Ficelle d'entraînement coupée poste transistor Sonolor

Bonsoir à tous,

J’ai un problème sur un transistor Sonolor qui ressemble étrangement au modèle Sénateur de la marque. La cordelette du système de recherche des stations est cassée (voir photo) et je ne sais pas comment faire pour remettre tout en place. Existe-t-il un schéma montrant comment s’y prendre pour le faire ?

Merci si vous pouvez me donner des tuyaux.

JF

Merci d’avoir fait un post spécifique . . . :merci:

Je n’ai pas le chemin voulu de la ficelle . . .
Mais il y en a qui l’on, c’est certain ! ! !

Peut-être ici

ou dans la fiche du Sénateur

comprends pas bien , la ficelle est en place
il suffit de verifier le nombre de tours necessaires autour de la poulie CV pour que l’aiguille se deplace sur tout le cadran et que la ficelle est bien arretée sur la dite poulie
et 2 tours de l’axe de commande

C’est assez simple, Il faut procéder ainsi :

1. Tout d’abord faire tourner la poulie (1) dans le sens antihoraire jusqu’à la butée.

2. Accrocher la partie en bleu de la ficelle dans la poulie (1)

3. Faire tourner ensuite la poulie (1) dans le sens horaire jusqu’à la buttée en enroulant la partie bleue de la ficelle sur la poulie (1).

4. Faire passer la partie bleue de la ficelle sur les deux poulies de gauche et la ramener jusqu’au ressort, sans se soucier pour l’instant de l’index mobile en plastique rouge

5. Accrocher la partie rouge de la ficelle dans la poulie (1), faire faire à la ficelle une portion de tour autour de la poulie pour que la ficelle aie une petite réserve sur la poulie

6. Enrouler de plusieurs tours (voir combien de tours il y a avec la ficelle actuelle avant démontage) la ficelle rouge sur l’axe du bouton (2) puis la ramener vers le ressort.

7. Nouer la ficelle bleue sur le ressort, puis mettre en tension le ressort avec la ficelle rouge et faire un noeud.

8. Contrôler le bon enroulement des ficelles rouge d’un côté et bleue de l’autre sur la poulie (1) en faisant tourner à la main l’axe du bouton (2), rectifier la position des ficelles s’enroulant sur la poulie (1) si nécessaire.

9. Si tout est ok au point 7 placer l’index en plastique rouge et passer la ficelle bleue autour selon la photo.

10. Positionner l’index en plastique rouge pour qu’il se déplace librement d’un bout à l’autre du cadran et aligner sa position exacte en foncction d’une fréquence FM connue dans votre région.

3 « J'aime »

Super mode d’emploi ! Merci !

Je vais essayer de le suivre pas à pas.

Si j’ai des difficultés, je reviens sur le forum.

JF

2 « J'aime »

Il se peut que les ficelles bleue et rouge ne soient finalement qu’une seule et même ficelle, maintenue dans une gorge perpendiculaire pour passer d’un enroulement à l’autre sur la poulie (1)

Dans ce cas faire la même chose en laissant suffisamment de ficelle en réserve pour la partie rouge de la ficelle lors de la mise en place de la partie bleue au point 2 de la procédure.

1 « J'aime »

bonjjour,

la ficelle est en un seul morceau

j’ai déja remplacé cette ficelle et le ressort (plusieurs fois :grinning: )

en 1er il faut s’assurer que la tige d’entrainement 2 sur ta photo ne soit pas gripper
vérifier le bon développement et la rotation fmécanique du CV qui doit être souple à la main

ensuite suivre le principe si dessous post 127 sujet

retenir que la ficelle passe en dessous et remonte au dessus grossir les photos

(à l’époque Christian m’avait fait parvenir son poste pour moi le réparer pas facile à remettre cette ficelle )

1 « J'aime »

Ah oui c’est plus clair lorsque on a des détails de la poulie (1) d’entraînement du CV …:grinning:

Grâce à tous vos post(e)s, dont je vous remercie grandement, je vais essayer de me mettre à la tâche cet AM. Cela va sans nul doute être difficile pour moi qui ne suis pas un bricoleur de génie. Avant de démarrer, je vous enverrai d’autres photos de l’état des lieux, notamment de la poulie d’entraînement du CV, afin de voir si je rentre dans le cadre du Sonolor Plein Champ. Je ferai aussi une photo de la ficelle et de son système d’accrochage. Il me semble que la pièce métallique (avec un trou au milieu) est cassée. Et aussi, est-ce que la ficelle est assez longue pour pouvoir faire ses tours et ses détours ? Je la mesurerai précisément.

