Avis à la population (panne chez Radiolo)

pour la petite histoire , pour le passage du câble fibre optique ,j’ ai pu résoudre samedi dernier le pb du fourreau de réserve dans l’ immeuble dont je m’ occupe : double ou triple coude à 90° ( une aberration ! ), en pied de gaine technique . Tirage d’ une aiguille sur 25 m entre la voirie et l’ immeuble . Eiffage peut intervenir pour tirage du câble :wink:
remède : casse par le terrassier de la chape béton en pied de gaine et redressement des derniers 50 cm de fourreau .
Il a d’ ailleurs cassé le burin de son marteau - burineur par la même occasion ! :worried:

avant dégagement du fourreau de réserve ( vert )

après, aiguille passée

2 « J'aime »

mais que devient notre ami Radiolo ?
il y aurait aussi un syndrome d’Avignon ? :thinking:

La fibre c’est une catastrophe…Et comme ça nous prive de notre ami Radiolo, je suis furax ! :laughing:

2 « J'aime »

Ce n’est peut-être pas la fibre qui est une catastrophe, mais l’incompétence des intervenants ou la bureaucratie technocratique :thinking:

1 « J'aime »

Sinon vous avez le tam-tam, les signaux de fumée, ou même le courrier.
C’est bien aussi quand le facteur apporte autre-chose que des factures.

1 « J'aime »

Oui, comme toutes ces nouvelles technologies ■■■■■■■■■■■ n’assurant pas la rétrocompatibilité !

Il aurai fallu inventer autre chose que cette saloperie, par exemple quelque chose qui soit compatible avec le R.T.C , qui permette de conserver les paires cuivres du R.T.C , et qui puisse encore fonctionner en mode dégradé ( avec n’importe quel fil électriques, même du fil à lampe de chevet, et un téléphone à cadran au bout …de sorte qu’on puisse au moins téléphoner !)

Par exemple : Quand la T.V est passé du 441 lignes au 819, la rétrocompatibilité étais assuré au moyen d’une caméra 441 lignes filmant un moniteur 819 lignes pour assurer le service sur les 2 linéatures et les 2 procédés sans tout changer , ni priver tout le monde de télé …Et quand elle est passé du noir et blanc a la couleur, on a inventé avec le SECAM un procédé permettant d’utiliser les mêmes canaux , le même matériel, en transmettant séquentiellement les signaux de couleurs, et en permettant de recevoir ces émissions couleur sur des récepteurs de T.V noir et blanc (bien sur l’émission couleur étais visible avec une image en noir et blanc uniquement , mais ça marchais avec le matériel existant , et il n’étais pas nécessaire de tout changer ! )

J’ai connu par le passé des pannes physiques de téléphone , qu’on pouvais dépanner soi même, avec justement du « scindex » genre fil a lampe de chevet, pour pouvoir au moins téléphoner (et garder le contact avec sa famille, ses amis, fusse t’il avec un vieux téléphone et en entendant de la « friture » ! ) voir pour pouvoir se connecter à internet en bas débit avec un modem R.T.C. 33600 bauds ( c’étais lent, capricieux …Mais ça dépannais )

Ca c’étais le bon vieux temps ! maintenant , ce genre de dépannage, et de mode dégradé mais suffisant, c’est fini !

sloup

La lampe a huile aussi :rofl:

bonjour à tous

Il ne faut pas rêver et demander l’ impossible .

Quand on change radicalement de technologie , par ex passer du support cuivre ( limité en fréquence, en bande passante et en pertes en ligne ) , à la fibre optique , on ne peut pas assurer la retrocompatibilité !

Quand on est passé de l’ ère de la traction animale à la traction motorisée , il n’ y a pas eu également rétrocompatibilité . On n’ a aps conservé la diligence en substituant les chevaux par un moteur sur deux roues

Quand on est passé de la marine à voile à la marine à moteurs , la construction des navires, leur conduite , leur maintenance et la formation des marins ont évolué :smile:

C’ est pas parce que vous avez des déboires avec une nouvelle technologie ou que vous n’ en maitrisez pas l’ utilisation que c’ est de la merde ! :wink:
La fibre , ça demande simplement à être installé et maintenu par des spécialistes formés à cette technologie , et pas par des gougnafiers, des " sous traitants " pas formés ou j’ en foutistes .
Sur , c’ est plus " pointu " et délicat à utiliser que la paire cuivre !

image

2 « J'aime »

Tout dépends de comment elle est posée et de l’état des canalisations, c’est il est vrai peut-être plus « délicat » et sensible aux contraintes mécaniques que du cuivre, mais si le type de câble et de sa protection aux contraintes mécaniques est adapté aux canalisations où il est posé il n’y a en principe pas de problème.

