Feu de bois et élimination des déchets de jardin

Bien sûr, effectivement, c’est là que le ventilateur de plafond devient vraiment utile et efficace.

A propos de l’insert, des nouvelles alarmantes au sujet du chauffage au bois :
Le chauffage au bois interdit dès 2027 ?

C’est pas encore pour 2027 si j’ai bien compris, mais c’est dans les projets de l’Europe. Soyons certains qu’un jour ou l’autre ils vont mettre une date limite comme ils l’ont fait pour le chauffage au fuel, et les voitures à essence.
En cas de coupure d’électricité (tempête, vent, ou chutes de neige), on n’aura même plus l’autorisation de faire marcher son poêle à bois ou son insert.

Décidément, sans faire de politique bien sûr, force est de constater que finalement, l’Europe n’est qu’une machine à pondre des normes restrictives.
:thinking:

3 « J'aime »

Nouvelle ou simple angoisse ?

C’est certain que le lobbying du pro tout électricité fait son travail, avec les voitures électriques et les pompes à chaleur, qui sont des anti gasoil, des anti-chaudière gaz et des anti-chauffage au bois.

Personne n’a interdit à celui qui possède une chaudière fioul d’utiliser sa chaudière, ni de lui interdire de remplir sa cuve.

Il est simplement interdit d’installer une chaudière fioul neuve depuis juillet 2022 (sauf impossibilité de mettre en place une autre solution, si pas de réseau gaz ou impossibilité de raccordement électrique avec une puissance suffisante pour une pompe à chaleur).

Les chaudières fioul, il doit en avoir encore 3 millions en France, et ce n’est pas demain que les chauffagistes vont arrêter de les entretenir, durée de vie souvent supérieure à 20 ans.

Quant au chauffage bois, ce qui sera "peut-être interdit ce sont les cheminées ouvertes qui ne chauffent rien (et ce n’est pas plus mal) mais les poêles et chaudières bois ont encore de l’avenir devant eux.

Le jour où il n’y a pas d’électricité, ce n’est pas demain que l’on verra la police ou les gendarmes venir verbaliser ceux qui utilisent un secours bois ou un groupe électrogène.

Oui y’a des normes et ce n’est pas plus mal.
Il ne faut pas, pour autant, croire à toutes les âneries anxiogènes que l’on entend à longueur de journée.

Ne te fais pas de bile, ils vont bien penser a un moment ou un autre a interdire le « volcans » !

bonjour

On s’en tape royalement , et moi le premier . A 80 ans passés, ça ne m’effraie pas du tout .

J’ai un insert fonctionnel et du bois qui me sert de chauffage d’ appoint quand c’est utile ou nécessaire, j’ en use sans en abuser .
Qu’ est ce que j’ en fais du bois , je le découpe en rondelles et je le mange ?
Déjà , les menues branches, j’en fais des copeaux pour pailler mes plate-bandes … c’est pas suffisant ?

On n’a déjà plus le droit de brûler quelques mauvaises herbes ou feuilles malades dans un incinérateur de jardin ( ustensile pourtant pas interdit à la vente ) .

Je vois mal " l’ Europe " envoyer dans les villes et les villages des contrôleurs pour recenser les cheminées qui fument l’ hiver !
L’ " Europe " va nous faire démonter nos cheminées peut être ? :thinking: :rofl:
Beaucoup de villages ont déjà pas les moyens de se payer un " garde champêtre " ou un policier municipal … :thinking:

Par ailleurs on a toujours plus de camions qui font des milliers de km pour nous livrer des tomates d’Espagne ou du Maroc en hiver, des camionnettes de livreurs qui sillonnent nos routes pour livrer des bricoles achetées sur Amazon, Ali ou autres sites marchands et ça n’interpelle personne et pas " l’ Europe "

Et puis la France ( et les autres pays ) ont qu’ à envoyer l’ Europe ch…

L’ " Europe " va pas nous déclarer la guerre , elle a pas d’armée ! :wink:

8 « J'aime »

De notre côté, on serre la vis, on nous supprime tout (du moins, on nous menace de le faire si nous ne sommes pas sages ! ) Plus de bagnole a pétrole, plus de feu de bois…(je ne vais pas tout passer en revue, tellement ce serait long ! ), par contre, les Russes, Que font-ils ? En Afrique, là, où nos épaves de voitures repartent, pour de nouvelles aventures, on ne brûle pas de bois ? Les Chinois, ils pensent a ne plus utiliser le charbon, pour produire leur énergie ? Sûrement !! Et aux Amériques, on ne brûle pas que du bois, dans les forêts du Sud, Et pour la partie Nord du continent, c’est le pétrole a gogo ! j’oubliais le gaz de (j’allais dire de chite) . On est tout petit, au milieu de tous ces gros dégueulasses, et c’est a nous, qu’on vient faire …(?).
@claude_du_27 a raison; ça commence a bien faire ! Les « Escrolos », vont râler, mais , si ils veulent sauver la planète, les méthodes qu’ils on employées jusqu’à présent, soit punir, interdire, critiquer, mais ne jamais dire la vérité, a mon humble avis, ne me semble pas être a la hauteur de l’enjeu !
Ouf, ça fait du bien de cracher un peu de fiel !!

