Fiabilité condensateurs

bonjour à tous
j"effectue un tri dans mes composants électroniques.Je voudrais savoir si les condensateurs des photos"condos1 et condos 2 " sont fiables dans le temps ?
de plus sur la photo" condos" 2 j’ignore la nature du composant noir
2414 920
merci pour votre aide
Cordialement
Sobibi!
condo%201|666x500

“condo” 1 n’est pas ^passé. le voici

Condo en haut à gauche marqué 2,2µF 100 V
Condo en haut à droite marqué 0,47µF 250 V
Condo rouge en bas marqué … (voir autre face)

Composant noir sur photo précédente ressemble à un quartz mais…

Bonjour,

Le “helgo” rouge est un modèle de condo déjà bien vieux, et pas très fiable (donc à éviter parce il sera probablement fuyard )

J’éviterai le “2414 920 L248” , ressemblant à un quartz, même si il est fiable …A cause du risque important de confusion avec d’autres composants qui n’ont rien a voir (je me méfierais de ce genre de “faux amis” ! risque de perturber ou endommager gravement le montage si on pensais monter un condo et que ce n’est pas un condo ! )

Tous les autres sont fiables, et quasiment du même type (donc oui, je les conseillerais mais sans vraiment pouvoir les départager)

sloup

LCC a fait aussi des condensateurs ceramique dans des boitiers moules proches de ce modele de couleur bleue , marron ou noire suivant la niveau de qualite civil, pro. , militaire mais je ne me souviens plus des couleurs, il me semble que le noir etait le modele pro.
dedans ce sont des capas ceramique multicouches

Bonjour,

sous cette même présentation, j’ai rencontré
-des condo céramique
-des quartz
-des sondes PTC pour moteur électrique
-des diodes de redressement …

d’ou ma méfiance, surtout en l’absence d’un marquage en clair , gros risque de confusion entre ce type de condo, et d’autres composants n’ayant rien a voir !

Merci pour vos réponses rapides
je vais donc mettre à la benne les “supposés condos noir” et le helgo.
bonne nuit
Cordialement
Sobibi

Bonjour,

Pour le Helgo : sa place me parait en effet la benne, la poubelle … (fiabilité trop sujette à caution !)

Pour les noirs non identifié : je ne dirais pas la même chose, et conseillerais plutôt de les garder …En créant une catégorie “dipoles non identifiés”
(on trouve très souvent ce genre de composants dans du matériel militaire, ou dans des machines-outils à commande numérique valant plusieurs centaines de kilo-euros, ce doit donc être excellent et très fiable …Le problème étant non pas la fiabilité mais l’ identification a coup sur du composant ! Ca pourrais dépanner quelqu’un et s’avérer précieux a condition d’un remplacement à l’identique et d’être sur de ce qu’on fait ! surtout si ce n’est pas dans une radio, mais dans un gros C.U qu’on interviens ! )

sloup

Le 2,2micro argenté,est un millefeuille, une vraie saloperie.J’ai réparé un Satellit 2000 pour un OM, et j’ai changé pas mal de ces millefeuilles dans la section FI (court circuit CAG etc…) ainsi que ceux dans le bloc SSB qui ne fonctionnait pas! Ces condos vont direct dans la benne.
Olivier

Bonjour,

en fait ces condo “millefeuille” argenté peuvent être fiable …Ou pas du tout fiable, selon les conditions auquelles ils sont exposé !

Ces condos ne sont pas mauvais techniquement parlant , et on un diélectrique ayant de bonnes propriétées, mais ont en “jargon technique d’électricien” un mauvais “indice de protection” en gros, il sont “IP 00” ! ) ils sont d’une fabrication fragile et ne sont pas protégé par une “enveloppe” ou un “boitier” , ils sont tous nus, et c’est ça le problème !

Employé en stationnaire, dans un local sec, tempéré, non soumis aux chocs ou vibrations, ils vont bien …
Mais soumis a de mauvaises conditions climatiques (cave, grenier, locaux non chauffés …) ou a la pollution (plein-air, garages, industrie métallurgique ou chimique …) ou a des chocs et vibrations (automobile, appareils nomades, sono de discomobile ) ils deviennent très vite peu fiable …Fuites ou court-circuit partiel parce il prennent l’humidité ou sont sujet à la corrosion, ruptures des connexions ou mauvais contacts a cause de vibrations ou chocs mécaniques …

Donc : utilisable pour un usage a poste fixe et dans une pièce propre, sèche, et tempérée (Exemple type : enceinte hifi , toujours utilisées dans un salon) mais a exclure en cas de mauvaises conditions d’emploi ou de stockage ou en utilisation sur de l’électronique embarquée ou nomade !

