Fan de Téléscripteur à 25 ans.. Aide pour mon SP5?

Bonjour, je me permets de relancer le sujet car j’ai récupéré dans une vieille maison le même telex dont il est question ici.
Nous cherchons des informations dessus, nous avons trouvé une potentielle année de fabrication (1952?) Et le modèle est un SP5A si j’ai bien suivi ?
Nous chercherions a faire vivre cette pièce d’histoire,
Merci d’avance pour vos réponses.
Bien cordialement.
Moort.

Bonjour,
je tombe par hasard sur votre post de 2022… J’essaie de remettre en marche un SPE5 qu’un OM super sympa m’a donné. Il a l’air en bon état mais il manque l’alim. J’en recherche donc une mais aussi surtout la doc sur la connectique ( par où passent les données ??? ) . Perso au début de ma profession (çà fait longtemps !!) j’ai travaillé sur la version mili (AI5) , mais je n’ai malheureusement pas gardé de doc.
Si vous pouvez faire qqchose pour moi, je suis preneur :slightly_smiling_face:
Ancien F1BXW ( j’essaie de réactiver mon indicatif, mais c’est galère !!!)
Cordialement,
JPierre

2 « J'aime »

Bonsoir,
j’ai les docs mais il faut remettre la main dessus,pas évident!
Cordialement
Patrick

Bonjour,

bb

La doc : https://www.grosfichiers.com/zrzn2UfeNLS_VTtFmxCPGmE

1 « J'aime »

merci pour la doc elle est en ligne
je vous laisse ajouter les photos a la fiche

bonjour, super merci

Mes excuses à Mark, j’ai cliqué un peu vite !! je vais me plonger dans le document. Au cas où Je renouvelle ma recherche pour l’alim !!
Cordialement,
JPierre

merci à Radiolo pour la transmission au conservatoire, mais apparemment il n’y a qu’un document d’enregistré ???
JPierre

cliques dessus ils sont tous chainés
image

je n’ai pas voulu en faire un seul document car cela pose des problemes a ceux qui sont en ADSL

Bonjour Parick, merci de m’avoir répondu. Pas de pb Mark vient de me donner le lien pour télécharger la doc Sagem. C’est super je vais pouvoir me plonger la dedans!
Je cherche aussi les courageux qui ont monté un soft sur arduino pour le pilotage du TTY …
et une alim en état …
Cdlmt,
JPierrre

Ah yes !!! çà marche, merci.
Vous avez pas également (par hasard :slightly_smiling_face:) des infos sur la connexion avec un arduino et un soft pour piloter (et tester) la bête ???. Il fauit aussi que je récupère une alim avec les cordons …
Cdlmt,
JPierre

Mécanique de Ouf.
Ca me rappel les imprimante 'Line printer" de chez Control data.
Le ruban encreur mesurait 50cm, la largeur du papier zizag.
Avec une bande métallique ou étaient imprimés les caractéres, et les marteaux qui fracassaient cette bande, (Et les oreilles… Au secour)
Il y avait des capa chimiques grosses comme une canette.

Et je ne parle pas des disque dur (Drum, Hawk, SMD…)

Pour le téléscripteur, il faut le relier à un PC au vu de la vitesse (300baud si je me rappelle)
9a devrait le faire.

non rien sur ce sujet

mais si vous avez deux telex il est possible de les connecter entre eux en simulant la ligne d’un standard telephonique

Ah les imprimantes à cylindres…
Celle que je pratiquais dans l’administration parisienne où je bossais frappait 600 lignes/mn. Pour une imprimante à impact, c’est pas mal.

Et effectivement, aïe les oreilles, surtout quand la ligne imprimée était formée du même caractère, comme le trait de séparation. Parce qu’alors tous les marteaux tapent en même temps…

Plutot 50 Bauds , il reste des émissions qui transmettent des données météo

A l’époque, un incontournable quand on devenait télexiste :
baudot

Puis on avait vite fait d’avoir le code en tête, ce qui nous permettait de faire des fantaisies sur la bande perforée, à temps perdu comme quand on était de nuit.
Je dois en avoir gardées où les perforations formaient des phrases, à la façon des bandeaux de pubs matriciels.

Certains d’entre vous se rappellent des séquences de ZCZC ou de RYRY…
Qui a déjà réveillé le gars à l’autre bout de la ligne en secouant le saladier avec une passage rapide et répété de position haute et position basse…

Pour ceux qui veulent un peu de lecture d’initiation :