A cet AM pour de plus amples renseignements sur l’existant.

JF

De quelle pièce voulez-vous parler ?
S’il s’agit de la poulie (1) du CV ou de l’axe du bouton (2), je ne pense pas …

Non, si elle est cassée il faudra utiliser un morceau de ficelle neuve.
Il faut au moins 20 cm de plus pour pouvoir confortablement mettre la ficelle en place et réaliser les noeuds.

Voici, comme promis, quelques données avant de me lancer dans l’opération de remontage avec la ficelle actuelle :

La dimension exacte de la ficelle est de 62 cm + 1,5 cm de ressort détendu. Cette longueur permet de faire 4 tours de la poulie du CV et 2 tours de la tige de commande de la recherche des stations. C’est tout juste la longueur qu’il faut, après avoir placé la ficelle dans les 2 poulies de gauche, pour rejoindre l’autre bout de la ficelle (voir photo). On est loin des 20 cm de mou préconisés par Jeanmonod pour placer confortablement la ficelle. De plus, comment l’attacher à l’autre bout, à l’espèce de crochet lui-même attaché au ressort ??? De l’autre côté du ressort, ça semble soudé ou pris dans une sorte d’amalgame…

D’autre part, pour positionner l’aiguille rouge, faut-il faire comme sur l’une des photos jointes ? Est-ce que j’ai bon sur ce point ?

Compte tenu de ces informations, faut-il que je change carrément la ficelle pour avoir plus de faciltés pour la poser ? Ou peut-on ne faire que 3 tours au lieu de 4 sur la poulie du CV ?

Dans le cas où je change la ficelle, par quoi la remplacer ? De la ficelle genre pêche au gros ? :wink:

J’attends vos réponses avant de me lencer.

En fichiers joints, quelques photos, notamment de la configuration de la poulie que j’ai démontee. Il y a 2 rainures verticales qui doivent servir à quelque chose en ce qui concerne la passage de la ficelle.

JF

C’est la ou il te manque les 20Cm de mou pour passer le brin dans l’anneau du ressort , le tendre et faire le noeud sans que cela glisse et detende le ressort

Oui, bien sûr. Il faut donc que je change la ficelle. Ca se trouve où ? Chez le marchand d’articles de pêche ? :wink:

Sinon, existe-t-il un magasin, sans doute sur Paris, où l’on peut trouver des pièces détachées et des pièces d’occasion ? Je recherche un bouton de volume pour un autre poste, un Ducastel Régence de 1957.

JF

oui la cablette tressée articles de peche
la mouiller et pendre un poids de 3 a 4 Kg au bout et la laisser secher ainsi pour qu’elle perde son elasticité

pour les bouton demander en troc au forum

J’ai trouvé 2 trucs mais je ne sais pas si ça va faire l’affaire :

1- Du fil de pêche mais il est en nylon (en haut sur la photo). Ca va être dur de faire des noeuds avec…

2- De la ficelle à rôti (au milieu sur la photo). Ca pourrait être bien mais, en matière de solidité, j’ai peur que ça casse rapidement.

En bas de la photo, la ficelle d’origine.

Je tente avec la ficelle à rôti ?

JF

nylon fait pas l’affaire trop glissant
ficelle a roti se delite rapidement

https://www.amazon.fr/Dingbear-0-28mm-Traction-GéNéRique-Tressé/dp/B088FVHKD7

faut verifier le diametre 0.6mm semble et le bon au vu de votre cable
( existe aussi en 0.4mm)

Oui, il faut faire comme @tournesol l’a indiqué et selon ses photo :

En plus gros plan :

C’est bien ce que je pensais.

Demain, je vais interroger mon voisin le pêcheur. Il doit bien avoir dans sa boîte de pêche quelque chose qui ressemble à cette ficelle.

La suite demain. En attendant, j’aimerais savoir 3 choses :

1- Si, comme je l’ai présentée sur l’une des photos, j’ai bien positionné l’aiguille rouge sur la ficelle.

2- Si la ficelle doit faire 3 ou 4 tours sur la poulie du CV et 1 ou 2 tours sur l’axe de recherche des stations.

3- Le cheminement de la ficelle sur la poulie du CV dans les 2 rainures.

Déjà, avec ça, je pourrai m’entraîner à positionner la ficelle actuelle.

JF

C’est indiqué juste au post précédent, il faut tout lire (et relire), également les réponses apportées.