5 « J'aime »

Eh oui ! En début de semaine, je suis allé tailler sévèrement les vieux arbres de l’ancien verger de mon père (une dizaine de pommiers).
Je me suis retrouvé avec une montagne de branchages que je ne pouvais pas évacuer, ne possédant pas de camion pour cela.
J’ai donc allumé un feu sur mon terrain pour tout brûler. Les premières habitations sont à une centaine de mètres de mon verger. Je ne pense pas que cela gène qui que ce soit, et mes voisins qui ont aussi quelques arbres fruitiers font la même chose. Les municipalités des villages alentour sont tolérantes et nous laissent faire. J’espère que cela va durer, même si c’est « hors la loi ».

3 « J'aime »

Comme toujours, c’est une simple question de bon sens.
Personne ne te casseras les pieds, si tu es à la campagne et si tu brules du sec, cela ne provoque pas de nuisances à 100 metres de distance, (sauf risque d’incendie en période de sécheresse, mais en ce moment aucun risque)
Mais si tu brules de l’herbe, des feuilles mouillées, du bois vert dans un lotissement, tes premiers voisins à 20 mètres, ils vont te maudire.

2 « J'aime »

En ville ou village, pour ne pas provoquer de nuisances chez certains voisins même situés à plus de 100m, en cas de brulage, il faut surtout tenir compte du vent . En ce qui concerne les nombreuses PAC, le bruit des hélices n’est pas encore considéré comme une nuisance.

Patrick.

Bonsoir,
T’imagines le bordel au Vatican quand il s’agira d’élire un nouveau pape!
Noire ou blanche la fumée
Ou pas le droit à la fumée (même bio)
@+

1 « J'aime »

Détrompes-toi ! ça dépend des communes.Ici, pas question.Je me suis fais un jour rabrouer par la maréchaussée. ça va pour cette fois, ont-ils dit. Depuis, je vais à la déchetterie. Heureusement, elle n’est pas très loin.

Et, le seul, qui peut régler le problème, c’est toi ! Le sort de François est entre tes mains, franchement, un petit miracle ne te coûterait pas grand chose. :innocent:

1 « J'aime »

Tu avais confondu la Gendarmerie et la déchetterie ? On peut comprendre qu’ils ne soient pas d’accord ! :grimacing:

1 « J'aime »

Chez moi aussi, dans le Var, interdiction de brûler ses déchets végétaux (selon l’arrêté préfectoral du 16 mai 2013, le brûlage des déchets verts est interdit en tout temps et en tout lieu dans le département).

J’ai longtemps observé cette règle et me suis coltiné des voyages à n’en plus finir, à la déchèterie qui est à 12 km. Parce que dans une remorque, les déchets verts ça prend beaucoup de place pour peu de matière.

L’année dernière, j’ai décidé de passer outre, j’ai tout brûlé, comme je le faisais avant. Personne n’est venu me verbaliser, mais j’ai bien conscience que j’étais hors la loi.

2 « J'aime »

Merci c’est corrigé.

Optimiste ou pessimiste ? Cela dépend des sujets.

J’essaye d’être lucide et de comprendre le monde qui nous entoure, cela ne semble assez délirant.

L’avenir est souvent une surprise et les devins qui crient tout et n’importe quoi feraient bien de se rappeler les âneries qu’ils affirmaient quelque temps avant.

Si ta lucidité te rassure sur l’état du monde tu as de la chance, la mienne au contraire m’effraie.
:fearful:

1 « J'aime »

Dakota_du_sud
il me semble qu’il existe un texte de loi qui dit que, si ton terrain
est supérieur à 6000 M2, tu peux tout cramer chez toi (sauf ta maison bien sur et les alentours). :joy:

salut Yves

et bien , tu mets des ridelles et des sangles pour bien tasser !

Ou tu achètes une broyeuse , et tu fais des copeaux avant de les emporter à la déchette !

Une fois broyés tes branchages tiendront bigrement moins de place … :wink:

Et si tu étales tes copeaux au pied de tes arbustes de haies et sur tes plates bandes , plus besoin de les emporter à la déchette , et tu ralentiras l’ évaporation et économiseras de l’eau d’arrosage ! tout bénef

2 « J'aime »

Comme cela il fera bruit mais pas de fumée …

Si c’est une broyeuse thermique qui fonctionne avec du mélange 2 temps, il fera quand même de la fumée :rofl:

bah , pendant 5 ou 10 minutes … ça ne fait pas plus de bruit et ne gêne guère plus le voisinage que les jeunes qui passent à pétrolette dans la rue .

Il n’y a que celui qui ne fait rien qui ne gêne pas ses voisins, et encore … :thinking:

Quand on fait faire les élagages ou le débroussaillage par un artisan ou une entreprise d’espaces verts , eux ne se gênent pas , alors qu’ ils pourraient utiliser un engin électrique ( fil secteur ou batterie ), au lieu d’un à moteur thermique ; cf mon voisin , qui est absent 6 mois de l’ année d’ octobre à avril , mais qui fait même venir son entreprise tous les vendredis matin à la " mauvaise saison " car il ne tolère pas la plus petite brindille qui dépasse de ses buissons ! :slightly_frowning_face:

broyeur électrique " silencieux " , et qui ne fait pas de fumée ! :wink: