Fan de Téléscripteur à 25 ans.. Aide pour mon SP5?

@F6FLC : Au temps pour moi! :joy:

@Chour_Pascal : L’idée d’apprendre quelques choses ne me déplaît pas! Loin de la! Par contre il faut un bon prof. Si c’est vraiment au delà de porté d’un néophyte, il faudrait que je me mette en chemise avec un mec qui touche sa bille, quitte à sortir quelques euros!

@Steph86 : Je vais potasser cela. J’espère comprendre un minimum. :joy:

Bonjour @KraftwerkNation63 ,

Une astuce de ce forum Discourse :

J’ai modifié dans vos derniers messages la manière dont vous vous adressez aux autres participants, il suffit de taper @ pour que s’ouvre un menu de sélection comportant les différents intervenants du sujet qu’il suffit ensuite de sélectionner :

Mis à part la facilité apportée et la mise en évidence du pseudo cité, cela apporte également l’avantage que la personne citée reçoit aussi une notification de votre citation l’invitant à visiter le sujet.

1 « J'aime »

@Jeanmonod_Henri-Louis Merci! En effet! C’est bien plus pratique. Merci beaucoup.

1 « J'aime »

Une fois nettoyé c’est déjà mieux!

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Je me permet de relancer un peu mon sujet au sujet d’une question un peu plus précise.

Bon, du peu que j’ai compris, l’idée de relier un téléscripteur à une boîte mail par l’intermédiaire d’un Raspberry, demanderai une connaissance informatique avancée ce qui n’est pas mon cas.

Je me suis donc dit, pourquoi ne pas l’utiliser comme à l’époque. J’ai vu que dans le domaine de la « radio amateur » certains l’utilisait encore. Pensez-vous que cela sera plus dans les cordes? Pourrais-je alors le passer de l’informatique si je modifie mon projet initial? C’est à dire de l’utiliser « normalement ».

Bonne soirée à vous

L’usage radio-amateur est déjà un détournement :slight_smile:
Il va falloir un récepteur digne de ce nom, une interface spécifique et une antenne, pas sûr que cela soit plus simple…
Je trouve que l’histoire de la boîte mail était bien plus sympa :slight_smile:

C’est ce que l’on appelle la RTTY.

Je ne sais pas si des radioamateurs utilisent encore les terminaux électromécaniques. Maintenant, ils sont remplacés par des PC (modes numériques).

@Bruno Tu me facilités pas la tâche! :joy:honnêtement l’idéal serait les deux! Ahah! Un pour la boîte mail et un pour la communication!

@ON5WF Il va falloir que je me renseigne! Dommage qu’il n’y est pas de club de radioamateur près de chez moi!

Avec un programme comme MultiPsk ( index ) il est possible de générer des signaux télétypes (RTTY). Je suppose qu’il doit être possible de prendre à la sortie BF de l’ordinateur le son des signaux RTTY générés et de les injecter à l’entrée de la SP5.

@f1tay Je suppute qu’il faudrait que j’investisse dans un petit PC pour faire cela… Comme un imbecile je n’ai que le vieux mac de mon père…! Déjà il faudrait que je comprenne quelle prise arrive dans mon boîtier transformateur. Elle a été coupée.

Si je ne me trompe, à la sortie BF du PC, on a le signal RTTY en modulation FSK (Frequency Shift Keying).

Je pense que tu as tout intérêt à te rapprocher de la personne qui tient le blog que je mets en lien plus bas, il maîtrise le sujet.

@Bruno J’ai contacté cette personne. Fort charmante au demeurant mais malheureusement en plein travaux dans sa maison et donc elle n’a pas le temps…

Terminé pour L’ASR33 il est devenu la propriété de KraftwerkNation63
ainsi que 3 classeurs de documentation

Bonjour
Linux marche toujours en RTTY … en mode console… il doit pouvoir sortir sans trop de difficulté les signaux pour attaquer un terminal RTTY… par contre il faudra une interface musclée pour attaquer un gros relai depuis une sortie série.
Allez donc voir par làààà
https://www.malekal.com/quest-ce-que-tty-comment-utiliser-commande-tty-sur-linux/
Cordialement
Julienbeta

RTTY console Linux abordé là …

,

Le boîtier tout à droite sur la première image, a tout l’air d’un boîtier de raccordement au réseau telex, car un téléimprimeur ne peut pas y être branché sans ce boîtier, qui peut d’ailleurs être incorporé au téléimprimeur. Pour pouvoir tester un téléimprimeur à 5 canaux, un appareil comme celui sur la photo pourrait être utilisé.


Pour un test plus complexe, un appareil comme celui-ci pourrait convenir:

Le premier a une alimentation de ligne incorporée, contrairement au second, qui lui, peut aussi tester des téléimprimeurs à 8 canaux.

Chez moi, ça marche.

Bonjour,

tout sur les décodages et tout sur le SP-5

et attention, le SPE-5 n’a pas grand chose à voir avec le SP5, il est plus récent

Merci à @Radiolo pour son généreux don! Maintenant, il n’y a plus qu’a faire un nettoyage succinct et un petit huilage léger, et voir ce que cela donne en le branchant sur secteur! (110 V évidemment…)