Fer à souder ancien

Bonsoir,
Je lance ce sujet car je possède deux spécimens dont je joins les photos en espèrant que cela puisse vous interresser et que d’autres suivront…
Cordialement à tous.

Le célèbre ENGEL instantané, idéal pour brûler les pistes de circuit imprimé… :wink:

C’était le fer du dépanneur TV au domicile du client, que de souvenirs !

Le fer Engel est un excellent outil.
J’utilise le même modèle (mais en plastique gris) depuis 1970.
On trouve même encore des pannes de rechange.

C’est vrai qu’il n’est pas du tout adapté pour les circuits imprimés, mais on l’utilisait quand même, en clientèle, pour refaire les mauvaises soudures des TV Grundig à circuit imprimé double-face en bakélite. :imp:

Par contre, il est excellent pour le cablage classique de nos radios à tubes et surtout pour les prises de masse sur les chassis.

Le Engel Löter!

…Il me semble me rappeler qu’il existait avec 2 puissances: 60 et 100W; ce « soudeur » (traduction mot à mot) a eu d’innombrables copies, pas toujours réussies, qui avaient surtout comme effet de chauffer très fort dans la main, interdisant tout travail continu. Son point fort étant son démarrage rapide et ses deux ampoules pour éclairer dans les coins sombres des ébénisteries, ce qui est unique.

…Mais c’est lourd, le bout de panne est gros, la manoeuvre n’est pas délicate; à mon sens, Weller est mieux, et existe en 12V voiture, changement de pannes, mini-bain, panne à dessouder, et il est thermostaté, j’aime bien écouter son tic-tic, c’est vivant. Et il est vite chaud.

Bonsoir la Compagnie,
J’ai bien connu le Engel Eclair en 57/58 c’était un très bon fer instantanné.
Voici un fer à souder à essence, de ma collection, comparé à un fer ordinainaire. Ca sert plus pour les toitures en zinc que pour les postes à transistors.
Sacavis
DSC01718 W.jpg

Encore un nouveau…de marque Micafer, avec poignée en bois tournante, prévu pour le 115/130V, mais sans indication de puissance !
Micafer.jpg
Micafer (1).jpg

Comme chacun sait : " le dire , c’ est bien , mais le fer , c’ est mieux " :laughing:

:smiling_imp:
Talisman.jpg

ça serait pas plutôt une lampe à dessouder ? :laughing:

Non. Ça, c’est une lampe à dessouder :wink:

Et ça c’est une lampe à ressouder :wink:

:unamused: :unamused: :unamused:
Graffiti 2.jpg

bonjour,

je pense que comme cela, ce sera beaucoup plus clair:

[color=blue]De: Graffiti
A: WB4ENI
Posté le: Ven 3 Nov 2006 10h18
Sujet: photo d’arme sur le forum
Bonjour,

j’ai retiré la photo jointe à votre message concernant les fer à souder ( ou à dessouder!)
nous n’avons rien contre votre humour, mais nous pensons qu’il y a assez de publicité pour les armes sur internet pour qu’il y en ait sur le forum Radiofil,
même si votre intension, je le pense, n’était pas de faire ce type de pub.

merci de votre compréhension,

Cordialement , Graffiti.

Pierre Desproges disait " On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui".

Ce forum s’adresse à « n’importe qui », le sujet est clos!

Graffiti