Fiabilité des téléviseurs et durée des émissions TV

Salut Christophe,

On ne pourrait pas le faire fonctionner sur courant continu, pas assez de HT en 230V et en 127V le doubleur de tension ne fonctionnera pas en courant continu.

Donc ce sont des téléviseurs prévu pour le courant alternatif uniquement mais sans transformateur, comme ont été construits presque tous les téléviseurs à lampes dans le monde entier sauf en France.

C’est ce que l’on appelle des « châssis chauds » et non des « tous-courants » vu qu’ils ne fonctionnent pas sur courant continu.

1 « J'aime »

Salut Henri Louis, c’est vrai oui il ne fonctionne pas en CC, j’ai été un peu vite dans l’explication :wink:, ceci étant cela n’enlève pas sa fiabilité car ces TV sont vraiment simples à dépanner, celui que tu as vu sur la photo est celui de Bernard 39, il avait cette fameuse panne de contraste et pas mal de soudures à reprendre ce qui est normal, il est reparti de plus belle et le trc est vraiment en pleine forme :muscle:

Chez Philips en France les téléviseurs NB étaient bien fabriqués suivant la technique hollandaise et ils ont sorti des TV avec la série P en novale

Je crois me souvenir qu’ on a eu, fin des années 1960, début années 1970, je pense en N et B , une TV où une touche permettait " d’ éteindre " l’ image en ne laissant que le son . mais je ne me souviens plus de la marque . :thinking:

Je ne me souviens pas de ça, par contre il y avait des combis tv/radio où l’image était coupée en position « radio » , et il y avait même une entrée P.U. !!


Il y a eu plusieurs séries (23TX380 à 382 et 23TX 460 à 462), de téléviseur Philips multistandard au début des années 60 qui étaient équipées du système « Rapidovision », l’allumage se faisait par deux touches, la première enclenchait le chauffage des filaments sous un courant réduit, la seconde enclenchait la HT et le chauffage des filaments au courant nominal.

philipstv3

Philips 23TX381A de 1963, photo provenant de ce site :

Cela permettrait de mettre le téléviseur « en pause » puis de reprendre l’émission sans attendre le temps de chauffage complet, le son revenait tout de suite et l’image avec quelques secondes de retard, le temps de chauffer la DY87.

1 « J'aime »

Dans les années 80, Hitachi avait sorti un TVC où le filament du tube restait constamment sous une tension réduite afin d’avoir un allumage quasi immédiat de l’image !


2 « J'aime »

Tout comme un meuble radio pick-up Philips que je possède et qui est équipé de la fonction rapidosound avec la même fonction.

A part le dernier Tv couleurs qu’ à possédé le père , tv en 4/3 qui devait avoir au moins 15 ans à son décès en 2013, que j’ ai donné à ma cousine dans le 62 en débarrassant la maison en 2015 , et qui est parti depuis je ne sais où , nous n’ avons jamais eu de TVs de marque Philips dans la famille !

Mon 1er TV, enfin celui de mes parents, était un GRANDIN type « ventoux 1417PCE » équipé d’un tube image « twin panel ».
C’était une époque où GRANDIN fabriquait lui-même ses téléviseurs (S.F.R.T. Montreuil)
Pourquoi Grandin ? parce que c’était à l’époque, 1964, un des seuls à avoir une commutation 2ème chaîne (UHFet 625l) automatique par clavier sans passer par le rotacteur. D’ailleurs la sortie F.I. du tuner UHF ne passait pas par le rotacteur, mais par un préampli à transistors, monté dans un boîtier séparé équipé d’un relais qui commutait soit sa sortie F.I. amplifiée, soit directement celle du rotacteur VHF vers le premier étage EF80. Ce même relais commutait aussi la fréquence de l’oscillateur ligne. Ce boîtier était enfiché sur un banal support noval de tube électronique !
C’était bien là le seul perfectionnement de ce TV dont la base de temps trame mal calculée consommait régulièrement ses PCL82 :frowning: .
Enfin, il m’a bien servi à faire mes premières armes en dépannage télévision :!: :laughing:

image

Il a été suivi d’un Océanic TV59080 de 1969 (châssis 1483, très fiable) qui avait une ficelle d’entrainement pour le tuner.