Il y a de très bon condensateur chimique dans nos veilles TSF qui fonctionne encore !! Quant à ceux fabriquer aujourd’hui je reste perplex

Bonjour à tous et à toutes.
Le contrôle des condensateurs, vaste programme. Je remet en état depuis de longue années des récepteurs à tube en état. Le contrôle des condensateurs devant supporter une tension élevée n’est pas simple. Je dispose d’un capacimètre moderne, à affichage digital, qui me donne la valeur de la capacité branchée à ses bornes. Juste pour un contrôle rapide afin de m’assurer que la capa mesurée fait bien la capacité notée sur son boîtier. Mais aucun renseignement sur la qualité du chimique mesuré. Il est vrai qu’avec 9Vcc de la pile interne, cela ne va pas loin.
Pour contrôler la qualité des chimiques je me sert d’un vieil appareil, acheté sur la baie il y a plus de 15 ans, de marque Eico modèle 950B permettant de tester avec ou sans tension les condensateurs.
L’appareil est rustique, d’une grande simplicité, d’un entretien facile et d’un prix n’ayant rien de ruineux, deux ou trois dizaines de $ (à l’époque), port compris (par container bateau). Il fallait savoir être patient avant de recevoir la commande.
Cet appareil permet avec un index rotatif, commandant un potentiomètre, de connaître la valeur d’une capacité entre 10 pF et 5000 µF. A l’époque à laquelle il fût conçu les capacité de plus de 5000 µF était rare, surtout avec des tensions supérieures à 100Vcc.
Il permet aussi la mesure des résistances, mais ce n’est pas le but de l’article
Le principal avantage de ce testeur de condensateur est qu’il délivre une HT de 0 jusqu’à 500Vcc réglable par un potentiomètre gradué, ce qui permet de vérifier s’il y a u non une R parallèle parasite dans le condensateur testé. Pas d’affichage numérique de cette éventuelle résistance, le résultat s’affiche sur l’ouverture ou non du secteur d’un oeil magique 1629.
Si l’oeil magique reste fermé condensateur sous tension, direct à la poubelle, s’il s’ouvre bien, excellent condensateur. Heathkit fabriquait aussi ce genre de produit.
Quelques photos de l’ Eico 950B.



la doc ici pour ceux qui voudraient realiser l’appareil
http://bama.edebris.com/manuals/eico/950/

eico950.pdf (675,9 Ko)
le schema est aussi sur le GL

Bonjour,
Les condensateurs d’aujourd’hui sont généralement fiables.
Ce qui a changé, ce sont les conditions d’utilisation, la miniaturisation leur impose souvent la proximité de composants qui chauffent et les électrochimiques voient leur durée de vie se dégrader quand ils ont chaud.
En pratique, on peut dire que leur durée de vie est divisée par deux tous les 10°C supplémentaires au delà de 25°C.

Il y a aussi la HF, présente surtout dans les alimentations à découpage qui est un véritable poison pour les ELC.

Les autres condensateurs récents non polarisés, de provenance vérifiée (pas du China à vil prix) sont plutôt de très bonne qualité, MKP, MKT etc …
Aucun problème pour les installer dans nos radios à condition de respecter la tension. de service.
cdt,
gérard

bjr,
ce petit montage permet de tester les condensateurs jusqu’à 300volts à l’aide d’un oeil magique:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/testeur-de-condensateurs-h-t-et-b-t.html
Je m’en sert souvent, un pont de mesure intégré permet également une évaluation de la capacité!
cdlt
domi

Je fréquente certains forums américains et ces testeurs de condensateurs Eico, Heathkit et compagnie sont “a la mode” et partent bien souvent pour des sommes a 3 chiffres ce qui a mon avis n’est pas vraiment justifié.

Sinon il y a un montage très simple: On redresse le secteur (un peu dangereux sans isolement) ou la sortie HT d’un transfo ce qui nous donne environ 320v, suivi d’un milliampère-mètre a aiguille de 5 a 10mA et d’une résistance de limitation de courant.

Pour ma part j’ai utilisé un de ces modules qui sort entre 45 a 400v: DC-DC 8-32V to 45V-390V Step-up Module ZVS High Voltage Capacitor Charge Board | eBay intégré dans un boitier d’alim PC. L’avantage c’est qu’on peut le faire fonctionner sur batterie ou une alim basse tension, l’ensemble ne consommant que 7-8w max.

Le schéma de l’Eico 950B

Ainsi que ses cousins chez Heathkit :
IT-11 fiche 32208

IT-28 fiche 40779

Bonjour,

la fiabilité des condensateurs et leur contrôle sont en effet un vaste sujet …Et ceci est un problème connu, depuis très longtemps dans le milieu de l’ électronique, et qui n’a jamais de solution simple et radicale !
(et c’est pour ça qu’il en existe tant de modèles différents, avec des diéléctriques différents, des mode de construction différents, des plages de températures différentes)

De nombreux facteurs interviennent

  • Qualité de fabrication (il y a des marques et des modèles excellents … d’autres franchement mauvais, par exemple les condo au papier sous tubes en verre bouché au brai, noir …Ou les chimiques “Sic-Safco minisic” avec les bouts rouge et vert ! )
  • Durée de stockage et condition de stockage (ces composants sont tous plus ou moins des “denrées périssables” ! ils n’aiment pas le stockage prolongé sans servir surtout si cette durée atteint quelques dizaines d’années , ou les mauvaises conditions de stockage, froid, chaleur, humidité …)
  • Effets de la température (ces composants détestent les chaleurs extrèmes, ont des plages de température d’utilisation , et vieillissent vite si on s’apporoche des températures extrèmes )
  • Effet de composantes alternatives, a fréquences industrielles , ou a haute fréquence (qui les font chauffer, et qui écourte leur durée )
  • domaine d’application inadapté (certains condensateurs sont fait pour des applications bien précises, leur emploi pour d’autres applications non prévue peut amener des déboires …Par exemple un condensateur de démarrage pour moteur n’est fait que pour démarrer un moteur et que pour du service intermittent ! )

sloup