Fer a souder Weller

Weller a donner, fonctionne mais la panne tombe parfois, elle ne tiens pas bien et il est arrivé quelque fois que le fer ne chauffe pas, je ne sais pas pourquoi.

Si besoin je fait d’autres photos!

je suis preneur
la suite en messagerie directe

Bonjour,

Pour la question « il arrive parfois que la panne ne chauffe pas, je ne comprends pas pourquoi ? » : la régulation de température se fait par un aimant serti sur la panne, qui se désaimante quand arrivé à la bonne température (il existe des panne pour soudure au plomb, et des pannes pour soudure sans plomb).

Le contacteur dans le manche du fer peut avoir les contacts encrassés : nettoyer les contacts avec un essuie-tout imbibé d’alcool…

Ce sont des super fers à souder. Les pannes sont argentées : nettoyer à l’éponge humide à chaud emplacement éponge humide dessus), ne jamais limer ni poncer !

A l’époque ces fers n’étaient pas conseillés avec les circuits MOS à cause des commutations internes au niveau de la panne. depuis les MOS semblent mieux protégés ?

Bien cordialement. Jean-Marc

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai le meme en deux exemplaires (un dans chaque atelier), depuis presque 45 ans!
A la SAT quand ils sont passés a la régulation electronique (j’en ai un aussi!) il y en avait plusieurs centaines dans la benne, j’aurai du faire un stock pour les résistances, mais elle grillent rarement!
C’est du bon matos comme on dit!
Comme en dessoudage, pas au dessus du PACE!

Je n’ai jamais aimé le système Magnastat, je trouvais la température très instable et le truc de changer la panne pour changer de température un peu lourdingue.
Par contre, j’ai 2 WECP20 (régulation électronique) dont un acheté neuf il y a près de 40 ans un peu plus de 700 francs de l’époque :woozy_face: mais, à part un petit condo de changé il y a une dizaine d’année, il ne m’a jamais lâché, les pannes sont increvables, du super matos pour lequel on trouve toujours de la pièce détachée :slight_smile: :slight_smile: .

J’ai une bonne quantité de ces fers depuis des dizaines d’années , tant avec régulation electronique qu’à point de curie
Sur ce modèle attention aux mauvais contacts sur le selecteur 110/220 ainsi que sur les bornes d’alimentation en 24 V
Mon plus vieux date des années 70 :wink:

pas reçu ton adresse en messagerie directe

Tiens, voilà celui avec lequel j’ai eu à travailler il y a quelques années. Bon un peu gros pour aller dans les châssis maintenant, je vous l’accorde. :rofl:
D’ailleurs, je voudrais remplacer son cordon d’alimentation mais impossible de démonter la vis de la poignée. Va falloir que je perce.

Chez Weller, on trouve toujours des pièces :


Et elles ne sont pas trop chères.Mais si il faut tout changer autant acheter le fer complet.

Tx

En effet, si la panne ne tient plus, il faut changer le tube, c’est le bord qui est bouffé.
Les Weller modernes sont quand-même beaucoup plus efficaces que les anciens : ils chauffent beaucoup plus vite et surtout ont un bien meilleur transfert de la chaleur.

Ça m’a valu quelques brûlures! Je m’en suis servi une trentaine d’années!, j’ai acheté un autre d’une autre marque avec réglage de température, j’en suis très content…

SAT ? moi aussi mais sur Paris ( Cantagrel )

@gege_sens
7 ans a DOURDAN puis Montluçon!

J’allais souvent à Dourdan, au contrôle ( je m’occupais de machine de test ) et aux quartz, chez M Boloré. On a du se croiser…