Fet Nat!

Voilà un sujet qui parait en marge de la radio, quoi que, on va l’expliquer…
Sur le calendrier en date du 14 juillet, c’et souvent ce qui est inscrit : « Fet Nat ». Il parait que certains enfants portent ce prénom ! A croire que c’est complexe.
On parle souvent du 14 juillet 1789, avec le symbole oh combien important de la prise de la prison de la Bastille par le peuple de Paris. Mais n’oublions pas le 14 juillet 1790, la fête de la fédération où le Roi est présent, avec le symbole des trois couleurs de notre drapeau. On aurait pu imaginer un gouvernement parlementaire, démocratique associé plus ou moins au roi, mais il est certain que la fuite à Varennes lui a été fatale.
Une fois en faisant des recherches je suis tombé sur le célèbre reportage radiodiffusé du 14 juillet 1939 marquant le 150 ième anniversaire de la révolution française. Ce fut un egrande démonstration de force à l’aube où l’Allemagne s’apprête à envahir la Pologne. Penses t on impressionner le « fuhrer » mais il poursuit son cap. Apparement, la France n’a pas filmé ce défilé, par contre il existe un document cinématographique britannique. Et pus je voulais indiquer le 14 juillet 1940. Interdit en France par l’occupant, c’est à Londres que le Général De Gaulle défile avec les premiers de la France libre. Un public anglais est venu nombreux soutenir cette initiative montrant que rien n’est jamais perdu.
Je me rappelle d’un interview de Henri Amouroux, historien qui disait que lorsque on se ballade, on se déplace dans les rues d’une ville notre drapeau est accroché aux mairies, aux écoles, aux édifices publics, on n’y fait peu attention. Pourtant en ce 14 juin 1940, les parisiens furent choqués que notre drapeau ne flottait plus au sommet de la tour Eiffel. Il était remplacé par un autre symbole, celui de la terreur et de la servitude. Voilà les Amis sachant que la radio, la TSF a joué un grand rôle durant ce conflit.

3 « J'aime »

Exactement !

Oui, à une certaine époque, dans certains pays, et même en France, les nouveaux-nés prenaient le prénom du jour sur le calendrier. Alors Fetnat, Toussaint, Ascension, et peut-être d’autres …

2 « J'aime »

Fet des mers ? :wink:

2 « J'aime »

Epi fané

Rameaux, Carême, Avent, (Mardi) Gras, Cendres, Transfiguration, Défunts, restent toutefois des prénoms assez rares.

:rofl:

Aimé Desirè Amour Parfait

Il y a un personnage portant le prénom de Fet Nat dans "Coup de torchon " de Bertrand Tavernier (1981) Un de ces films comme on ne pourrait plus en faire maintenant !

Le personnage s’appelait « 14 juillet », si je me rappelle bien. En tout cas, ce film est excellent et plein d’enseignements.

Bonjour
En Martinique, où je travaillais il y a une quarantaine d’années, il était de tradition de donner aux nouveaux nés le nom du saint de leur date de venue au monde. J’ai effectivement connu des FET’NAT, mais aussi des garcons avec des prénoms féminins et inversement. Cette dernière situation provoquer parfois des confusions amusantes lors de la convocation pour le service national.