Bonjour, j’ai une station Weller WECP-20 et un fer LR-21 dont la sonde de température à grillé.
Elle est très chère sur le Net et j’aimerais brancher un fer WP80 ou WSP80 un peu plus puissant.
Mais ces fers ont un connecteur à 6 broches et le mien en a seulement 5.
Je peux voir le branchement en démontant la poignée du LR21, mais quel est le brochage des
WP80 à 6 broches que je pense me procurer, et leur sonde de température est-elle compatible avec ma station ?
La puissance du transfo d’alim est suffisante, au boulot j’avais pu comparer, les transfo étaient les mêmes sur leurs stations respectives. (mais les cartes électroniques sont différentes).
Etant en retraite, je n’y ai plus accès pour regarder tout ça !
il me semble que c’est une sonde de platine PT50 ou PT25
choix totalement hors normes pour garder le marché captif ( le standard étant PT100)
la solution serait de modifier les R du pont de mesure de la sonde sur la carte pour pouvoir utiliser des PT100 beaucoup moins couteuses 5 pour 12 euros ou carrément changer la carte de régulation par une carte standard
Bonjour,
Mon fer Weller WECP20 a, également, un problème de réglage de température.
Voici la sonde.
Je pencherai davantage vers un thermocouple.
Pour réparer, nettoyer les embouts dans un bain acide, et faire une soudure électrique par point.
Je ne suis pas équipé, dois-je investir ??
Chez RS, le prix me semble correct, mais pas le port !
En commandant le week-end sur le site RS Particuliers, le port est gratuit. Il faut aller jusqu’au paiement pour voir la ligne disparaitre.
Le lien : https://www.rs-particuliers.com/
Merci pour l’info du port gratuit le Week-End !
Mais le capteur pour fer LR21 coûte 68.40E !
Ils vendent bien des capteurs type PT100, mais déjà il faut raccorder les fils dessus, pas simple
comme l’explique alayn91, mais aussi trafiquer la station car le capteur Weller semble plutôt être un PT22.
J’ai « vidé » le corps de la sonde avec un foret long de 3.5x100 et récupéré les fils de liaison rigides:
ils sont bien soudés électriquement sur ceux du capteur par 2 points (minuscules).
Si je fais une modif de la station, je ne pourrai plus me servir du petit fer MLR-21, très pratique pour les endroits difficiles, et que j’ai branché en secours provisoire.
J’ai vu un fer WSP80 à 59E neuf chez Aliexpress, mais rien d’intéressant sur le bon Coin.
Mais avant de le commander, j’aimerais m’assurer de pouvoir l’adapter à ma station.
pour éviter le problèmes de soudure électrique , la solution est le sertissage avec de petits bouts de tube inox récupères sur de grosses aiguille de seringue
cela fonctionne aussi pour raccorder/réparer le fil des résistances chauffantes
Merci, ça peut convenir pour les radiateurs soufflants ou les sèche cheveux !
Bonjour tous le monde
je suis surpris qu’il y a une PT100 sur un fer a souder
je pensé plutôt a un thermocouple .
chez weller ce sont des PT25 pour pas faire comme tout le monde
les sondes de platine sont plus faciles a utiliser que les thermo couples
pas besoin de soudure froide de compensation et niveaux de variation plus importants
ok merci Radiolo pour cette info