Si le caniveau est déformé, affaissé par endroit et que cela cisaille un câble « low-cost » insuffisamment protégé mécaniquement là le problème doit se résoudre par du génie-civil et la remise en état du caniveau avant de poser un nouveau câble, c’est peut-être ce que subit actuellement Radiolo.

Bonjour,

oui, et là est tout le problème : la fibre , c’est fragile , ça nécessite un outillage spécial , des techniciens compétent pour le mettre en oeuvre …

Tandis que les paire cuivre , on peux se dépanner , même sans compétence, en raboutant avec des cosses ou un « domino » après avoir dénudé le fil avec une pince a dénuder ou même avec un Opinel !

(Et, de nos jours, c’est hélas devenu bien rare de pouvoir se dépanner avec un Opinel …)

Les câbles à fibre optique ne sont pas plus vulnérables que les câbles cuivre si fabriqués par des spécialistes , ce qui est sans aucun doute le cas des câbles sélectionnés par les opérateurs !

Mais tout dépend évidemment des soins apportés à la pose , de l’ état des canalisations , de l’ état des chambres de tirage , du soin apporté dans le câblage des armoires de répartition , etc , etc .

Chez nous , la communauté e commune refait la plupart des conduites dans Louviers , et les villages de l’ agglo . Dans la ville nouvelle, les conduites faites à partir de 1975 ont été largement dimensionnées .

Ensuite nul n’ est à l’ abri d’ un coup de pelleteuse malencontreux lors d’ une intervention en voirie ou sous un trottoir par un autre intervenant ( compagnie des eaux , gaz , EDF ou autre ) .

Pour rejonctionner un câble à fibre optique , ça ne se fait pas par un câbleur muni d’ une pince à sertir et une boite d’ attaches rapides comme pour le cuivre !

il faut une soudeuse et un personnel formé pour l’ utiliser.


image

C’est le matériel qu’ on utilisait déjà à la CLTO quand j’ y étais entre 1983 et 1988 , puis ensuite chez Alcatel Contracting ! Donc c’ est pas spécialement nouveau comme technologie ! on a normalement l’ expérience au bout de 30 ans !

  • on câblait déjà à l’ époque ( entre autres ) : les réseaux de surveillance par caméras des péages d 'autoroute , les caméras de la principauté de Monaco vers le PC de la police ( 1982 ) , et en 1995/97 les 33 caméras de surveillance de Bogota , vers le pc de la police !également

Un câble principal à fibres optiques " ordinaire " desservant un quartier ou une armoire de répartition comporte 144 fibres minces comme un cheveu ! , qu’ il faut raccorder une à une !

Moi je n’ai pas de problème, ils ont oublié de fibré ma maison…

Bonjour,

Mais c’est bien , ça ! c’est même une aubaine …

opinel

Notre bon Laurent fera encore partie de ceux qui pourront dépanner eux même leur problèmes de ligne de téléphone avec cet outil !

sloup

1 « J'aime »

Quelqu’un aurait des nouvelles de Radiolo?
dont l’internet avait été rétabli ??

Radiolo maintenant il doit communiquer comme ça:

2 « J'aime »

22 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Fiabilité des téléviseurs et durée des émissions TV

Concernant la fiabilité des TV, la suite ici :

:upside_down_face:

1 « J'aime »

Bonjour,
Sujet intéressant mais qui pourrait porter un nom plus en rapport avec la télévision d’antan ou faire l’objet d’un autre sujet.
DG

Je vois que c’est fait ! :+1:
DG

1 « J'aime »

bonjour
en attendant tout ça ne nous dit pas ce que devient notre ami Radiolo c’est quand même la base de ce
topic :thinking: :question: :question: :question:

6 « J'aime »