Ce n’est pas du tout de la rétrocompatibilité car il y avait deux émetteurs séparés et quand l’émetteur 441 lignes a cramé (en 1956) les TV 441 lignes étaient bons pour la poubelle alors que la plupart n’avaient guère plus de 5 ans. Si bien qu’on a été obligé de les indemniser pour qu’ils achètent un TV 819 lignes …
Si ça avait été rétrocompatible les TV 441 lignes auraient pu recevoir le signal 819 lignes sans aucune chaîne de diffusion séparée.
Effectivement les émissions TV couleur analogiques (quel que soit le standard) étaient rétro-compatibles noir et blanc parce que c’était un prérequis lors de la définition de ces standards, idem pour la stéréo en FM.
Ce n’était absolument pas le cas lors de la définition du 819 lignes parce que d’une part le tout petit parc de récepteurs 441 lignes ne le justifiait pas, d’autre part cela aurait été impossible à l’époque.
Aujourd’hui avec le « ■■■■■■■■■■ » (comme tu le dis) on pourrait très bien imaginer une émission de base en 441 lignes avec des données additionnelles permettant de « l’enrichir » à 819 lignes,de façon à assurer la rétrocompatibilité.