrode , à la fois très susceptible et très difficile à trouver (comme les E444 habituelles) , mais, en plus , avec un culot « exotique » d’ancienne génération (pas le culot 6 broches symétrique en arc de cercle)
j’ai préféré la remplacer par une E452T (que j’avais sous la main, et qui fait tétrode seule , sans la diode) qui a la même fonction et même structure que la tétrode de la TE44, et le même aspect.
Et ajouté , tout simplement, une diode détectrice germanium OA95 entre cathode et élément diode de détection (sous le support) pour « reconstituer » la fonction diode-tétrode .
Une fois cette modif faite , le poste refonctionna de manière claire et normale…Et bien plus stable qu’avec les TE44 ou E444 réputés si tatillones mêmes lorsqu elle sont bonnes …Sauf qu’a niveau élevé, il se mettais à faire un bruit « de mirliton » !
Examen électrique du montage : Rien à signaler
Examen du H.P : la bobine mobile est décentrée, et, plus grave, le spider à cassé !
Le recentrage devenant illusoire avec un spider cassé, j’ai changé le H.P de 24cm avec excitation 1800 ohms par un nouveau de même taille et même type … Sauf que l’excitation est en 1200 ohms( différence que j’ai compensé par l’ajout d’une résistance de 680 ohms « au cul » )
A noter : Ce poste n’est pas français mais belge …
Notez aussi son démultiplicateur tangentiel, et l’absence d’aiguille, une lampe à filament ponctuel et à lentille tenant le rôle d’aiguille en faisant un point lumineux derrière le disque rotatif du cadran
Il fonctionne maintenant fort et clair , et a étonné quelques visiteurs de passage venu me voir ce week-end…Et il est resté perché sur une servante à roulettes en attendant de lui trouver une plus belle place !?
(Bel appareil, de 1932-33 , fonctionnant bien pour son âge …Mais il est lourd et encombrant !)
je reste ouvert a toutes question ? remarques ? suggestions ?