Feu de bois et élimination des déchets de jardin

Nouvelle ou simple angoisse ?

C’est certain que le lobbying du pro tout électricité fait son travail, avec les voitures électriques et les pompes à chaleur, qui sont des anti gasoil, des anti-chaudière gaz et des anti-chauffage au bois.

Personne n’a interdit à celui qui possède une chaudière fioul d’utiliser sa chaudière, ni de lui interdire de remplir sa cuve.

Il est simplement interdit d’installer une chaudière fioul neuve depuis juillet 2022 (sauf impossibilité de mettre en place une autre solution, si pas de réseau gaz ou impossibilité de raccordement électrique avec une puissance suffisante pour une pompe à chaleur).

Les chaudières fioul, il doit en avoir encore 3 millions en France, et ce n’est pas demain que les chauffagistes vont arrêter de les entretenir, durée de vie souvent supérieure à 20 ans.

Quant au chauffage bois, ce qui sera "peut-être interdit ce sont les cheminées ouvertes qui ne chauffent rien (et ce n’est pas plus mal) mais les poêles et chaudières bois ont encore de l’avenir devant eux.

Le jour où il n’y a pas d’électricité, ce n’est pas demain que l’on verra la police ou les gendarmes venir verbaliser ceux qui utilisent un secours bois ou un groupe électrogène.

Oui y’a des normes et ce n’est pas plus mal.
Il ne faut pas, pour autant, croire à toutes les âneries anxiogènes que l’on entend à longueur de journée.