les téléviseurs suivant, une autre fois :grin:


1 « J'aime »

Kiki37 c’est passionnant :wink: le premier TV de mes parents était de la marque LMT mais je ne saurais dire le model, et comme quoi le hasard fait bien les choses j’ai pu récupérer un TV LMT du même modèle du moin il lui ressemble comme deux gouttes d’eau , je ferait quelques photos demain.

Sur ! et voici le schéma de ce " Grandin " ! on voit très bien ce support noval ! :innocent: :wink:

image

j’ avais acheté ce TV d’ occase , chez LAG, en 1968, pour le carré des officiers quand j’ étais au service militaire :wink:

" C’était une époque où GRANDIN fabriquait lui-même ses téléviseurs (S.F.R.T. Montreuil) "

" parce que c’était à l’époque, 1964, un des seuls à avoir une commutation 2ème chaîne (UHFet 625l) automatique par clavier sans passer par le rotacteur"

donc déjà prévue en 1961 !

« la base de temps trame mal calculée consommait régulièrement ses PCL82 :frowning: . »

sur !! :laughing:

salut Fred ! on t’ écoute ! :wink:

J’ai déjà vu la même chose sur un Hitachi CES-188 de 1975, sur le côté il y avait un interrupteur secteur rotatif qui mettait l’auto-transfo sous tension pour le chauffage du tube sous courant réduit et en façade il y avait un interrupteur à tirer pour allumer le TV. Je crois que c’est aussi le cas du Sony KV-1220 à la différence qu’il n’y a qu’un interrupteur.
C’était avant la généralisation des tubes à chauffage rapide et également avant l’arrivée de la péritel qui a obligé les fabricants à isoler les châssis du secteur.
Je suis étonné que Hitachi utilisait encore ce système dans les années 80 alors qu’il se faisait couramment des tubes à chauffage rapide.

J’ai un TV console N&B des années 60 de chez TFK avec châssis Thomson qui a une entrée audio et un interrupteur à l’arrière pour passer du mode TV au mode « enceinte active ».

Maintenant on parle beaucoup d’obsolescence programmée, mais cela prouve bien qu’à l’époque, les appareils électroménagers n’étaient pas d’une grande fiabilité.

Aujour’hui, malgré la soi-disant « obsolescence programmée », on peut partir faire ses courses en laissant le lave-linge ou vaisselle allumé, d’ailleurs généralement on met ces appareils en marche la nuit pendant qu’on dort, pour bénéficier des heures creuses, et je connais des gens qui vivent seuls, et qui ont la télé toute la journée allumée pour faire un effet de « présence ».

Ben non, ça reste imprudent ; une pompe de vidange non nettoyée par exemple peut se bloquer…Quant à simuler une présence, il vaut mieux le faire avec une radio à transistors .

Oui une radio à transistor c’est mieux, mais on ne voit pas les personnages parler :smile: :wink:

Tu sais, chez moi, la cuisine est au RDC avec le séjour, et les chambres au premier. Lave-vaisselle et lave-linge fonctionnent la nuit aux heures creuses. Si une durite pète, ça n’est que le lendemain que je retrouve mon rez-de-chaussée inondé… Mais ouf ! Heureusement, ça ne m’est jamais arrivé.
Mais je sais que le risque existe… :thinking:

Il y a aussi le frigo américain alimenté en eau (pour la machine à glaçons) par un petit tuyau en plastique branché sur l’arrivée d’eau sous l’évier. J’ai toujours peur que ce petit tuyau se débranche.
Aussi lorsque nous quittons la maison, même pour le week-end, je coupe systématiquement la vanne générale d’arrivée d’eau.

Support noval à 10 broches ? :slightly_smiling_face: