Fiabilité condensateurs

Pour un prix dérisoire:
Un flash d’appareil photo jetable, une résistance série et un galvanomètre.
On monte à l’aise à plus de 300V avec seulement 1,5V et bien plus si on alimente en 3V.
Une combine: quatre diodes 1N400x en série qu’on alimente avec 2 piles 1,5V, permettent de choisir la tension 1,5… 2,2… 3V avec un commutateur à 3 positions.
Attention ! ça pique…
Pour un prix imbattable…
Cdt,
gérard

j’ai construit,à partir d’un schéma élaboré par un professionnel,un appareil qui permet de mesurer le courant de fuite pour des tensions de 150 v à 550 v continus si au bout d’une minute le courant de fuite (pour un chimique) n’a pas notablement baissé je considère que le condo est mort.Quant aux autres condos je les rejette dès qu’ils fuient (c’est souvent le cas pour les “goudrons” ,les modernes “film” ne fuitent pas )
cordialement
Sobibi

testeur capacité 2.pdf (150,6 Ko)
.Testeur capacité.pdf (94,2 Ko)

En réponse à Sloup les condensateurs Helgo chimiques ou papier n’on jamais été excellents , mais leurs dernières fabrications enrobées de plastique rouge où noir étaient de bonnes qualités, pour ma part je n’en ai pas vu de fuyard

Bonjour
votre testeur est très bien et convient dans la majorité des cas
vous pouvez aussi ajouter deux diodes du genre 4148 tête bêche en parallele avec le galva au cas ou
il y a également un moyen simplissime cité de nombreuses fois : l’alimentation HT du poste en réparation et un contrôleur universel

bjr,
il y a aussi ce montage ultra simple proposé sur le site de CFP-RADIO:
schema-testeur
cdlt
domi

Bonjour,
Voici un testeur ultra-simple et qui ne coûte presque rien.
Il utilise un flash d’appareil photo jetable.
Les seuls composant à ajouter sont un bouton poussoir inverseur et une résistance de 470K.
Il faut supprimer ce qui est inutile: Condensateur, tube xénon, support de pile, on récupère le néon.

Il suffit de respecter le schéma ci-dessous :

Le bouton poussoir alimente le circuit et le néon s’allume pendant que le condensateur se charge, puis s’éteint si le condensateur n’est pas fuyard.
Quand on lâche le bouton, le condensateur se décharge et la lampe néon s’allume à nouveau brièvement.
(finalement la résistance de 1K n’est même pas nécessaire).

La tension de test est supérieure à 400V suivant l’état de la pile et le modèle du flash, mais j’en ai testé plusieurs et ils sont tous au dessus de 400V.
Le condensateur en test sur la photo est un mylar de 0,47µF/250V qui tient très bien les 400V, un SIC-SAFCO de 1µF63V tient les 400V !!! c’est pas du China !!!

On peut mettre ce petit montage dans un coffret et poser deux bornes pour le condensateur à tester.

On peut tester des condensateurs jusqu’à quelques µF.
Ce montage simple ne donne ni la capacité, ni la RSE simplement il permet de savoir si un condensateur est fuyard à 400V, ce qui est suffisant pour tester ceux qui équipent les vieilles radios.

cdt,
gérard

Bonjour,
Pas beaucoup d’intéressés à ce que je vois…
Pourtant c’est vraiment le complément idéal à un capacimètre, même Chinois.
Il applique une tension de 400Vcc (environ) à un condensateur et toute fuite provoque l’allumage du néon.
L’utilisation est simple et la faible dimension permet l’utilisation in situ dans une radio, il suffit de dessouder un seul fil à un condensateur suspect et de connecter le testeur.
On appuie sur le bouton et le néon émet un petit flash, on relâche le bouton et le néon signale la décharge par un autre petit flash.
Si le néon reste allumé, le condensateur est fuyard ou en CC et doit être remplacé.
La taille de la pile (R6) donne une idée de la dimension du boitier.


La pile a été soudée, elle doit durer un bon moment.

La carte du flash a été “retaillée” après suppression de l’inutile.
La plupart des flashs d’appareils jetables peuvent convenir, préférer ceux qui ont un néon plutôt qu’une led…

A votre disposition pour tout renseignement.
Cdt,
gérard

Bonjour Gérard,
Il me semble tout à fait intéressant, ce petit montage. C’est pas parce qu’on ne réagit pas qu’on n’est pas intéressé. Mais il y a tellement de choses sur ce forum… Il faudrait 10 vies pour réaliser tous les montages intéressants qu’on voit. En tout cas, celui-ci n’était pas passé inaperçu, et j’y reviendrai sûrement quand le besoin se manifestera. :relaxed:

bjr,
oui, mais les appareils photo jetables ya un moment qu’on en voit plus aux caisses des supermarchés, et quand on avais fait les photos fallais les renvoyer pour développement…

J’ai ai stocké une caisse, que m’avait donné un ami photographe, j’ai toujours pensé qu’on pouvait les recycler.
Si tu en veux je peux t’en céder quelques uns.
Déjà, j’en ai fait des guirlandes à flashs qui ont décoré mon sapin extérieur durant des années.
J’ai encore une ou deux guirlandes composées d’une trentaine de flashs qui s’activent à tour de rôle toutes les secondes, le temps de charger un condensateur de 4,7µF/400V.
L’effet est très décoratif.
A ce propos j’avais écrit un article paru dans Elektor en 2006 sous le titre “recyclage flashs”.

cdt,
gérard

Bonjour à tous
Merci à tous pour le très intéressant débat autour de la fiabilité des condensateurs et des appareils pour les tester.
Merci aussi à F6CER,les deux diodes 4148 tête bêche ont été ajoutées au galva du testeur de capacité.
Bonne journée à tous
Sobibi

Bonjour j en veux un ou du moins les schémas pour en construire un Bonne idée sinon je troc contre un ossillo Metrix 0x710C en parfait état cordialement Thierry

merci a bientôt

Bonjour en un mot on dessoude un condo on le test sur l appareil a oeil magique de Domi du 33 on le résoudre ou on le change on passe a un autre . On mesure toutes les résistances et on test et ça marche ou pas sinon voir transfo et alim en vrai c est simple et si ça marche pas tu pose une question a Domi ou les autres Nounours Radiolo F6CER Coco etc …Je ne dirais plus Merci les pompes brillent trop et les chevilles vont me je dirai encore et encore .J’ai une dizaine de paires de charentaises alors cadeau au tous mes profs aux 10 plus mal chaussés et elle viennent de Charente pur moutons pas sérieux s abstenir taille 43 45 a bientôt les Pr Tournesol cordialement Thierry 66 printemps…