Fer à repasser

Bonsoir à tous
Voici un petit fer à repasser des années 1920 avec un joli dessus en émail vert.
Il est en 110 V et fait 260 W.
Cordialement
Romain


4 « J'aime »

Belle pièce ancienne que l’on ne trouve pas à tous les coins de rues.

A +.

2 « J'aime »

Bonjour,
Belle trouvaille ! À conserver :v:

Bonjour,

J’ai pensé à ce sujet assez récent en trouvant chez mes beaux parents ce petit fer à repasser de voyage Calor « Babymatic » de 1957 que je présente à côté de mon plus gros poste à lampes ainsi qu’ à côté de mon plus petit :

La sélection de la tension du secteur s’effectue en affichant dans l’encoche le 110 Volts ou le 220 Volts ce qui est très simpliste car il ne faut surtout pas oublier selon le cas de retourner la prise:

En ce qui concerne celui de 1920 qui concerne ce sujet, c’est effectivement une belle pièce ancienne et une trouvaille à conserver car je n’aurais jamais pensé auparavant qu’à cette époque il puisse déjà exister des fers à repasser électriques qui tout de même devaient êtres très rares.

Cordialement.

Patrick.

:wave:, sur EBay, une pub pour fer électrique de 1923 :

DG

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce qui m’ a intrigué dans cette intéressante publicité de 1923, c’est le terme « Unis France » qui est inscrit sous la marque Calor. Après quelques recherches, j’ai trouvé que c’était un label crée en 1916 qui signifiait : « Union Nationale Inter Syndicale France. » Ce qui est également très intéressant, c’est que ce label a été créé en pleine première guerre mondiale afin de garantir une production d’origine française principalement face à la concurrence allemande . Ce label n’ a été supprimé qu’en 1963.

Cordialement.

Patrick.

2 « J'aime »

Bonjour
Voici le petit dernier , un fer thomson des années 60.


Il ressemble au fer à repasser jouet Thomson modèle « Panoramic » dont on peut voir sur le net certaines photos issues de sites de vente…

Afin de trouver le nom exact de ce modèle, il doit certainement y avoir une référence d’indiquée sur ce fer.

Patrick.

Le voila dans la collection de mon épouse

Sur la pub Calor de 1923 diffusée un peu plus haut, la poignée n’est pas dans le même sens car son avancée en bois est orientée vers l’avant du fer…

Vu son grand age il a certainement été démonté pour réparation et la poignée remise à l’envers .

Mais on me dit dans l’oreillette que cela permettait de poser le fer debout quand il n’y a pas de repose-fer

2 « J'aime »

Le petit Calor avec poignée rabattable , j’ en avais ou en ai encore un .
C’ était un fer dit " de voyage " , livré dans un petit étui , prêt à mettre dans la valise !
Je l’ ai souvent emporté , du temps où on repassait encore ses chemises ! :wink:

1 « J'aime »

A ne pas confondre avec UNIC ( radio ) Ribet Desjardin