Federated Purchaser Acratone 132

C’est au tour du Federated Purchaseur Acratone de passer sur l’etabli

le nettoyage des coulures rouille qui recouvraient l’étiquette a permis de déchiffrer le modèle : c’est un « Model 132 »
la face avant a ete recollée en conservant au maximum le plaquage d’origine , le tissu du HP d’origine lui aussi éte conservé

la partie plus sombre est un artefact du au flash photo.

l’etape suivante est le remplacement des capas de filtrage d’origine
ce sont d’apres le schéma des 2µF
de-sertissage , demontage de la capa , lavage et remontage avec du 4.7µF c’est ce que j’ai de plus faible en chimique
je pourrais aussi mettre des 2µF plastiques
pour l’instant je pese le pour et le contre …

3 « J'aime »

le schema probable difficilement lisible a ete remanie pour le rendre plus clair et comprehensible
on remarque une liaison directe plaque preampli grille ampli BF
si on a le meme systeme sur le poste cela confirmera le schéma
si non on le corrigera en fonction du montage réel

1 « J'aime »

boulot du jour
mettre au net l’alim secteur ( ça doit etre du 110V) le fil secteur est a remplacer bouffé par les petites betes et les champignons
le transfo sonne bien a l’ohmmetre coté primaire et HT
comme cela je saurai la tension necessaire pour les capas de filtrage et celles du bloc metallique de deux capas qui sonnent 10K instable a l’ohmmetre

1 « J'aime »

le fil a ete remplacé par un fabrication maison
le transfo teste en 110V car c’est bien sa tension nominale primaire
le secondaire HT fournit 2x350V
pour les capas je vais mettre des 350*1.414= 494 V arrondis 500 à 550Vdc
la capacite 0.015µF entre masse et secteur a été supprimée car le chassis piquait un peu …
la capacite de 0.00025µF permettant d’utilise le secteur comme antenne attaquée pas une souris a été supprimée en attendant mieux
il faudra que je fasse des ersatz convaincants vu l’age du poste pour ne pas le déparer

maintenant « farcissage » des capas de filtrage
en fouillant dans mes stock j’ai trouve des capas LCC 560nF 630V
il en rentre pile 4 dans le boitier cela me fera des capas de 2.2µf
apres cela demarrage de la HT pour voir ce qui fume dans les petites capas

Bonjour,
Ton poste il est américain, le transfo est pour 115V 60 Hz ? Çà ne risque pas de chauffer un peu avec 115V 50 Hz ?
bb

non, j’ai mesure le courant de repos a 115V on est a 27mA , tout a fait raisonnable 3VA a vide

1 « J'aime »

finalement j’ai decide de respecter la valeur des capas de filtrage .
seule entorse , ce ne sont plus des chimiques mais des films plastique 560nF 630V qui rentrent juste dans le boitier cylindrique
( cela m’a evite de mettre deux chimiques en serie et des R d’equilibrage pour tenir la tension

ensuite c’est le bloc de deux capas
extraction des vieilles capas papier enrobées de paraffine et de goudron, recuperation des 3fils de connexion
et remontage avec des capas neuves
560nF pour le 0.5µF et deux 560nF en // pour le 1µF
calage et isolement ente capas

en même temps le grattage de la rouille et de la pisse de souris sur le chassis se poursuit
je vais demonter la self de filtrage HT qui est coupée et esperer que la coupure soit au debut du debobinage …

1 « J'aime »

mauvaise nouvelle le CV 3 cages en a 2 en C/C
pour une cage cela a été facile c’est le trimmer qui est en C/C mica completement parti en poussière …
par contre l’autre est toujours en C/C même CV ouvert …le trimer demonte semble hors cause
je sens qu’il va falloir demonter pour voir la cage fixe …
de toutes les façon il est tres dur a tourner , les billes sont encrassées et peut etre rouillées

le dernier C/C est trouvé un vieille rondelle toute rouillée coincée derrière la cage fixe ce qui la mettait a la masse le tou bien coincé par la rouille et les déjections de souris
apres nettoyage du CV il est de la marque General instrument
reste a trouver qq billes pour remplacer celles qui sont carrées tellement elles son rouillées

le CV a été entièrement démonté
les lames alu on été débarrassées de leurs croutes d’oxyde puis lavées a la soude caustique et rincées a l’eau DI
Carcasse dérouillée et frottée a la peinture alu pour lui rendre un aspect neuf
les 3 micas de 0.13 mm d’épaisseur des ajustables ont étés refait
un jeu de billes neuf pour le roulement arrière
réglage des 3 cages a l’identique au point de vue capacité


reste a remonter tout cela et ensuite voir le problème de la self de filtrage

1 « J'aime »

pour la self c’est les souris qui ont encore frappé
une a du vouloir passer entre le transfo d’alim et la self et un des fils de la self devait la gener > un coup de dent pour faire la place


remplacé le tube isolant devenu dur et cassant
rallongé le fil bouffé
et fretté les fils sur le bobinage pour qu’il ne se cassent pas a raz
c’est devenu fragile avec le temps

la self avec ses nouvelles connexions


ne reste plus qu’a la peindre
en gris pour les toles et alu pour l’etrier

2 « J'aime »

Il y a quelques traces d’oxydation. Les souris, ont dû, s’oublier dessus ! Pas loin de 90 ans! Elles on eu amplement le temps !!

il n’y a pas que la qu’elles se sont oubliées…
je ne te parle pas du CV les lames alu soudées par la pisse et la crotte de souris j’ai ete obligé de les passer a la soude caustique

Une chose, m’étonne : Personne, n’a posé de question, au sujet du schéma, et en particulier, sur la façon, dont sont traitées la détection, et la polarisation de la 47, avec sa liaison directe. C’est le genre de montage, sortant de l’ordinaire, qui interpelle ! :face_with_monocle:

j’ai tente une explication avec les tensions sur un schema simplifie ( suppression des connexion filament) et plus aux normes actuelle de dessin

tecalemit avait fait un truc comme cela ( j’en ai T42 qui m’a fait bien reflechir… )

c’est l’excitation du HP qui est dans le retour filament du tube final ( a chauffage direct)
cela met une centaine de V sur la "cathode du tube " permettant une liaison directe a l’anode de la preamplificatrice
le T42 ( dont le chassis est aussi marqué Atlantis ) a aussi ce schema