Bonjour à tous,
Je reçois régulièrement de la pub de chez Banggood concernant le pistolet à air chaud suivant :
banggood.com/fr/8018LCD-220V … 70060.html
Le prix semble assez attractif et les caractéristiques aussi
Certains d’entre-vous ont-ils acheté ce modèle ou eu l’occasion de l’utiliser ?
A défaut je ferai le cobaye
Merci de vos avis,
Patrick
Bonsoir Patrick,
J’ai eu à peu près le même en Aoyue.
La résistance surchauffe et brule.
C’est de la daube.
Depuis j’ai un Proxxon.
Tx
Bonjour es amis.
C’est une pale copie du LEISTER que j’utilise depuis plus de 20 ans, j’ai aussi son grand frère depuis 36 ans et rien n’a bougé…
Amitiés JP
Bonsoir à tous,
et un grand merci pour ces premiers avis, ça me coupe un peu l’envie de jouer au cobaye 
Tx, je suppose que celui dont tu parles est celui-ci :

Il coûte même plus cher, sans affichage, et pourquoi ce « transfo » dont on ne connait pas la tension secondaire 
A suivre…
Patrick
Bonjour
La base est peut être bonne. Maintenant partant du pb de la résistance qui chauffe n’est ce pas possible de l’améliorer ?
Considérez vous que la conception est mauvaise et qu’il n’y a VRAIMENT rien à y faire ?
cdlt
Elie qui fait de la résistance 
C’est vrai qu’il faut faire la part des choses, bien souvent c’est le corps du fer dont le matériau n’est pas « résistant » à la chaleur, les problèmes on les voit lorsque les vis commencent à avoir besoin d’être resserrées un peu trop souvent :mrgreen:

Mais si le matériau n’est pas bon, on ne peut pas y faire grand chose 
Sur mon Weller, ou sur ma station de dessoudage Goot je ne resserre pratiquement jamais les vis 
Patrick
Ce qui brûle c’est ça :

aoyue.eu/aoyue-spare-part-ty … t-cpu.html
Lorsqu’on bouche la sortie d’air avec une buse la chaleur ne peut plus sortir, les spires chauffent se déforment et se coupent exactement comme cela arrive avec les résistance de chauffe eau en stéatite.
Quand j’en ai eu assez de changer les résistances, j’ai acheté un proxxon à peine plus cher qu’une résistance et depuis je ne suis plus embêté.
Tx
OkTx,
il faudrait peut-être des buses coniques pour favoriser l’écoulement de l’air plutôt que le freiner avec ce plat avant l’embout 
Comment est mesurée la température ? Peut-être aussi un défaut de conception de la régulation…
Jean-Pierre peut peut-être nous dire comment sont les buses sur les Leister 
Patrick
Faut aussi savoir ce qu’on veut en faire.
Si c’est pour le laisser sur une étagère, comme c’est le cas de mon Aoyue, il doit être très bien.
Quant au Proxxon, je m’en sers surtout pour le thermo rétractable et en préchauffage des tôles pour les soudures chassis.
Rarement pour dessouder la cms. Il faut protéger les composants environnants avec du scotch alu sinon tout tombe par terre. Je préfère couper les pattes.
Tx
Bjr,
j’ai acheté chez Banggood ce « fer à dessouder » à un prix dérisoire (<8€):
banggood.com/fr/220V230V110V … 42331.html
je l’ai essayé pour dessouder un commutateur:
radioman64.e-monsite.com/pages/a … c-681.html
(voir a la fin de l’article!)
et je dois dire que pour le prix « ça fait le job! »…
fourni avec deux buses de diamètres différents et un outil de débouchage.
Ce n’est pas un fer qui va rivaliser avec le matériel pro mais pour un usage OCCASIONNEL je dois dire que ça fonctionne parfaitement… 
Pour le fer à air chaud l’ami CYROB l’a testé ici:
youtube.com/watch?v=igPSyBZ … N&index=13
Après chacun fait suivant son budget!
cdlt
domi64
Bonjour les amis.
Voici ce que c’est un matériel PRO.
http://www.technologiesstanmech.com/hot-jet-s.html
Amitiés JP

Bonsoir,
Je parie qu’avec ça on n’est pas foutu d’allumer un barbecue.
Alors qu’un truc à 14,99 Euros le fait très bien.

Tx
Bonjour
Sur le site de Cyrob il ne fait que présenté cet outil et sa boîte mais pas d’essai réel.
Par contre il fait pas de vidéos assez interessante et certaines au moins technique et pas basique .
Sur le net certains relatent une panne sur ce fer à dessouder, normal, ceux qui ne s’en plaignent pas n’en parlent pas.
L’idée du décapeur à mon avis est pas mal, mais avec les problèmes suivants :
-trop puissant en terme de débit et température.
=> il suffirait d’y mettre une régulation électronique.
-concernant les buses.
=> de la tole emboutie.
-concernant le poids et l’ergonomie.
=> il faudrait un tuyau isolé ex externe pour conduire l’air chaud entre la base fixe et une buse plus petite. Reste à trouver le tuyau technique qui le permetra.
cdlt
Le décapeur thermique peut s’utiliser pour dessouder des circuits intégrés, mais la plaque d’epoxy est sacrifiée. Elle noircit fait des cloques et ça pue un max.
Par contre sur la CMS le petit proxxon peut s’utiliser sans tout faire bruler. Il suffit de protéger les circuits alentour avec du papier d’alu que l’on moule autour des composants.
Tx